La Russie a été accusée jeudi par Londres, Washington et Ottawa de vouloir voler des recherches sur un vaccin contre le Covid-19, maladie qui continue de se propager dans le monde, notamment au Brésil qui a franchi les 2 millions de cas de contamination.
L'Espagne, qui a payé un lourd tribut à la pandémie, a pour sa part rendu hommage aux plus de 28.000 personnes décédées de la maladie sur son territoire, au cours d'une cérémonie empreinte d'émotion.
Plus de 13,6 millions de personnes ont contracté la maladie et au moins 585.750 décès ont été recensés dans le monde, selon un bilan arrêté jeudi à 19h00 GMT. L'Italie a officiellement franchi jeudi la barre symbolique des 35.000 morts du Covid-19.
En pleine course mondiale au vaccin, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada ont accusé les services de renseignement russes d'être derrière des attaques informatiques visant à s'emparer de recherches, une accusation vivement démentie par le Kremlin.
Selon l'organisme gouvernemental britannique chargé de la cybersécurité, un groupe de pirates informatiques russes s'en est pris à des organisations britanniques, canadiennes et américaines.
Face à la recrudescence des contaminations et à la menace d'une deuxième vague, plusieurs pays d'Europe continuent de durcir les mesures sanitaires.
- Résurgences en Europe -
L'Allemagne, un des pays jusqu'ici les plus épargnés en Europe, a autorisé des mesures de confinement durcies au niveau local, avec "des interdictions de sortie" dans des zones géographiques limitées en cas de pic de contamination.
Une nouveauté dans ce pays qui avait jusqu'ici avait une définition assez souple des confinements reposant largement sur l'autodiscipline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire