
Selon une étude américaine, dîner tard augmente le taux de glycémie et réduit la quantité de la graisse ingérée, augmentant ainsi le risque de diabète et d’obésité.
Un lien entre l’horaire du dîner, l’obésité et le diabète
Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology Metabolism, dîner tard augmente le risque de diabète et d’obésité. Une conclusion qui a pu être tirée à partir de travaux réalisés par des chercheurs de la John Hopkins University (Maryland, États-Unis). Les scientifiques ont en effet étudié le lien entre le métabolisme et l’horaire des repas.
Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait appel à dix hommes et dix femmes, ayant des rythmes et des horaires de repas différents. Ils ont imposé aux participants de se lever et de se coucher à la même heure, mais les ont fait dîner à des horaires différents. Le sommeil des volontaires a été analysé ; ils ont aussi subi des prélèvements sanguins toutes les heures et ont passé un scanner de la graisse corporelle.
Quand faut-il dîner ?
À la suite de ces expériences, les scientifiques ont constaté que lorsque le dîner est tardif, le taux de glycémie reste plus élevé de 18% et la quantité de la graisse ingérée diminue d’environ 10%.
Selon Chenjuan Gu, un des auteurs de l’étude américaine, « les effets que nous avons vus chez des volontaires sains pourraient être plus prononcés chez les personnes souffrant d'obésité ou de diabète, qui ont déjà un métabolisme compromis », lit-on dans Santé Magazine.
Par conséquent, pour réduire le risque de cancer, les scientifiques conseillent de dîner tôt. L’idéal ? 18 h. Un horaire pas évident à respecter et qui s’apparente pour certaines personnes à l’heure du thé ou du goûter.
Vous aimerez aussi : Manger sain et pas cher ? C’est possible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire