

Getty Images
La reine Elizabeth lors de son mariage, en 1947.
La tiare Kokoshnik de la reine Elizabeth II, par Garrard
La reine Elizabeth détient la plus grande collection privée de bijoux au monde. À en croire la liste établie par des experts à la fin des années 1980, elle posséderait plus de 14 diadèmes différents. Cadeaux d’État, commandes spéciales ou héritage de sa mère et de sa grand-mère, ils brillent tous par leur précieux éclat.

Pinterest
La tiare de Greville de Camilla Parker-Bowles, par Boucheron
En 1921, la maison Boucheron créé pour la couronne britannique un diadème d’exception : la tiare de Greville. Modifiée en 1953 par Cartier, elle fera l’objet en 2005 d’un « prêt à long terme » de la reine à sa belle-fille, Camilla Parker-Bowles, la duchesse de Cornouailles.

Pinterest
Kate Middleton lors de son mariage avec le prince William, le 29 avril 2011.
Le diadème Halo de Kate Middleton, par Cartier
Pour son mariage avec le prince William le 29 avril 2011, la duchesse de Cambridge a opté pour un modèle éclatant de sobriété à l’image de sa posture de princesse ancrée dans la modernité. Par ses lignes minimalistes à rinceaux croissants, le diadème Halo contrecarre en effet avec les imposants modèles de la reine mère. Forgée en 1936 par Cartier, cette tiare en platine sertie de 739 diamants était le cadeau d’anniversaire de la reine Elizabeth II pour ses 18 ans.

Pinterest
La parure Océan de Charlène de Monaco, par Van Cleef et Arpels
Créé par Van Cleef et Arpels qui bénéficie depuis 1956 du titre de « fournisseur officiel de la Principauté », le collier Océan, transformable en diadème, rappelle par ses flots déchainés la vague de Hokusai. Baptisé ainsi par la princesse Charlène, il fait honneur par ses 11 diamants poires, 833 diamants ronds et 359 saphirs aux couleurs de la Méditerranée et témoigne de l’amour du Prince Albert II pour sa « naïade », ancienne championne de natation. Véritable exploit technique, il a nécessité huit cents heures de travail. Charlène le portera un mois après son mariage, lors du traditionnel bal de la Croix-Rouge, le 5 août 2011.

Pinterest
Le diadème Fabergé de Marie-José d’Italie
Créé par le joaillier Fabergé, ce diadème, composé de 214 brillants et 400 diamants roses, arbore en son centre un diamant-goutte de 8,30 carats. À sa mort, le prince Charles de Belgique le légua à sa sœur la reine Marie-José. Pourtant, celle qui fut la dernière reine d'Italie ne le portera jamais en public. Il sera finalement vendu chez Christie’s à Londres en 2007 par la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, pour la modique somme de 1 million et demi d’euros.

Pinterest
Le diadème aux camées de la reine Victoria de Suède et Daniel Westling
Le 29 juin 2010 à Stockholm, la princesse Victoria de Suède se marie avec Dianel Westling, remettant au goût du jour les mariages d’après-midi.
Elle arbore pour l’occasion une tiare en perles fines et camées ayant appartenu à l'impératrice Joséphine. Crée en 1809 pour l'épouse de Napoléon 1er par le joailler de l’Empire, Marie-Etienne Nitot, fondateur de la maison Chaumet, cette imposante couronne est devenue emblématique des souveraines de Suède : la princesse Victoria est apparue à plusieurs reprises coiffée du diadème aux camées, et sa mère, la reine Silvia, le portait pour son mariage en juin 1979.

Pinterest
La parure Leuchtenberg de la reine Silvia de Suède
Quelques décennies plus tard, la reine Silvia de Suède, toujours adepte des diadèmes et des carats, arbore la parure Leuchtenberg, rivière de diamants composée d’une tiare, d’un collier, d’une broche et d’épingles à cheveux.

Pinterest
La collection des Orange-Nassau de Maxima des Pays-Bas
Cette Argentine diplômée en sciences économiques voue une véritable passion pour les diadèmes, qu’elle assortie régulièrement à ses tenues. En épousant Willem-Alexander, prince héritier des Pays-Bas en 2002, elle a ainsi accédé à l’extraordinaire collection de la maison Orange-Nassau. L’une de ses pièces chères ? Un diadème ornée de rubis et de diamants dit « aux plumes de paon », tout droit sorti des coffres de la reine Beatrix et qu’elle porte accompagné de son collier et des boucles d’oreille. Cet ensemble créé par le joaillier Schürmann en 1897 pour les 17 ans de la jeune reine Wilhelmine, grand-mère de Béatrix, avait disparu depuis 30 ans des apparitions publiques.

Le diadème Mellerio de Letizia d’Espagne
Créé par le joailler Mellerio, ce diadème à motifs floraux faits de diamants est l’un des préférés de la reine Sophie. La princesse des Asturies l’a d’ailleurs porté à de nombreuses occasions. Reine depuis le 19 juin 2014, Letizia d’Espagne a aujourd’hui elle aussi accès à un précieux écrin de diadèmes, hérités de la reine Victoria Eugénie et de la reine Frederika de Grèce.

Pinterest
Clotilde Coureau lors de son mariage avec le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, le 25 septembre 2003.
Le diadème en diamants et topazes roses de la princesse Clotilde de Savoie
Pour son mariage avec le prince Emmanuel-Philibert de Savoie le 25 septembre 2003, l’actrice Clotilde Courau portait avec son voile un diadème composé de diamants et de topazes roses. Débordant de romantisme, ce choix délicat était assorti à ses boucles d’oreilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire