mardi 1 septembre 2020

L’homme le plus courageux de Gaza marque 141 jours dans une prison du Hamas pour avoir tenté la paix avec Israel...



Aujourd’hui marque 141 jours pour l’homme le plus courageux de Gaza – le militant pour la paix Rami Aman est dans la prison du Hamas pour un appel Zoom entre Israéliens et Palestiniens.
La paix entre les Arabes et les Israéliens au cours du dernier demi-siècle a été réalisée par des visionnaires des deux côtés, mais non sans un soutien crucial de la communauté internationale. Aujourd’hui, un artisan de paix d’un grand courage est apparu à Gaza, et pourtant il semble que le monde l’ait abandonné.
En 1977, le président égyptien Anouar Sadate a brisé des décennies d’inimitié en se rendant en Israël et en s’adressant à son parlement à Jérusalem. Ce n’est cependant que grâce à l’implication énergique du président américain Jimmy Carter que les anciens antagonistes ont conclu un traité de paix qui, malgré de nombreuses crises, dure depuis des décennies.
Depuis début avril, Rami Aman, le fondateur de 38 ans d’un mouvement de base à Gaza qui relie les militants pacifistes palestiniens et israéliens, croupit dans la prison du Hamas, largement abandonnée par les ministres des Affaires étrangères et les militants qui parlent le plus de la détresse de Palestiniens.
Les partisans de la paix au Moyen-Orient devraient connaître son histoire.
En 2010, Aman a fondé le Comité de la jeunesse de Gaza , un forum permettant aux Gazaouis de se connecter avec leurs homologues israéliens par le biais d’appels vidéo réguliers et des médias sociaux . Aman, qui s’est rendu en Inde pour rencontrer le Dalaï Lama, enseigne aux Palestiniens que le contact entre les peuples, et non la violence, est la solution à la paix avec leurs voisins israéliens.
Les idées de coexistence sont ce qui inspire Aman, pas la politique identitaire profondément enracinée qui a longtemps semé la division entre Israéliens et Palestiniens. « Sioniste, gauche, droite, je me fiche des étiquettes. Je me soucie juste de rencontrer les gens », a déclaré Aman dans une interview en 2019 .
Sans surprise, les opposants palestiniens à la paix le traitent de traître. Malgré de graves risques, cependant, Aman persévère pour la paix au détriment de sa liberté. En avril 2019, il a été détenu pendant trois jours après avoir critiqué la torture du Hamas sur les réseaux sociaux. Un mois plus tard, Aman a été détenu pendant deux semaines après avoir organisé une randonnée à vélo de solidarité au cours de laquelle Israéliens et Palestiniens se sont promenés à vélo le long de la frontière de Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...