Halakhot
- Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 5On ne peut porter un vêtement dont les fibres de lin et de laine sont entremêlées ou attachées ensemble mais si elles sont bien séparées les unes des autres, il est permis de le porter. Par exemple, il est tout-a-fait permis de porter une veste de laine sur une chemise en lin.
Les ashkenazim sont toutefois plus stricts.
Il faut faire bien attention car le lin n’est pas toujours visible. Il y a environ 75 endroits dans un costume d’homme où le mélange interdit peut se trouver ! Et comme il n’y a pas de proportion minimale pour le Chaâtnez, un seul fil de lin cousu dans un vêtement de laine suffit à le rendre interdit et inversement.
La loi juive tient compte du moindre fil qui entre dans la composition d’un vêtement, alors que la loi civile n’exige pas qu’on mentionne tout. Ainsi, par précaution, tous les costumes doivent être examinés par un vérificateur expert (bodek).
Le « bodek – vérificateur en Chaâtnez »- rompu aux techniques de recherche et d’identification des fibres textiles, a une bonne connaissance des lois et sait travailler sans détériorer le vêtement ou l’objet qui lui est confié.
Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.
Il n’y a pas d’obligation de vérifier un habit 100% polyester, celui qui veut être Ma’hmir (plus que la loi) pourra toujours le vérifier
De même d’après la loi, on ne serait pas tenus de faire vérifier les rideaux, les canapés les chaises, les tapis,
Références : Rabbanim spécialisés dans la recherche du shaatnez
Aphorisme du Likoute Moharan 1,66
Les obstacles ne sont pas des refus mais des indications : plus l’obstacle est important, plus il indique un grand profit si l’on sait développer sa volonté, continuer à vouloir – jusqu’à surmonter l’obstacle.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 25 Shvat🕯Rabbi Aharon Cohen Ben Rabbi Yossef z.t.l,🕯Rabbi Abraham Yéhochoua Echel z.t.l, Admour de BerditchovRabbi Abraham Anssikhi z.t.l,🕯Rabbi Chabtaï z.t.l, décédé en 1761. Il était connu comme le Rabbi Chabtaï le Relieur, il était le père du Maggid de Koznitch z.t.l.🕯Rabbi Chaoul Charabani z.t.l, décédé en 1979. Un des kabbalistes de Jérusalem🕯Rabbi David Amselem z.t.l, décédé en 1957. Le Tsadik de Dimona en Israël.🕯Rabbi David de klayeb z.t.l,🕯Rabbi Ephraïm Zelaznik z.t.l, né en 1931, décédé en 2005.🕯Rabbi Haïm Haikel Zeev Militzky z.t.l, décédé en 1964. Le fils du Rabbi Reouven Militzky z.t.l.🕯Rabbi Israël Lipkin Salanter z.t.l, né en 1810, décédé en 1883.Rabbi Israël Azoelos z.t.l,🕯Rabbi Mordekhaï Pogramansky z.t.l, l’Ilouy de Telz, décédé en 1950 Connu comme l’Ilouï (génie) de Telz.🕯Rabbi Méir Pozner z.t.l,🕯Rabbi Nathan Fred z.t.l🕯Rabbi Ouziel Moché Rotchtein z.t.l,🕯Rabbi Rahamim Yossef Mamane z.t.l,🕯Rabbi Yaâkov HaCohen Koral z.t.l, décédé en 1815. Il a été le Richon Létsion (Chef Rabbin Séfarade en Israël).🕯Rabbi Yaâkov Elhayekh z.t.l,🕯Rabbi Yéhouda Israël Koral z.t.l, responsable du Beth Din à Jérusalem.🕯Rabbi Yéhya Ômissi z.t.l,🕯Rabbi Yitshak Blazer z.t.l de Petersburg. Parmi ses proches disciple, Rav Simha Zissel Ziv z.t.l de Kelm et Rav Yossef Yozel Hurwitz z.t.l de Novardok🕯Rabbi Yitshak Lando z.t.l🕯Rabbi Zalman Oury z.t.l, né en 1924 à Stolpce, en Pologne, décédé en 2006. Auteur de Nahalat David.🕯Rabbi Yossef David Miêre z.t.l Admour de Sassov🕯Rabbi Zérah Ephraïm z.t.l*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire