samedi 22 février 2020

Montauban. La pile de sa cigarette électronique explose...


Alors qu’il venait d’entrer dans la brasserie de la Médiathèque, à Montauban, pour y déjeuner, un quadragénaire a été grièvement brûlé au second degré par l’explosion d’une batterie de sa cigarette électronique, rangée dans une poche de son jean.
"J’ai eu vraiment peur. Une grosse frayeur". Ce vendredi matin, Christophe Marty, 44 ans, entre dans le service en charge des grands brûlés au centre hospitalier de Montauban, avec sur sa jambe droite et sa main des pansements recouvrant des cloques et des marques de brûlures.
close
volume_off
 
La veille, vers 13 heures, alors que le quadragénaire, chef d’équipe à la Poste, au bureau de Caussade venait d’entrer dans la brasserie située à proximité de la médiathèque de Montauban, dans le quartier des Chaumes, pour y déjeuner avec quatre de ses collègues, la batterie de rechange de sa cigarette électronique a explosé dans la poche droite de son pantalon. Christophe a été brûlé au second degré.
La victime n’avait pas encore eu le temps de s’asseoir sur un tabouret d’une table haute. Soudainement, les cinq postiers qui sortaient d’une réunion de travail, ont entendu "comme un bruit de gros pétard", suivi d’ "un sifflement, comme lorsqu’une bouteille de gaz se vide."
Dans un premier temps, Christophe n’a pas compris "ce qui se passait et d’où ça venait." Mais il a senti rapidement une vive douleur au niveau de la poche droite de son jean. Et le pantalon s’est enflammé. " J’ai essayé d’enlever la batterie de ma poche. Mais elle a glissé le long de ma jambe. C’était incroyablement brûlant." La pile est tombée par terre. Elle a brûlé le parquet. "Il y avait de la fumée dans tout le restaurant. Ona tout ouvert. C’était très impressionnant", raconte Lucie, la serveuse. A cette heure-là, l’établissement fait le plein avec près de 70 couverts.
La brasserie étant mitoyenne d’une pharmacie, la victime s’est rendue aussitôt dans l’officine voisine pour y recevoir les premiers secours. Un ambulancier qui se trouvait dans la brasserie au même moment a également proposé son aide. Puis, les pompiers sont rapidement intervenus.
Évacué vers le centre hospitalier de Montauban, Christophe a été soigné pour des brûlures au second degré à la jambe et à la main. Il n’est ressorti de l’hôpital que vers 17 heures jeudi. "Maintenant, ça va un peu mieux. Ils m’ont donné de la morphine, mais je suis allé voir aussi quelqu’un qui enlève le feu. Les médecins m’ont assuré que la brûlure était propre et que la peau allait bien se reformer. Mais, sur le moment, c’était superdouloureux."
S’il ne va pas déposer plainte, Christophe juge "anormal que des boutiques qui ont pignon puissent vendre des objets aussi dangereux sans informer leurs clients. C’est le contact de la batterie avec des clefs de voiture qui se trouvaient aussi au fond de ma poche qui a généré cette explosion. L’accident peut arriver avec tout objet métallique. Le phénomène est bien connu, m’ont dit les secours. Il faut le dire autour de soi..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...