- Al Hanissim dans la Amida et dans le Birkat AmazoneAl Hanissim
Le soir ainsi que le jour de Pourim, nous devons réciter dans la Amida, après « Modim », la prière de « Al Hanissim » » pour les miracles. « ,
De même dans le Birkat Hamazon dans la bénédiction de « Nodé Lékha ».
A) Si au milieu du Birkat Amazone, on se rend compte qu’on a oublié Al Hanissim, tant que l’on n’a pas récité la bénédiction de « Al Aarets Vé al Hamazone » on pourra insérer le texte de Al Hanissim.
B) Si au milieu du Birkat Amazone, on se rend compte qu’on a oublié Al Hanissim, et que l’on a récité la bénédiction de « Al Aarets Vé al Hamazone » on poursuivra le Birkat Hamazone et on ne sera pas autorisé à dire «Lamédéni Houkékha» dans la bénédiction de « Al Aarets Vé al Hamazone ».
C) Parcontre, on pourra l’insérer dans les Arahaman de cette manière : « Arahaman ou Yaassé imanou Nissim Véniflaot Kémo ChéAssita Laavoténou Bayamim aème Bazémane Azé Bimé Mordekhaï ….etc (ici nous insérons le texte de pourim), ce qui ne sera pas le cas pour la Amida.
D) Si à la fin du Birkat Amazone, on se rend compte qu’on a oublié Al Hanissim, on ne recommencera pas.
Dans la Amida, si une personne a oublié « Al Hanissim », avant de dire le nom d’Hachem de la bénédiction, elle s’arrêtera immédiatement pour réciter « Al Hanissim », mais si elle a déjà mentionné le nom d’Hachem de la bénédiction, elle poursuivra la Amida.
Il est bien de mentionner « Al Hanissim » à la fin de la Amida avant de reculer
Dans la bénédiction de « Méhen Chaloche » ( lorsqu’on a mangé du gâteau ou un des 7 fruits d’Israël, ou bu du vin), on ne récitera pas le texte de « Al Hanissim ».
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 593 Saïf 2 et dans le Choul’han Aroukh Siman 682 saïf 1, Rabbi Moché Isserlas dans le Rama z.t.l. Siman 187 Saïf 4 et 694 saif 1 et dans le Rama du du Choul’han Aroukh Siman 682 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 695 Saïf Katan 15 et 17 et siman 682 saif Katan 4 , Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 695 Ot 32, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï Paracha de Tétsavé Saïf 14, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l Nahar Chalom Siman 693 Ot 2, Rabbi Mordékhaï Eliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï Ot 3, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 49 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 182, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 693 Halakha 2, Rabbi Eliezer Mélamed chlita dans Péniné Halakha Halakhot Téfila Zmanim chapitre 11 Halakha 8.
Aphorismes de Rabbi Nahman de Bretslev
Mieux vaut être croyant superstitieux qu’un non-croyant rationaliste.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hilloulot 1er Adar
- Rabbi Chabtaï HaKohen Katz z.t.l, (Shach), né en 1622, décédé en 1663, Il a écrit un commentaire sur le Choulhan ‘Aroukh et fut un possek (décisionnaire de la loi juive) expérimenté. Il fut désigné comme juge dans le Beth Din du Rav Moché Lema z.t.l à Vilna. En 1646, il imprima son premier livre : « Sfataï Cohen » à propos du Choulhan ‘Aroukh. Ses commentaires ont été publiés dans l’édition du Choulhan ‘Aroukh de 1647. Il est aussi l’auteur des livres : « Megilat Aifa », « Takfou Cohen », entre autres.
- Rabbi Raphaël Yaâkov Israël z.t.l né en décembre 1936, à Fez au Maroc. Ce grand Rav est venu s’installer à Sarcelles en 1975. Mis à par son érudition, Rav Israël se démenait dans l’action sociale. Il était exemplaire pour son abnégation, son écoute et sa disponibilité malgré un emploi du temps chargé. Il n’a jamais ménagé ses efforts pour rendre service au peuple d’Israël. Au fil des années, le Rav Israël z.t.l était ainsi devenu, le bouclier de la communauté juive.Auteur du Menouhat Aharon dix-sept volumes c’est son fils, Aaron, qui s’est attelé à reprendre le travail de son père pour permettre leur publication décédée le Mars 2006
- Rabbi Tsadka Houtsin bar Saadiah z.t.l, Né en 1699 à Aran Tsova, décédé en 1773. Il était un des érudits de Babel en Irak. Il était un Rav, un possek et une autorité halakhique. Il devint le Rav de Bagdad en 1743.
- Rabbi Ben Tsion Nissim Pardes z.t.l,
- Rabbi Yaâkov Yéhouda Leïb z.t.l, Av Beth Din de Meziboz
- *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
- Rabbi Aharon HaCohen z.t.l
- Rabbi Abraham Ibn Ezra z.t.l, né à Tudela au plus fort de l’âge d’or de l’Espagne en 1089, décédé en 1164. Il a écrit un commentaire sur la Torah et Navi, basé en grande partie sur la grammaire hébraïque. Il a également écrit des dizaines de livres sur l’astronomie, l’astrologie et les mathématiques.
- Rabbi Abraham Yehiel Lemberger z.t.l, décédé en 1995. Il était le responsable du Beth Din de Makawa.
- Rabbi Azariya Figu (Figo) z.t.l de Venise, né en 1579, décédé en 1647. En 1607, il devint le Rav de Pise, où il resta pendant 20 ans et écrivit ses fameux ouvrages : le « Guidoulé Terouma » et le « Sefer HaTeroumot » qui traitent des questions monétaires. Auteur de Binah La’itim recueil de 75 de ses leçons et Gidulei Terumah.
- Rabbi Baroukh Halberstam de Gorlitz z.t.l, né à Rudnick en Pologne en 1830, décédé en 1906.
- Rabbi Emanuel Haï Riki z.t.l, né en 1688-1743). Kabbaliste, auteur de Michnat Hassidim. Il a reçu sa smiha du Rav Haïm Abulafia z.t.l à Tsfat. Il voyageait afin de pouvoir publier ses ouvrages. Lors d’un de ses voyages, il fut tué dans la ville de Regio où on l’enterra précipitamment. Ensuite, sa tombe fut retrouvée et on envoya son corps en Israël. Il est connu sous le nom de son livre le : « Michnat ‘Hassidim ». Il a également écrit un commentaire sur Tehillim intitulé Hozé Tsion, et Yocher Lévav.
- Rabbi ‘Haïm Trabelsi z.t.l, décédé en 1974. De Dijit, auteur du livre « Re’eh ‘Hayim ».
- Rabbi Kamus Chabad z.t.l, décédé en 1926. Il était le responsable du Beth din de Mednin et Djerba. Auteur du livre « ‘Hakham Lev ».
- Rabbi Menachem Mendel de Shklov z.t.l, décédé en 1827. Il était le chef de l’aliya des disciples du Gaon de Vilna en Erets Israël.
- Rabbi Menahem Mazouz z.t.l. le Premier ,décédé en 1868. Il était un des juges rabbiniques de Djerba en Tunisie.
- Rabbi Chabtaï HaKohen Katz z.t.l, (Shach), né en 1622, décédé en 1663, Il a écrit un commentaire sur le Choulhan ‘Aroukh et fut un possek (décisionnaire de la loi juive) expérimenté. Il fut désigné comme juge dans le Beth Din du Rav Moché Lema z.t.l à Vilna. En 1646, il imprima son premier livre : « Sfataï Cohen » à propos du Choulhan ‘Aroukh. Ses commentaires ont été publiés dans l’édition du Choulhan ‘Aroukh de 1647. Il est aussi l’auteur des livres : « Megilat Aifa », « Takfou Cohen », entre autres.
- Rabbi Simha Bounim Waldenberg z.t.l, né en 1937, décédé en 2005, fils unique du Rav Eliezer Yehuda Waldenberg z.t.l (le Tsits Eliezer), Rav du quartier Ezrat Torah de Jérusalem et du Beit Israël Beth Midrash pendant plus de 30 ans.
- Rabbi Tsadka Houtsin bar Saadiah z.t.l, Né en 1699 à Aran Tsova, décédé en 1773. Il était un des érudits de Babel en Irak. Il était un Rav, un possek et une autorité halakhique. Il devint le Rav de Bagdad en 1743.
- Rabbi Ouri Yalas de Sambur z.t.l, décédé en 1910.
- Rabbi Yehezkiel Ezra Rahamim z.t.l, Un des érudits de Bagdad. Auteur du livre « Atzi HaYa’ar ».
- Rabbi Ytshak Yzik Safrin z.t.l de Komarna (ou Komarno), décédé en 1800. Il était le Rav de Zidhitchov. Auteur de Hékhal HaBraha et Zohar Haï.
- Rabbi Ytshak Isaac Eichenstein z.t.l, né à Kashau en Tchécoslovaquie en 1913, décédé en 2004, le Rav Kiviashder de Forest Hills, Queens. Il s’installe en Amérique dans le Queens en 1950. En 1953, sous les auspices du Rav Satmar z.t.l, il établit le Conseil rabbinique central des États-Unis et du Canada.
- Rabbi Ytshak Meïr de Zinkov z.t.l, décédé en 1855, fils du Rav Apta.
- Rabbi Yossef Tsvi Kalisch de Skrenevitz z.t.l, décédé en 1957.
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur AmenVous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chèreA la guérison d’un procheA la protection des enfantsA la réussite matérielleUne aide pour trouver son âme soeurA la mémoire d’un défunt …Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire