lundi 16 mars 2020

Base de Kachérisation des ustensiles....

  • entete2

Halakhot

  •  Kachérisation des ustensiles
    La Kachérisation des ustensiles :
    Il est d’usage durant Pessah’ d’utiliser, dans la mesure du possible, une vaisselle et une batterie de cuisine réservée exclusivement à cette fête.
    Références : Yessod Véchoreche Aavoda porte Atson chapitre 4 lois de cachérisation, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 93.
    Toutefois, en cas de nécessité, on peut rendre utilisable pour Pessa’h les ustensiles dont on se sert toute l’année.
    Références : Bamidbar chapitre 31 verset 23, Guémara Pessa’him page 74a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 451.
    Pour les Séfaradim ou pour les Achkénazim, on veillera à Kachériser  au maximum  avant   9h30 a.m. du matin du 14 Nissan soit le avant le vendredi 19 Avril 2019, avant 9h30 du matin..    
    Donc, n’attendez pas le dernier moment !…..
    Les Séfaradim, n’ont pas l’obligation d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser un ustensile, d’autres sont plus stricts.
    Les Ashkénazim, attendent 24h avant de Kachériser un ustensile.
    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 452 Saïf 2, Rabbi Yaacov Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 451 Ot 6., Ravbbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 162.
    Par contre, si on veut kachériser la vaisselle de lait et de la viande en même temps, aussi bien pour les Ashkénazim que pour les Séfaradim, il faudra que les récipients n’aient pas été utilisés pendant 24h ou si le temps manque, il faudra mettre un produit détergent dans le récipient où l’on trempera les ustensiles à kachériser on utilisera, alors, quelque chose comme de l’eau de javel, du produit à vaisselle etc….,
    Références : Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l dans Halikhot Ôlam Hélek 1 parachat de Tsav foliot 4 Ot 12 page 285 et H’azon Ovadia Pessa’h page 162 Ot 56, Rabbi Chlomo Ben Ardéret z.t.l dans le Responsa du Rachba volume 1 Siman 262, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l, dans Responsa Minhat Chélomo volume 2 Siman 7 Saïf 4 Ot 2, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 94 Ot 6.
    Il existe plusieurs procédés de Kachérisation :
    Le principe est que l’on Kachérise l’ustensile comme nous avons en l’habitude de l’utiliser.
    Ce fondement s’appelle en Hébreu : Kéfi Tachmichane ou kébolô kakh polto.
    Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec du feu, la Kachérisation se fera avec du feu.
    Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le l’eau bouillante la Kachérisation se fera avec de l’eau bouillante ou un liquide bouillant.
    Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec l’eau froide, la Kachérisation se fera avec l’eau froide etc.…
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 5, H’azon Ovadia Pessa’h page 124 Ot 1, Hazon Ich Ora’h Haïm Siman 122 Ot 5 et dans Yoré Déâ Siman 44 Ot 2, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 76 Ot 19.
    S’agissant d’ustensiles que l’on utilise constamment à froid, et dans lesquels on place « parfois » du pain chaud, il est suffisant de les nettoyer uniquement, et qu’il sera permis de les utiliser pendant Péssah’. Il n’est pas nécessaire de les immerger dans l’eau bouillante ( Hagala ), nous agirons selon l’utilisation majeure de l’ustensile c’est a dire le froid.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh’ Siman 451, Rabbi Ménah’em Azarya de Pano z.t.l. dans son responsa Siman 96, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Péssah’ page 148

    Explication des termes de la Kachérisation

    Il existe plusieurs procédés de Kachérisation :

Kéli Richonec’est l’ustensile qui est sur le feu
Kéli chenic’est l’ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du Kéli Richon
Kéli Chélichic’est l’ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du Kéli Cheni
Kéfi Tachmichanel’on Kachérisera l’ustensile de la façon dont nous avons l’habitude de l’utiliser.
Chétifa Véadah’aNETTOYER CONVENABLEMENT A L’EAU (SAVON) ET ESSUYER
IrouyKachérisation en versant de l’eau bouillante :
AGÂLA :
AGÂLA :
AGÂLA :
AGÂLA :
AGÂLA :
Kachérisation à l’eau bouillante en introduisant le récipient Hamets dans un autre récipient Kacher contenant de  l’eau bouillante
S’applique à tous les ustensiles dont on se sert sur le feu cela consiste à observer les coutumes :
L’ordre à son  importance :
a) Avant la Hagâla, l’ustensile doit être nettoyé soigneusement,
b) ne pas utiliser l’ustensile pendant 24 heures si on est de tradition Ashkénaze mais les Sépharadim, seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h
c) immerger l’ustensile Hamets dans un récipient d’eau bouillante qui se trouve sur le feu afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois,  et non dans de l’eau qui a bouilli sur le feu et qui a été transvasée dans un autre ustensile, car ce nouvel ustensile s’appelle « Kéli Chéni ». Or, l’eau du Kéli Chéni, n’a pas la capacité suffisante de faire rejeter ce qui a été absorbé dans les parois de l’ustensile à Kachériser.
d) après avoir ébouillanté la vaisselle, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
Il est normal qu’au moment où l’on trempe des ustensiles froids dans 1’eau chaude, le bouillonnement s‘interrompe un moment, or, il est indispensable que l’eau soit en plein bouillonnement quand on Kachérise les ustensiles ; il faut donc les laisser dans l’eau jusqu’à ce que le bouillonnement reprenne.
a)    L’eau servant à la Hagâla doit bouillir dans un ustensile Cacher pour Pessa’h’.
b)    Et doit être introduit dans une eau maintenue à ébullition après l’immersion.
c)    Pour les récipients trop grands pour pouvoir être plongés dans un autre, on Kachérisera la première moitié, puis on le retournera pour Kachériser l’autre moitié.
Les couteaux, cuillères, peuvent être Kachérisés en les plongeant dans l’eau bouillante de la bouilloire électrique en trempant d’abord un côté du couteau, et ensuite l’autre côté.
Libounla Kachérisation se pratique aussi en portant l’ustensile à Kachériser à blanc à l’aide d’un chalumeau ou de charbon de bois.  La température à atteindre est telle que des étincelles en jaillissent.
C’est pour cela que je vous conseille d’acheter des ustensiles neufs afin de ne pas abimer votre vaisselle
Kébolô Kakh PoltoLa façon dont nous avons l’habitude d’utiliser l’ustensile est la suivante

IROUY MÉKÉLI   RICHONEVerser de l’eau bouillante à partir d’un récipient qui était sur le feu
a)    S’applique à tous les ustensiles qui ont eu un contact avec de la chaleur
b)   Avant de verser l’eau bouillante, l’ustensile ou la surface doit être nettoyé soigneusement,
inutilisé pendant 24 heures si on est de tradition Ashkénaze, mais les Sépharadim, seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h,
c) verser l’eau bouillante, afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois,  on pourra utiliser  l’eau bouillante de la bouilloire. ( Koumkoum).
d) après avoir versé l’eau bouillante, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
e) L’eau bouillante servant à Kachériser, doit provenir d’un ustensile Kacher pour Pessah’.
Rav Chlomo Atlan 

Rares sont ceux qui ont l’occasion de percer le voile qui dissimule les intentions d’Hachem.

  •  Kachérisation du Lave-vaisselle pour Péssah
    Kachérisation du Lave-vaisselle pour Péssah
    A priori, il est préférable de s’abstenir du lave-vaisselle, mais si on en a besoin, alors on procédera de la façon suivante :
    D’après tous les avis on devra faire la Kachérisation et  précisément avant le vendredi 19 Avril 2019 avant 9h30 du matin.

    Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Otsar Dinim Laicha VéLabat page 303, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Issour Vééter 1ere édition page 152 et Yalkout Yossef Issour Vééter Volume 3 page 484.
    Rite Séfarade :
    a) Si le lave-vaisselle a toujours été utilisé avec des détergents la Kachérisation ne s’impose pas.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Yoré Déâ siman 95 Saïf 4, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Chapitre 10 Siman 11, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Halakha 50, Rav Binyamin Éliyahou Chlita (témoignage oral).
    D’autres décisionnaires Séfarades exigent de nettoyer convenablement le lave-vaisselle, le faire tourner à vide au cycle le plus chaud avec du détergent (car il déforme le goût).  Ensuite votre lave-vaisselle sera Kachère.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, Rabbi Éliyahou Ra’hamim Zini Chlita, Rabbi David Law Chlita de Modïn (Témoignage oral), Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef volume 2 siman 451 Halakha 11, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha  Halakhot Kachérisation de la cuisine chapitre 11 Halakha  7.
    Rite Achkénaze :
    L’ordre à observer à son importance :
    a) attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation.
    b) Nettoyer convenablement.
    c) Le faire tourner à vide au cycle le plus chaud avec du détergent (car il déforme le goût) ensuite votre lave-vaisselle sera Kachère.

    Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 3 Siman 58, Rabbi Moché Stern z.t.l dans le Responsa Beer Moché volume 7 siman 60, Rabbi Aharon Paypofer Chlita dans son Kitsour Choulhan Aroukh de la Cacherout Bassar Véh’alav volume 2 Biourim 6 et 7, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans le Sefer Hagâlat Kélim chapitre 13 pages 225 et 228, Rabbi Aharon Mordékhaï Cohen Chlita dans le Chout  BaArets, Rav Abraham  Yossef  Chlita (témoignage oral).
    Pour tous les Rites :
    Pour les paniers en plastique du lave-vaisselle :
    a) 1er avis : d’en avoir des neufs.

    Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm Volume 3 Siman 28 et 58.
    b) 2ème avis, si on n’en trouve pas : verser de l’eau bouillante sur les paniers.
    Références : Rabbi Aharon Paypofer Chlita dans son Kitsour Choulhan Aroukh de la Cacherout Bassar Véh’alav  volume 2 Ot 225 Biourim 6 et 7, Rabbi Moché Stern z.t.l dans le Responsa Beer Moché volume 7 siman 60.

    c) 3ème avis : si ce n’est vraiment pas possible alors, de les Kachériser dans le lave-vaisselle.
    Références : Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha  Halakhot Kachérisation de la cuisine chapitre 11 Halakha 7, Sefer Hagâlat Kélim chapitre 13 pages 225 et 228.
    D’après toutes les opinions :
    Il faut changer ou nettoyer les filtres.

    Celui qui aime un autre Juif aime Hachem, car ce Juif a en lui une « parcelle d’Hachem»

    Tanya chapitre 2

  • Kachérisation de la plaque de Chabbat (Hamets) et du micro-onde (Hamets)

    Halakha No 1

    Kachérisation de la plaque de Chabbat (Hamets)
    1ère méthode pour la Plata de Chabbat :
    a) Nettoyer la plaque.
    b) Faire chauffer la plaque pendant 1/2 heure à la température maximale.
    c) Recouvrir la plaque de papier d’aluminium qu’on étalera sur toute la surface.

    Références : Rabbi Yéhoudah Hadaya z.t.l . dans son Responsa Yaskil Avdi Volume 8, Siman 21.

    2ème méthode :

    a) Nettoyer la plaque.
    b) Recouvrir la plaque de papier d’aluminium épais sur toute la surface.
    Cette méthode ne nécessite pas de faire chauffer la plaque pendant 1/2 heure à la température maximale.
    Références : Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 352, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l, dans son responsa Or Létsiyone, volume 3, Perek 10 Siman 4, Hout Chani chapitre 10 Ot 8, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Pessa’h Kéilkhato page 132, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 109 Ot 95.

    Halakha No 2

    Kachérisation du micro-ondes:
    Le micro-ondes ne chauffe pas les aliments comme un four normal mais par des ondes en utilisant un rayonnement électromagnétique et la vapeur peut pénétrer dans les parois de l’appareil.
    A priori il est recommandé et non interdit de ne pas se servir du même four micro-ondes à la fois pour les produits carnés et les produits lactés.

    Certains décisionnaires disent qu’il est préférable de ne pas avoir recours à la Kachérisation d’une micro-ondes car le système de fonctionnement n’est pas clair du point de vue de la Halakha, il n’est vraiment pas certain que l’on puisse d’après cette avis Kachériser convenablement le micro-ondes.
    Références :Rabbi Haim Aberlander Chlita dans le Kovets Or Israel Kovets 17 page 80 et Kovets 54 page 175, Rabbi Acher Anshel Ben Yéochouâ Chwartz chlita dans son Guiliyon Maâdané Acher siman 160, Rabbi Abraham Yitshak Glick dans son responsa Yad Yitshak volume 2 siman 216, Rabbi Guédalya Felder Chlita dans son séfer Yéssodé Yéchouroun volume 6 page 186
    Kachérisation du Micro-Ondes :
    A priori il est préférable de s`en abstenir, cependant pour ceux qui en ont besoin, alors on procédera de la façon suivante, sachant que la Kachérisation devra être faite avant le vendredi 19 Avril 2019 et  avant 9h30 :
    L’ordre à observer à son importance :
    Rite Séfarade :
    a) Auparavant nettoyer convenablement le micro-ondes
    b) Les Séfaradim, n’ont pas besoin d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser
    c) Porter à ébulition, dans le micro-ondes, de l’eau contenant un détergent dans un ustensile Cacher LéPessah’ pendant 20 minutes jusqu’à ce que les parois du micro-ondes soient humidifiées.
    d) Couvrir systématiquement chaque plat que l’on y introduira (et ceci est valable pour toute l’année).
    Références : Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 10 Siman 11, Rav Levy Yits’hak Halperine z.t.l. dans le Responsa Maâssé Hochev volume 5 page 148 Ot 7 et dans le Siman 10, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Téchouvot Véanhagot volume 2 Siman 212, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim (année 5764) page 600 Siman 5 (360) et dans Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 page 167, Témoignages oraux : Rav Élyakim Lévanon Chlita, Rav de Élone Moré Roch Yéchiva de Birkat Yossef, Rav Binyamin Chmoueli Chlita, Rabbi Eliézer Rabinovits Chlita, Roch Yéchiva Maâlé Adoumim, Bet Oraa Hamérkazi Nétivot Haïm question du (6 Nissan 5772) Rav David Law Chlita Rav de Modïn, Rav Menaché Israël Chlita Rav de Hidabroot.
    Rite Achkenaze :
    a) Auparavant le nettoyer convenablement
    b) Ne pas l’utiliser pendant 24 heures avant la Kachérisation
    c) Porter à ébullition, dans le micro-ondes, de l’eau contenant un détergent dans un ustensile Cacher LéPessah’ pendant 20 minutes jusqu’à ce que les parois du micro-onde soient humidifiées.
    d) Couvrir systématiquement chaque plat que l’on y introduira dans un autre contenant (un contenant fermé dans un autre contenant fermé).
    Références : Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Téchouvot Véanhagot volume 2 Siman 212, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 347.
    D’après la Halakha, il est permis de réchauffer dans le micro-ondes aussi bien pour le Halavi et Béssari (viande et lait), l’un après l’autre, à condition que le plat soit recouvert par un récipient en plastique ou en carton hermétique (sans orifice pour laisser sortir la vapeur) il faut, en effet être sûre que les vapeurs des plats (viande/lait) ne se déposent pas sur les parois du micro-ondes, ce qui rendrait les plats Taref.
    Réferences : Rabbi Yits’hak Yossef dans Yalkout Yossef section Yoré Déâ siman 87 saif 23 Halakha du micro-onde et dans Yalkout Yossef section Yoré Déâ Issour Véhétere volume 3 page 167, Rabbi Yéhoudah Hertsel HenkinChlita dans Téhoumin volume 8 page 21, Rabbi Yossef Itshak Edéry dans son séfer Mitbah Kahalakha page 55 a 88, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot du micro-onde chapitre 6, Rabbi chlita dans son responsa Torat Emeth Halakha du micro-onde Halakha 42, Rabbi Levy Yits’hak Halperine z.t.l. Rav de l’institution de recherche technologique selon la Halakha dans le Responsa Maâssé Hochev volume 5 page 148 Ot 7 et dans le Siman 10, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Téchouvot Véanhagot volume 2 Siman 212, Rabbi Yitshak Darzi z.t.l. dans son Responsa Chévout Yitshak halakhot du Micro-onde Perek 5 voir aussi les notes, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 121, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché volume 1 section yoré déâ siman 60.
    Si par mégarde nous avons oublié de recouvrir le plat soit de viande ou de lait comment Kachériser le micro-ondes
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-du-micro-ondes-lait-viande/

    Aphorisme du Rabbi Ménahem Mendel de Kots

    Les préparatifs que l’on fait pour accomplir une Mitsva sont plus importants que la Mitsva elle-même.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot du 21 Adar

  • ? *Rabbi Aryé Levouch Halberstam z.t.l.* décédé en 1935, Admour de Sanz.
    ? *Rabbi Chalom Schnitzler z.t.l.*, décédé en 1989, Admour de Tashaba.
    ? *Rabbi Élimelekh Lizhensk z.t.l.,* né en 1717, décédé en 1787, auteur du Noâm Elimelekh. Il étudia sous la direction du Maggid de Mezeritch z.t.l. Il était accoutumé à errer en « exile » avec son frère, Rabbi Zoucha d’Anipoli z.t.l., et ils rapprochaient les âmes juives perdues de leur Créateur. Parmi ses élèves : Rav Avraham Yehochoua Hechel d’Apt z.t.l., ‘Hozeh de Lublin z.t.l., Maggid de Koznitsz.t.l., Rav Mena’hem Mendel de Rimanov z.t.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
  • ?Rabbi Abraham Ibn Mousa z.t.l., auteur de Minhat Sota
    ?Rabbi Aryé Levouch Halberstam z.t.l., décédé en 1935, Admour de Sanz.
    ?Rabbi Avraham Dov Kohn z.t.l., directeur du Séminaire de Gateshead.
    ?Rabbi Benyamin Fox z.t.l., décédé en 1936, Admour de Groisordiin.
    ?Rabbi Chalom Schnitzler z.t.l., décédé en 1989, Admour de Tashaba.
    ?Rabbi Chlomo Yossef Zevin z.t.l., né en 1890 en Biélorussie, décédé en 1978 à Jérusalem. Rav, auteur et chercheur hallakhique, durant 35 ans il était l’éditeur de l’encyclopédie Talmudique de 15 volumes qui sont parus de son vivant. Il fut Rav dans des villes russes et publia un journal de Torah mensuel avec Rabbi Ye’hezkel Avromsky z.t.l. Il a reçu le prix Israël pour ses écrits en 1959.
    ?Rabbi Daniel Schur z.t.l., décédé en 2006. Rav de la communauté juive de Cleveland et aussi mohel et éducateur.
    ?Rabbi Élimelekh Lizhensk z.t.l., né en 1717, décédé en 1787, auteur du Noâm Elimelekh. Il étudia sous la direction du Maggid de Mezeritch z.t.l. Il était accoutumé à errer en « exile » avec son frère, Rabbi Zoucha d’Anipoli z.t.l., et ils rapprochaient les âmes juives perdues de leur Créateur. Parmi ses élèves : Rav Avraham Yehochoua Hechel d’Apt z.t.l., ‘Hozeh de Lublin z.t.l., Maggid de Koznits z.t.l., Rav Mena’hem Mendel de Rimanov z.t.l.
    ?Rabbi Hanania Chaoul z.t.l., auteur du Maguen Chaoul.
    ?Rabbi Itzele Ponevezher z.t.l, décédé en 1919, Rosh Yeshiva de Slavodka et Ponevezh.
    ?Rabbi Moché Shmuel Glasner z.t.l., décédé en 1924, arrière petit-fils du Hatam Sofer, né à Pressburg. Son œuvre la plus connue est Dor Revi’i sur la Guémara de Houlin, dans laquelle il explique les endroits où la compréhension du Rambam diffère de celle des autres Rishonim.
    ?Rabbi Raphaël David Berdugo z.t.l. de Meknes. Né en 1747, décédé en 1822, il fut le responsable du Beth Din à Meknès au Maroc. Il avait pour habitude de s’attacher les pieds avec une corde quand il étudiait tard dans la nuit, pour que s’il lui arrivait de s’endormir, il serait immédiatement éveillé.
    ?Rabbi Tchaber z.t.l, décédé en 1989, Rav de Londres.
    ?Rabbi Yéchaâya Frivess z.t.l, décédé en 1903.
    ?Rabbi Yitshak Elhanan Spector z.t.l., Admour de Kovno, né en 1817, décédé en 1896, auteur du responsa Béer Yitshak et Eyn Yitshak (les deux teshouvot) et Nahal Yitshak sur Hochen Michpat. Il devint rav de Novardok en 1851 et rav de Kovno en 1864 pendant 32 ans.
    ?Rabbi Yitshak Horowitz z.t.l., né en 1862, décédé en 1940. Admour de Stetchin.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...