jeudi 19 mars 2020

Interdire ce qui est permis et vice versa et leurs conséquences...

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Halakhot

  •  Interdire ce qui est permis et vice versa et leurs conséquences.
    Interdire ce qui est permis et vice versa et leurs conséquences

    Nous savons tous que le Talmud et les décisionnaires de tous les temps ont toujours réussi à actualiser les problématiques Halakhique de chaque génération : tel est le génie de la Torah : il n’y a pas d’obstacle devant elle.

    Vous remarquerez que dans mes envois des Halakhot, je rapporte souvent plusieurs avis,
    A) ceux qui sont très rigoureux face à la loi (la Houmra)
    B) ceux qui la loi (la Halakha)
    C) et ceux qui sont très permissifs face à la loi (la Koula)
    Il est obligatoire lorsque l’on énonce des lois, de toujours connaître les avis contraires et de maîtriser les différentes opinions des Poskim (décisionnaires) et le pourquoi de leurs divergences.
    J’attire, de plus, votre attention sur l’exemple d’une personne qui interdit aux autres ce qui est permis. A ce sujet, je vous rapporte ce qui a été transcrit par les plus grandes sommités de la Torah.

    A) Le Rambam Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l – רמב »ם  (1138-1204) et le Roch Rabbénou Acher Bar Yechiel z.t.l (1250-1327) écrivent à ce sujet:

    *  » Nos sages sont très sévères et stricts lorsqu’une personne interdit ce qui est permis, car, ce faisant, nous causons des pertes aussi bien financières que morales au peuple d’Israël.
    * Nous devrons expliquer au tribunal céleste, la raison pour laquelle nous avons provoqué des soucis et dire aussi pourquoi nous avons agi de la sorte :
    * Nous devons connaitre un grand principe fondamental dans l’enseignement des lois de la Halakha : nous devons nous baser sur le Talmud et sur les codificateurs des lois tels qu’elles ont été écrites par les plus hautes autorités Halakhiques compétentes –  et ne pas les déformer ».
    Si par exemple, le Rav a demandé de jeter une denrée quelconque ou telle vaisselle et d’en acheter d’autres….

    B) Rabbi Acher bar Yechiel z.t.l et Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l (1724-1806) soulignent dans leurs responsas « si une personne veut être plus stricte, qu’elle le soit pour elle-même et non sur le compte des autres et que celui qui veut interdire se doit d’être compétent et apporter des preuves solides, car il rendra des comptes au tribunal céleste, parce que la Torah a pitié de l’argent d’Israël et des tourments que l’on peut lui causer ».

    Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l le Rambam dans ses questions réponses Yérouchalayim Siman 694 page 369 et Téchouvat HaRambam Siman 224, Rabbénou Acher Bar Yechiel z.t.l  Le Roch de la Guémara Nida chapitre 10 Siman 3 et dans son Séfer Piské Haroch perek 2 Siman 17, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha chapitre 467 Ot 5 et dans son Responsa Birké Yossef Siman 447 Saïf Katan 14.
    C) Rabbi Yaâkov Israël Achkenazi Âmdine z.t.l  Le Rav Yéâbets  (1698 – 1776)
    Le Rav Yéâbets z.t.l ajoute : « penser qu’on a le droit d’imposer aux autres la rigueur en se disant « Pessah ne dure qu’une semaine, qu’est-ce que ça peut bien faire si j’impose la rigueur aux autres » est une très grave erreur. Particulièrement dans la conception de la Torah entière, car on doit transmettre la loi dans sa juste vérité. Que celui qui veut être plus strict, s’impose cette rigueur à lui-même.
    Références : Rabbi Yaâkov Israël Achkenazi Âmdine z.t.l  dans son Séfer Yaâbets volume 2 Siman 65. 
    D) Rabbi Eliezer Filkess z.t.l  (1754-1826)
    Rabbi Eliezer  Filkess z.t.l  ajoute que :  « celui qui enseigne par erreur un interdit alors même qu’il s’agissait d’une permission, sera châtié par une terrible punition, identique à celle qu’il aurait mérité s’il avait permis un interdit, car  fauter contre l’homme est très grave : même Yom Kippour ne pourra effacer une faute commise contre son prochain, surtout si on a provoqué une perte d’argent ou une perte morale ».
    Références : Rabbi Eliezer Filkess z.t.l  dans son responsa Téchouva BéAhava volume 1 Siman 181. 
     
    E) Rabbi Abraham Yitshak HaKohen Kook z.t.l  (1865-1935),rapporte:
    « Concernant les Kitniyot, le Rav Kook z.t.l rappelle que nous n’avons pas le droit de chercher l’interdiction pour les autres : ceci n’est pas l’idéologie de la Torah surtout si il y a des permissions (voir les propos de Rabbi Haim Vital z.t.l, le Maître de la Kabbale).
    Références : Rabbi Abraham Yitshak HaKohen Kook z.t.l  HaRaya’h, dans son Séfer Orah MiChpat Siman 112 pages 123 et 124.  
     
    F) Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  (1920-2013)
    Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  rapporte les propos de Rabbi Haïm Palaggi z.t.l  (1788-1869) « Celui qui interdit lorsque c’est permis, en viendra plus tard, qu’à D… ne plaise, à permettre ce qui est interdit ».
    Et il ajoute « Si on ne transmet pas la Halakha dans sa juste vérité, on déforme non seulement les voix de la Torah mais on s’écarte aussi de la vérité.  Il n’est pas convenable de faire dépenser de l’argent ou de mettre en danger la santé du peuple d’Israël en imposant des restrictions qui ne sont pas inscrites dans la loi, si Rabbi Yossef Karo z.t.l ou Rabbi Moché Isserlas z.t.l auteurs du Choulhan Aroukh ont permis certaines actions, comment pourrions-nous dire l’opposé !?
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer volume 2 Siman 23 Ot 13 et dans Hazon Ovadia page 64 Note 26, dans Yabiâ Omer volume 1 Section Yoré Déâ à la fin du Siman 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa ‘Hikré Lev section Hochen Michpat mahadoura 2 page 180 Saïf  7. 
    Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l rapporte « Les Rabbanim qui interdisent constamment ne maîtrisent pas suffisamment les textes et n’étudient pas conformément aux règles. Il est important qu’un Rav Mousmakh (décisionnaire) puisse énoncer la loi fidèlement comme elle a été transcrite dans les saints livres de Halakha.
    גם הרב עובדיה, במהלך טקס הסמכת אברכים התייחס לפוסקים האוסרים כל דבר, ותלה זאת בכך שאינם לומדים מספיק‏‏‏
    « זה חשוב שיהיה רב שיפסוק על פי ההלכה ולא רק על כל דבר אסור ואסור. רק למי שלומד תורה כראוי יהיה כוח להתיר כשההלכה אכן מתירה , זהו כוחא דהיתרא עדיף. תמשיכו ללמוד! תמשיכו לעיין. לא רק שולחן ערוך, לעיין גם בראשונים ובאחרונים. הכל תלוי בשקידה ובהתמדה! »  
    G) Rabbi David Feinshtein Chlita 
    le fis de Rabbi Moché Feinshtein z.t.l. auteur du Iguérot Moché, déclarait en citant son père lors d’une visite en Israël.
    « De la même manière qu’il faut être vigilant dans les permissions, il faut avoir l’exactitude et la lucidité dans les interdictions ».
    H) Un enfant de 3 ans peut aussi interdire un certain nombre d’actes, en raison de ses lacunes, de son ignorance et de son incompétence. Qui va chercher les autorisations et la tolérance ? Ce sont les génies de la torah, grâce à leur puissance analytique, leur discernement, leurs compétences, leur habileté, leur vertu, leurs qualifications et leur savoir-faire, car la force de la permission est supérieure à celle de l’interdiction.  
    Références : Talmoud Babli Guémara Bétsa page 2b, Talmoud Babli Guémara Holine page 58a, Talmoud Babli Guémara Bérakhot page 60a, Talmoud Babli Guémara Érouvine page 72b, Talmoud Babli Guémara Nida page 59b, Rabbi Chlomo Ben Yitshak z.t.l  dans Rachi de la Guémara Bétsa page 2b, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm au nom du Hamaguid z.t.l dans les Halakhot Péssah, Rabbi Moché Elchaker z.t.l dans son Responsa Maharam Elchaker à la fin du Siman 112, Rabbi Abraham Avouch MéLissa z.t.l  Rav de Frankfort dans son séfer Saré HaMéa volume 1 page 570, Rabbi David Haïm Chlouch z.t.l  dans son responsa Hémdat Gnouza Koha Déhétéra Adif, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans son Séfer Even Chlomo chapitre 11, Rabbi Yéhyah ben Yossef  Tsalah z.t.l  le Maharits Rabbi du Yémen dans la Guémara de Bétsa Pérek Kama, Rabbi Simha Mordékhay Ziskined Ziv z.t.l  (1824-1898) dans son responsa Hokhma Oumoussar Ot 93 à la fin de la Ot 15, Rabbi Tsélah Bar Yéhya z.t.l le Maharits dans son Séfer Péri Tsadik volume 2 dans Minhaguim, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket Siman 112, Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l dans son Responsa le Maharil Siman 35, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han section Yoré Déâ Siman 37 Saïfs 12 à 19, Rabbi Yitshak  Hazan Chlita dans la Hagada de Pessah Ko Léhay lois de Péssah dans la préface, Rabbi Yitshak  BarChéchat z.t.l  dans son responsa le Ribach Siman 126  et bien d’autres encore.
     
                   
           APHORISMES DE LA LETTRE DU RAMBAN                
Tachons d’être plus exigeants et pointilleux envers nous-mêmes que nous le somme envers les autres

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot du 24 Adar

  • ?Rabbi Betsalel Yaïr Danziger z.t.l de Lodz, décédé en 1761.
    ?Rabbi Binyamin Diskin z.t.l de Horodna à Vilna, décédé en 1844.
    ?Rabbi Chalom Éliachiv z.t.l, auteur du Lé’hem Hébo, décédé en 1927 (selon certains 27 Adar).
    ?Rabbi Eliezer Yédid Halévy z.t.l, décédé en 1934. Un des grands kabbalistes de Jérusalem.
    ?Rabbi Éliyahou HaCohen Itamari z.t.l d’Izmir en Turquie. Un des grands érudits en Torah de Turquie. Né en 1650, décédé en 1729. (selon certains – 22 Adar) la lignée apparemment remonte à Itamar, le fils d’Aharon HaKohen. Dans son livre Ve’lo Od Ela, le Rav Eliyahu décrit le tremblement de terre qui a secoué Izmir, un Chabbath en 1688 et les nombreux miracles qui se sont produits aux Juifs de la ville. Toutes les synagogues et baté midrash dans la ville sont restées intactes, tandis que toutes les mosquées musulmanes se sont effondrées. Une heure après le tremblement de terre, un énorme incendie éclata et se répandit dans toute la ville, détruisant ce qui en restait. Cependant, l’incendie a cessé au quartier juif, et n’a pas pénétré. Auteur du Chévet Moussar, Mé’il Tsédaka, sur l’importance de donner la tsedaka, Midrash Talpiyot, Yado BaKol, Midrash Eliyahou, Aggadat Eliyahu, un commentaire en deux volumes sur les aggadot du Talmud Yerushalmi, Hout chel Hessed sur le Houmach, Dana Pechara, Sur Chir HaChirim, Rout et Esther, presque 40 livres au total.
    ?Rabbi Gad (Godel) Eisner z.t.l, décédé en 1985, a enseigné au Talmud Torah de Rav Gershon Eliyahou z.t.l à Lodz avant la Seconde Guerre mondiale et pendant de nombreuses années comme maggid shiour et Mashgiach rouhani de la Yeshiva Hidoushé haRim à Tel Aviv.
    ?Rabbi Haïm Elgazi z.t.l de Koushta, auteur du livre « Netivot HaMichpat ».
    ?Rabbi Haïm Osher de Radoshitz, décédé en 1941.
    ?Rabbi Yéhochouâ Ménahem Ehrenberg z.t.l, né à Kemesce en Hongrie en 1904, décédé en 1976. Auteur du livre Techouvot Dvar Yéhoshua et Rashé Béssamim sur le Rokéah.
    ?Rabbi Yitshak Aizik Margulies z.t.l de Prague, décédé en 1525.
    ?Rabbi Yitshak Elgazi z.t., auteur du responsa Dérekh Ets Haïim.
    ?Rabbi Yitshak Meyer z.t.l d’Alesk, né à Belz en 1829, décédé en 1904.
    ?Rabbi Yitshak z.t.l de Stutchin, décédé en 1940.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
  • ?Rabbi Betsalel Yaïr Danziger z.t.l de Lodz, décédé en 1761.
    ?Rabbi Binyamin Diskin z.t.l de Horodna à Vilna, décédé en 1844.
    ?Rabbi Chalom Éliachiv z.t.l, auteur du Lé’hem Hébo, décédé en 1927 (selon certains 27 Adar).
    24 Adar Chéni
    ?Rabbi Eliezer Yédid Halévy z.t.l, décédé en 1934. Un des grands kabbalistes de Jérusalem.
    ?Rabbi Éliyahou HaCohen Itamari z.t.l d’Izmir en Turquie. Un des grands érudits en Torah de Turquie. Né en 1650, décédé en 1729. (selon certains – 22 Adar) la lignée apparemment remonte à Itamar, le fils d’Aharon HaKohen. Dans son livre Ve’lo Od Ela, le Rav Eliyahu décrit le tremblement de terre qui a secoué Izmir, un Chabbath en 1688 et les nombreux miracles qui se sont produits aux Juifs de la ville. Toutes les synagogues et baté midrash dans la ville sont restées intactes, tandis que toutes les mosquées musulmanes se sont effondrées. Une heure après le tremblement de terre, un énorme incendie éclata et se répandit dans toute la ville, détruisant ce qui en restait. Cependant, l’incendie a cessé au quartier juif, et n’a pas pénétré. Auteur du Chévet Moussar, Mé’il Tsédaka, sur l’importance de donner la tsedaka, Midrash Talpiyot, Yado BaKol, Midrash Eliyahou, Aggadat Eliyahu, un commentaire en deux volumes sur les aggadot du Talmud Yerushalmi, Hout chel Hessed sur le Houmach, Dana Pechara, Sur Chir HaChirim, Rout et Esther, presque 40 livres au total.
    ?Rabbi Gad (Godel) Eisner z.t.l, décédé en 1985, a enseigné au Talmud Torah de Rav Gershon Eliyahou z.t.l à Lodz avant la Seconde Guerre mondiale et pendant de nombreuses années comme maggid shiour et Mashgiach rouhani de la Yeshiva Hidoushé haRim à Tel Aviv.
    ?Rabbi Haïm Elgazi z.t.l de Koushta, auteur du livre « Netivot HaMichpat ».
    ?Rabbi Haïm Osher de Radoshitz, décédé en 1941.
    ? Rav Moché Yéhouda Leïb Landau z.t.l Grand rabbin de la ville de Bné Brak et président du tribunal rabbinique de la ville âgé de 83 ans. né à Hod Hasharon. Sa famille avait déménagé à Bné Brak lorsqu’il eut deux ans après que son père, Rav Yaakov Landa ztl, ait été nommé Grand rabbin de la ville. Dans sa jeunesse, il étudia à la yeshiva Or Israël de Peta’h Tikva, puis à la yeshiva de Ponowiez et celle de Tomkheé Témimim de Lod auprès du Rav Baroukh Shimon Schneerson z.t.l.. A l’âge de 32 ans il était nommé enseignant à la yeshiva Tomkhé Temimim à Kfar Habad, poste qu’il occupa durant 23 ans. Enterré au Har Hazeitim
    Depuis 1980, le Rav Landa se fit connaître par le réseau de cacherout de haute qualité qu’il créa et dirigea, et en 1986, au décès de son père, il fut nommé à sa place comme Grand rabbin de Bné Brak.
    ?Rabbi Yéhochouâ Ménahem Ehrenberg z.t.l, né à Kemesce en Hongrie en 1904, décédé en 1976. Auteur du livre Techouvot Dvar Yéhoshua et Rashé Béssamim sur le Rokéah.
    ?Rabbi Yitshak Aizik Margulies z.t.l de Prague, décédé en 1525.
    ?Rabbi Yitshak Elgazi z.t., auteur du responsa Dérekh Ets Haïim.
    ?Rabbi Yitshak Meyer z.t.l d’Alesk, né à Belz en 1829, décédé en 1904.
    ?Rabbi Yitshak z.t.l de Stutchin, décédé en 1940.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
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    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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