mardi 31 mars 2020

Depuis mon balcon 7, « Ressorties du placard »


Certaines phrases courantes se sont envolées depuis qu’on s’est barricadés dans nos maisons : 
« – Je n’ai pas eu une seconde à moi aujourd’hui…
– Pourvu que ça ne bouchonne pas ce matin…
(En chuchotant) – Je ne peux pas te parler, je suis en réunion.
– Tu me rappelles demain ?
– Quel stress aujourd’hui ! …
– Ouf, je n’ai pas vu la semaine passer… »
Ces formules toutes faites, on les a tout simplement reléguées aux oubliettes. À quoi bon les garder, elles ne nous sont d’aucune utilité en ce moment, et pour un long moment je crois.
Par contre, on en a sorti d’autres du placard, que l’on pensait, elles, ne jamais employer : « – Tu t’habilles aujourd’hui ou tu préfères rester en  pyjama comme hier ?
– Laisse les enfants voir un film, comme ça ils se lèvent tard demain .
– Bravo mon fils, tu as réussi à suivre un cours d’une demi-heure en entier ? Quelle volonté !
– Je sors un quart d’heure, je n’en peux plus de rester enfermé !
– Tous les voisins sont au balcon, mets la musique à plein volume, ils vont adorer. »
Bref même le langage d’avant n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui…
Ce que j’écris à présent ne ressemble en rien à mes propos d’autrefois, dans l’autre vie, dans l’ancien monde, vous vous souvenez ?
En ce moment ce qui constitue notre vie quotidienne, ce ne sont plus les agendas surbookés et les projets fous, non…. Ce sont tout simplement les matins tranquilles, les journées sans rendez-vous, le sommeil sans limite, sans culpabilité.
Quant au temps, il passe sans se presser.
Nous, on a vite pris le pli.
Et on vient juste de commencer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...