jeudi 5 mars 2020

Pendant Pourim ne pas profaner le nom d’Hachem...

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Halakhot

  •  Pendant Pourim ne pas profaner le nom d’Hachem
    Il est écrit dans la guémara (Méguila 7b) :
    « Rava dit : « une personne est obligée de lébassoumé à Pourim jusqu’à ce qu’il ne puisse plus voir la différence entre ‘maudit soit Haman’ et ‘béni soit Mordé’haï’.  »

    Il existe 2 avis en ce qui concerne le fait de devenir ivre certains avis disent que c’est une obligation et d’autres disent qu’on doit seulement boire plus que de coutume, mais pas au point de devenir ivre.
    Même si les Kabbalistes, estiment que du point de vue de la mystique il faut réellement s’enivrer jusqu’à confondre « Maudit soit Aman » et  »Béni soit Mordékhaï »,
    Attention au Hilloul Hachem de ne pas profaner le nom d’Hachem par une attitude déplaisante même parfois dégoûtante en arrivent à compromettre notre propre dignité, que D… nous en préserve.
    La traduction la plus communément répandue du mot lébasoumé est : « boire jusqu’à être sou (fausse traduction)
    Car l’ivresse représente un interdit formel, mais seulement boire plus que d’habitude afin de se souvenir du grand miracle jusqu’à s’endormir ou somnoler
    Une fois plongé dans le sommeil, en effet, on devient incapable de distinguer entre : « Maudit soit Haman ! » et : « Béni soit Mordékhaï! »
    Il faut boire du vin lors du repas de Pourim, mais il n’est nullement recommandé de s’enivrer à Pourim.

    Car l’abus d’alcool peut s’avérer oh combien dangereux !
    Les Sages ne voulaient certainement pas que les gens s’enivrent et fassent les imbéciles.
    Nos sages prônent la modération.
    Références
    • Kolbo auteur inconnue de la génération des Richonim Hilkhot Pourim siman 45,
    • Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l le Rambam Hilkhoth Meguila chapitre 2 Halakha 15,
    • Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 695 Saïf 2 – ne signifie pas qu’il faut s’enivrer, car l’ivresse représente un interdit formel, mais seulement boire plus qu’à son habitude,
    • Rabbi Moché Isserlas t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 695 Saif 2,
    • Rabbénou Efrayim (Algérie – Xiè et XIIè siècles)dans la Guémara Méguila 32a,
    • Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 142 Saïf 6,
    • Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan t.l dans Michna Béroura, siman 695,
    • Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 695,
    • Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam,
    • cité par le Biour halakha siman 692 saif 2,
    • Sanhédrin 70b
    • Rabbi Eliyahou le Gaon de Vilna t.l.dans son commentaire sur le Choul’han ‘Aroukh’ siman 695,
    • Rabbi Yitshak Ben Yéchaya Attia z.t.l., dans le Rov Dagan
    • Le Orh’ot H’aïm Halakhot Pourim note 38,
    • Rabbi Ménahem Ben Chlomo z.t.l. dans le Méiri dans ses commentaires sur la Guémara Méguila 7b… ainsi que d’autres Poskim confirment cette explication.
    • Rabbi Yossef Téomim z.t.l. dans son Séfer Péri Mégadim sur le Choul’han Aroukh la personne doit se connaitre et si elle n’a pas un comportement positif qu’elle s’abstienne,
    • Le Rav Ovadia Yossef t.l.et d’autres sommités lors du repas, ne s’enivrait pas, mais buvait simplement un peu plus qu’à son habitude.
    • Rav Mikhael Chlomo Abichid Roch Kollel Mahon Torah Or rapporte le Rabbi de loubavitch qui disais de boire avec modération,
    • Rav Wolbe dans Alé Chour section Pourim, le sens profond du fait de boire à Pourim est de retourner à l’état d’Adam avant la faute où l’on ne distinguera plus le bien du mal.

    Rav Yérou’ham Leibovitz (Daat ‘Ho’hma ouMoussar) nous enseigne que boire à Pourim libère le corps du contrôle de l’esprit afin de voir si le corps peut être élevé au niveau de l’âme
    Dans le même ordre d’idée, le rav Wolbe (Alei Chour) écrit :
    « Rabbi Israël Salanter (1810-1883) avait l’habitude d’être très ivre à Pourim. Toutefois, dans cet état, il passait sa journée à dire des nouveautés sur la Torah avec une clarté extrême et un génie créatif dans tous les domaines du Talmud.

    Il appelait cela « tester le corps » pour voir si son corps était également une incarnation de la sagesse Divine.
    Pour nous qui sommes petits en Torah et dans le service divin, il suffit de « boire plus que de coutume, sans être tellement ivre »
    Précisons enfin que la consommation d’alcool à Pourim n’est pas une obligation ferme et qu’une simple gorgée suffit pour s’en acquitter.
    Il est intéressant de remarquer à ce sujet que la Guémara n’emploie pas le mot : lé-hichtakèr se souler mais libasoumé
    l’expression : lébasoumé kala , dans le sens de : « adoucir la voix ».
    Références
    • Guemara Souka 51a,
    • Meguila 32a,
    • Avoda zara 47a,
    • Arkhin 11a)

    Aphorismes de nos sages :

    Hachem réside dans la joie mais non dans la folie !

    Pourim Saméah

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 8 Adar

  • ? Rabbi Chalom Rahamim z.t.l, Jérusalem
    ? Rabbi Eliyahou Zolotnik z.t.l, décédé en 1975. Un des membres du Beth Din Tsedek de Jérusalem.
    ? Rabbi Ménahem Mendel Charchevsky z.t.l, décédé en 1929. Fils du Rabbi Kalman Charchevsky z.t.l de Kosovo en Serbie.
    ? Rabbi Moché Aharon Stern z.t.l, né en 1926, décédé en 1998. Le Machgiah de la Yéchiva Kamenitz.
    ? Rabbi Ovadiah HaLevy z.t.l, auteur du livre  » ‘Hazon Ovadiah ».
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
  • ?Déportation des Juifs de Thrace en 1943.
    ?Les Juifs de la Barbade reçurent la permission de prêter serment sur «L’Ancien Testament» en 1674. C’était une première pour le Nouveau Monde. 151 ans plus tard, en 1825, également le 8 Adar, les Juifs du Maryland ont été autorisés à prêter un serment non chrétien. Une déclaration de croyance en Sakhar véonesh à Olam Haba faisait partie de leur serment.
    ?Rabbi Aryé Leib Hanovre z.t.l, né en 1715, décédé en 1789. Fils du Pnei Yehoshua z.t.l. Il était un farouche adversaire des partisans de Chabtaï Tzvi. Sa Torah Khidoushé est imprimée dans le livre Pnei Aryé sur Masékhet Baba Kamma.
    ?Rabbi Avraham Noach Paley z.t.l de Shklov de Jérusalem, décédé en 1932.
    ?Rabbi Eliyahou Zolotnik z.t.l, décédé en 1975. Un des membres du Beth Din Tsedek de Jérusalem.
    ?Rabbi Gershon de Lotzk z.t.l, décédé en 1788, un élève du Maggid de Mezritch.
    ?Rabbi Menahem Mendel Charchevsky z.t.l, décédé en 1929. Fils du Rabbi Kalman Charchevsky z.t.l de Kosovo en Serbie.
    ?Rabbi Moché Aharon Stern z.t.l, né en 1926, décédé en 1998. Le Machgiah de la Yéchiva Kamenitz.
    ?Rabbi Ovadiah HaLevy z.t.l, auteur du livre  » ‘Hazon Ovadiah ».
    ?Rabbi Chmouel David Ungar z.t.l de Neitra, décédé en 1945, un descendant de Don Yitshak Abarbanel z.t.l.
    ?Rabbi Yossef Yedid z.t.l, décédé en 1930, auteur de Yemé Yossef.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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