Halakhot
- Kachérisation des cuisinières à Gaz
Cuisinière à gaz, 1er avis :
a) Attendre 24 heures sans utilisation
b) Nettoyer convenablement les brûleurs et les grilles
c) Kachériser les grilles qui supportent les marmites en les chauffant dans le four (pyrolyse ou à une température équivalente ou Liboun (au chalumeau).
d) Les parties entre les feux doivent être recouvertes de papier aluminium.
e) Les parties qui ne touchent pas les marmites (par exemple les becs de gaz) ne nécessitent qu’un nettoyage.
Références : Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessa’h chapitre 11 Halakha 3, Rav Bénita Chlita Dayan de la Kéhilat Yéréim Paris Yad Mordékhay.
Cuisinière à gaz, 2ème avis :
a)Attendre 24 heures sans utilisation
b)Nettoyer les brûleurs et les grilles convenablement
c) Faire chauffer les brûleurs pendant 1/2 heure à la température maximale.
d) Certains recouvrent de papier d’aluminium épais la surface.
Références : Rabbi Guédalya Felder z.t.l dans Yéssodé Yéchouroun volume 6 page 157, Sidour Pessa’h Kéilkhato(Grosman) page 58, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessa’h chapitre 11 Halakha 3.
Cuisinière à gaz, 3eme avis :
a) Attendre 24 heures sans utilisation
b) Nettoyer convenablement les brûleurs et les grilles
c) Faire la Hagâla (immerger les brûleurs et les grilles dans une marmite d’eau bouillante sur le feu).
Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Ora’h Haïm siman 124 Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia Halakhot Pessa’h p. 138.
Cuisinière à gaz, 4ème avis:
a) Nettoyer convenablement les brûleurs et les grilles et rien de plus. Les parties qui ne touchent pas les marmites (par exemple les becs de gaz) ne nécessitent qu’un nettoyage.
Références : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Chapitre 10 Siman 3, Rabbi Yossef Chlomo Oyrbakhz.t.l, dans Responsa Achré Haïch page 352, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot pessah page 108.
Conclusion, chacun pourra Kachériser selon une façon, vous prenez un avismentionner plus haut pour la vie et sans le changer.Aphorisme de nos sages
Si nous regardions vers le haut sur le plan spirituel, nous constaterions la distance qui
nous reste à parcourir et nous redoublerions d’efforts pour nous élever spirituellement.
- Kachérisation des cuisinières en vitrocéramiques :Kachérisation des cuisinières en vitrocéramiques :
1) Certains n’utilisent aucune cuisinière ou four pendant Pessa’h.
2) Certains décisionnaires rapportent qu’il y une différence entre les Achkenazim et les Séfaradim
3) certains considèrent cette plaque comme verre,
4) d’autres comme du métal,
5) d’autres comme de l’argile,
6) et d’autres comme du verre mélangé avec des matériaux inconnus jusqu’à lors.
Références : Tribunal Rabbinique des Rabbané du Beth Din Tsédek et Beth Oraa Nétivot Haim sous la direction de Rabbi Haïm Pinhas Chanberg z.t.l, et de Rabbi Naphtali Nossebom Chlita réponse du 28 Adar 5772, Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponse des 25 et 26 Adar 5774 et du 3 Nissan 5776, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono Réponse écrite du 28 Adar II 5771, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessah chapitre 11 Halakha 3 note 3 (pour les plaques vitrocéramiques).
Plaques en vitrocéramique : 1er avis pour les Séfarades :
Les plaques en vitrocéramique ne posent aucun problème de cacherout pour les Séfaradim (voir la Halakha sur le verre), donc les plaques n’ont pas besoin de Kachérisation, cependant, il faut bien les laver avant Pessah’.
Références : Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponse des 25 et 26 Adar 5774 et du 3 Nissan 5776, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono Réponse écrite du 28 Adar II 5771, Rabbi Chalom Hazan Chlita Dayan de Ramot.
Même pendant l’année, il sera permis de faire cuire pour les Séfaradim une casserole de viande sur ce genre de plaque, puis d’y chauffer aussitôt après, une casserole de lait.
Il faut veiller à bien nettoyer la plaque avant de s’en servir, au cas ou, la casserole de lait ou de viande aurait débordé,
Plaques en vitrocéramique 2ème avis pour les Séfarades :
a) nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent.
b) Attendre 24 heures sans utilisation.
c) Faire chauffer à la température maximale une casserole d’eau jusqu’à ébullition, essuyer la surface de la plaque.
d) Aucune rigueur supplémentaire n’est nécessaire, par exemple mettre du papier d’aluminium ce qui est contraire aux directives de ce produit.
Références : Rabbi Yitshak Dévir Chlita du Rabbané Kachrout réponse du 9 Tamouz 5774, Rabbi Elie Kahn z.t.l. réponse n°23236, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessah chapitre 11 Halakha 3 note 3 (pour les plaques vitrocéramiques, Rabbi et Dr Yoël Bin Noun Chlita Réponse du 13 Nissan 5773, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono Réponse écrite du 28 Adar II, 5771.
Plaques en vitrocéramique 3ème avis pour les Séfarades :
a) nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
b) Attendre 24 heures sans utilisation.
c) Faire chauffer à la température maximale pendant 1/2 heure.
d) Recouvrir la surface d’une plaque en fonte, en acier ou en aluminiumsi votre plaque l’accepte, surtout renseignez-vous bien.
Références : Rabbi Moché Kats Chlita réponse du 1er Nissan 5763.
Plaques en vitrocéramique 4ème avis pour les Séfarades :
a)Attendre 24 heures sans utilisation.
b)Bien nettoyer la plaque avec du détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
c)verser de l’eau bouillante d’une casserole non utilisée 24h sur la plaque.
d)pas besoin de faire chauffer la plaque, dans la mesure du possible, poser du papier d’aluminium (renseignez-vous que cela ne détériore pas la plaque).
Références : Rabbi Abraham Yossef Chlita dans sa réponse du 5 Nissan 5772 et du 27 Adar II 5776. Rabbi David Hanania Pinto Chlita dans le manuel Hevrat Pinto pour Péssah page 22.
Certains exigent de :
Recouvrir la plaque avec une feuille en aluminium afin qu’il y ait toujours un écran entre la plaque et la casserole ou une plaque avec un couvercle spécial (fait à l’origine pour les casseroles non magnétiques. Renseignez-vous bien sur les matériaux à utiliser
Références : Rabbi Israël Rozen Chlita Rav du Makhon Tsomete, Réponse écrite du 12 Chvat 5762, Beth Din Badats Ihoud Harabanim Laméhadrin de Rabbi Yirmiyahou Cohen Chlita ancien Av Bet Din de Paris, Rav Elyakim Simsovic Chlita réponse 5580.
Plaques en vitrocéramique 5ème avis pour les Séfarades :
a)Attendre 24 heures sans utilisation.
b)Bien nettoyer la plaque avec du détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
c)dans la mesure du possible, poser une espèce de grillage (cela laisse passer la chaleur et les marmites ne sont pas en contact) ou la plaque peut être recouverte d’un papier en aluminium très épais, dans lequel on aura fait des découpes au niveau des feux. Renseignez-vous bien sur les matériaux à utiliser.
Avant d’acheter une plaque vitrocéramique il est préférable de consulter un Rav.
Références : Rabbi M. Benitah Chlita Dayan de la Kehilat Yéréim Paris (Yad Mordechaï ) Cachérisation des ustensiles réponse du 18 avril 2016.
Plaques en vitrocéramiques 1er avis pour les Achkenazes :
Ce type de plaque ne peut pas être cachérisée puisqu’il s’agit de surfaces en verre.
Références : Beth Din Badats Ihoud Harabanim Laméhadrin de Rabbi Yirmiyahou Cohen Chlita ancien Av Bet Din de Paris, Rav Elyakim Simsovic Chlita réponse 5580.
Plaques en vitrocéramiques 2ème avis pour les Achkenazes :
La plupart des Ashkenazim interdisent la Kachérisation des plaques en vitrocéramiques car elles sont considérées comme du verre, certains le permettent en cas extrême, en la Kachérisant avec le Liboun Gamour.
Références : Rabbi Haim Yisrael Belsky dans son responsa Choulhan Halévy page 253, Rabbi Yitshak Kaufmann dans son responsa Yévakech Torah siman 16.
Conclusion : Tous les avis sont kachère Lamehadrin, chacun fera selon la coutume de ses ancêtres, si vous n’avez pas de coutume, vous prendrez un avis mentionné plus haut pour toute la vie et sans le changer quand cela vous arrangera, Hassvé Chalom et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.
- Kachérisation des plaques à induction Kachérisation des plaques à induction
Rite de la plupart des Séfarades :
Les plaques à induction, ne posent aucun problème de cacherout (voir la Halakha sur le verre), donc les plaques n’ont pas besoin de Kachérisation, sauf de bien les laver avant Pessah’.
Même pendant l’année, il sera permis de faire cuire une casserole de viande sur ce genre de plaque, puis d’y chauffer aussitôt après, une casserole de lait.
Il faut veiller à bien nettoyer la plaque avant de s’en servir si la casserole de lait ou de viande a débordé,
Références : Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Séfer Ki Ba Moed Halakhot Péssah page 107, Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponse des 25 et 26 Adar 5774, Rav Benjamin Sznajder Chlita réponse 5580.
Rite pour les Achkenazes 1er avis :
La plupart des Ashkenazim interdisent la Kachérisation des plaques en verre, certains le permettent en la Kachérisant avec le Liboun Gamour.
Références : Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponse des 25 et 26 Adar 5774, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo Section Moadim volume 2 page 44.
Rite pour les Achkenazes 2ème avis :
Cachérisez-les en les faisant rougir à température maximale – pour cela, posez une casserole d’eau, afin qu’elle puisse fonctionner, et surtout, qu’elle soit sèche à l’extérieur.
Références : Rabbi Benjamin Sznajder Chlita réponse 5580.
Rite pour les Achkenazes 3ème avis :
a)Nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
b)Attendre 24 heures sans utilisation.
c)Verser de l’eau bouillante autour des plaques chauffantes
d)Il est recommandé de recouvrir la plaque.
Références : Rabbi Yitshak Dévir Chlita
1er avis : Rite pour les Séfaradim et certains Achkenazim:
Il n’y a pas de différence entre les Achkenazim ou les Séfaradim
a)Nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
b)Attendre 24 heures sans utilisation.
c)Verser de l’eau bouillante
d)recouvrir la plaque avec une feuille multi-cuisson ou au moment de l’utilisation placer un disque de relais en aluminium et inox afin qu’il y ait toujours un écran entre la plaque et la casserole.
Références : Beth Din Badats Ihoud Harabanim Laméhadrin de Rabbi Yirmiyahou Cohen Chlita ancien Av Bet Din de Paris.
2ème avis : Rite pour les Séfaradim et certains Achkenazim:
a)Nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
b)Attendre 24 heures sans utilisation.
c)Faire chauffer à la température maximale pendant un quart d’heure
d)posez une casserole d’eau, afin qu’elle puisse fonctionner, et surtout, qu’elle soit sèche à l’extérieur.
Références : Rabbi Yitshak Dévir Chlita, Rav Benjamin Sznajder Chlita réponse 5580, Rabbi David Taharani Chlita Dayan du Beth Din de Rav Toupik Chlita Av Beth Din de Bétar.
Conclusion : Tous les avis sont kachère Lamehadrin, chacun fera selon la coutume de ses ancêtres, si vous n’avez pas de coutume, vous prendrez un avis mentionné plus haut pour toute la vie et sans le changer quand cela vous arrangera, Hassvé Chalom et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.
Aphorismes de nos sages
Celui qui étudie les lois en ne comprenant pas leur sens ou d’expliquer leurs contradictions n’est qu’un panier plein de livres fermés.
- Kachérisation des fours à pyrolyse/catalyse/cuisinières à plaques électriques
Four à pyrolise Rites Achkénaze et Séfarade
a) Bien nettoyer avec le produit spécial Pyrolyse
b) Attendre 24 heures sans utilisation (si possible)
c) Faire enclencher le système pyrolyse pendant ½ heure et c’est Kachère.
Références : Rabbi Guédalya Felder z.t.l dans Yéssodé Yéchouroun volume 6 page 157, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot moché Yoré Déâ volume 1 siman 39, Hararé Kodech sur Mikraé Kodech, siman 80 Ot 7, responsa Arougat HaBossem siman 119, Chaâré Yémé HaPéssah page 81, Chaalé Tsiyon volume 2 siman 19 et 20, Témoignages auro des Rabbané Beth Oraa Chlita du Tribunal Rabbinique Oel Yossef du Rabbi Haïm Pinh’as Chanberg z.t.l, Rav Youval Cherlow Chlita, Responsa Minhat Yits’hak Volume 3 siman 67, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 108.
Cuisinières à plaques électriques :
Rites Séfarade et Achkénaze
a) Attendre 24 heures sans utilisation
b) Nettoyer convenablement
c) Faire chauffer les plaques de cuisson pendant 1/2 heure à la température maximale
d) Recouvrir de papier d’aluminium la surface.
Références : Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Pessa’h chapitre 11 Halakha 3, Rabbi Gabriel Tsiner dans Natté Gabriel page 337.
Four électrique traditionnel, à catalyse, ou à chaleur mixte :
La méthode indiquée peut s’appliquer même lorsque les parois intérieures du four sont en métal, ou émaillées ou en céramique, certains sont plus stricts.
a) Attendre 24 heures sans utilisation
b) Nettoyer convenablement l’intérieur du four à l’aide de produits de type Decapfour et laisser agir 1 heures.
c) Faire chauffer le four pendant 1/2h à 1 heure à la température maximale
d) Certains recouvrent la surface de papier aluminium, .
e) Changer impérativement les grilles intérieures (étagères) de cuisson.
Références : Sidour Pessa’h Kéilkhato (Grosman) page 123, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia Halakhot Pessa’h p. 132.
Même après cette Kachérisation, les plus scrupuleux ne font pas cuire pendant Pessah des aliments qui ne sont pas totalement recouverts
S’il s’agit d’un four à gaz, cliquez sur le lien :
Kachérisation des cuisinières à Gaz
Aphorisme de nos sages:
Le statut d’être le serviteur d’Hachem est à la fois une redoutable responsabilité mais aussi un immense privilège.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot du 22 Adar
- ? *Rabbi Yaâkov Hori z.t.l,* auteur du Béné Yaâkov Lévouchim*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
- ?Rabbi Abraham Méïr Yaakobowits z.t.l
?Rabbi Chaoul Bendanan z.t.l de Jérusalem
?Rabbi Chlomo Bendanan z.t. l de Fès
?Rabbi Elâzar Halevi Ben Toubo z.t.l, auteur de Pékoudat Elazar
?Rabbi Haïm ben Israël Abouhatséra z.t.l
?Rabbi Haïm Elhadif z.t.l, auteur de Toaméya Haïm
?Rabbi Méïr Yona z.t.l, né en 1917 à djerba en Tunis, décédé en 1983, le nom de la famille Yona vient du Yémen. Rav de Migdal Haémek pendant 31 ans. Auteur du Beth Méïr.
?Rabbi Yaâkov Hori z.t.l, auteur du Béné Yaâkov Lévouchim
?Rabbi Yéhyiel Mickal Epstein z.t.l, auteur du Aroukh HaChoul’han
?Rabbi Yitshak Abraham Chlomo z.t.l, sage de Babel.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
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Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
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