Halakhot
- Les Kitniyot (légumineuses) à Pessah 2ème partie
Halakha No 1
Les Kitniyot (légumineuses) à Pessah 2ème partie
Nous avons rapporté que beaucoup de communautés adoptent pour Péssah’ la coutume de s’abstenir de consommer les légumineuses (riz, pois-chiches…)
Les Achkenazim ont la coutume de s’interdire les Kitniyot et ne peuvent annuler cette tradition même avec Hatarat Nédarim (annulation des vœux) contrairement aux Séfaradim qui eux, pourront faire Hatarat Nédarim.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm Siman 37 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 9 et dans H’azon Ôvadia Halakhot Pessah page 84.
Il est permis pour toutes les Kéhilot (communautés) de laisser à la maison les légumes secs ainsi que les Kitniyot, pendant Péssah’’, même pour ceux qui ne les consomment pas. Il n’est pas nécessaire de les vendre.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh Siman 453 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 453 Saïf Katan 17.
Halakha No 2
Par contre, pour ceux qui ont la coutume de s’interdire les Kitniyot il sera permis pour un malade même en l’absence de danger, Ashkénaze ou Sépharade de consommer des Kitniyot pendant Pessa’h, par exemple, s’il souffre de constipation, il pourra avaler de l’eau avec des graines de lin, utile contre la constipation.
Il est permis même en l’absence de danger, pour un bébé malade Ashkénaze ou Sépharade dont les parents ont la coutume de s’interdire les Kitniyot de les nourrir avec des plats de riz, mais il est conseillé de mettre des récipients appropriés à cet effet et il faudra soigneusement trier les légumineuses (3 fois), avant Pessah’, pour s’assurer qu’aucun grain de blé ou de céréale n’y soit mêlé.
Références : Guémara Péssah’im page 114b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot H’ovel chapitre 5 Halakha 1, Rabbi Yaâkov Ben Achèr z.t.l dans le Tour Ora’h Haïm Siman 453, Rabbi David ben ibn Zimraz.t.l dans le Radbaz Halakhot Sanhédrin chapitre 18, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 328 Saïf 27, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav section H’ochen Michpat Halakhot Chémirat Hagouf Vanéfech Saïf 14 et Siman 618 Saïfs 11 et 12, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 328 Saïf Katan 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 453 Saïf Katan 7 et Siman 618 Saïf Katan 5, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans Mor Ouktsiyâ Siman 453, Touré Zahav Yoré Déâ Siman 108 Saïf 4, Encyclopédie Hélkhatit de la santé volume 1 lois de santé page 90 voir les notes et dans le volume 2 dans lois des malades page 443 et volume 3 page 491 note 155, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l. dans l’encyclopédie Talmudique volume 16 section Hamets Ot 10 et dans le sujet de ne pas annuler un Issour a priori note 50, Téhoumin volume 13 page 163, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l. dans Nichmat Adam Siman 20, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l. dans Moâdim BaHalakha page 255 et dans section Issour BéKitniyot volume 16 pages 101 à 107, Rabbi Eliyahou Saliman Mani z.t.l dans son Responsa Maâssé Eliyahou Siman 281, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans son Responsa Sdé Hémed section Hamets Oumatsa 6 – 1, Rabbi Yéhyiel Mikhal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 453 Saïf 5, Rabbi Padva z.t.l de Brisk Siman 48, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Responsa Rav Péâlim volume 3 Ora’h Haïm Siman 30, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans Hayé Adam Siman 127 Saïf 6, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ôvadia Halakhot Pessah page 84 et dans Halikhot Ôlam volume 1 page 303.
Voir aussi sur l’importance de faire attention à notre santé voir le livre de Dévarim Perek 4 Passouk 15, livre de Béréchit Perek 9 verset 5,
Abandonne ton fardeau à Hachem et laisse-le sans occuper.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 1 Nissan?Nadav et Avihou z.t.l., les enfants de Aaron Hakohen (1309 avant notre ère)
?Rabbi Chamariya Katrivas z.t.l. décédé en 1774. Un des grands érudits en Torah de Tunisie, auteur de « Zekher Tsadik ».
?Rabbi Chlomo ben Péta’hiya HaLévi z.t.l. né en 1942, un des rabbins de Hévron en Israël.
?Rabbi Chlomo Salem z.t.l., décédé en 1978
?Rabbi Dosa ben Arkinas z.t.l. Tana de l’époque du 2ème temple d’après le Rambam Rabbi Dosa ben Arkinas z.t.l. Il est mort environ 60 ans après la destruction du temple. Entérré dans la grotte de Chem et Ever à Tsfat. Le Talmud babylonien (Yebamot 16a) raconte une histoire attribuée à Rabbi Dosa ben Harkinas et comment il avait reçu un enseignement oral transmis de Haggaï le prophète Son proverbe le plus connu est cité dans Pirkei Avot chapitre 3 Michna 10: « Dormir le matin et boire du vin dans l’après-midi, la conversation des enfants, et assis dans les églises d’âm ha’ares, peut enlever un homme de ce monde ».
?Rabbi Eliahou Chouvi z.t.l. de philadelfie décédé en 2009
?Rabbi Elimélekh Chapira Migradzisk z.t.l. décédé en 1892, auteur du « Imré Elimelekh » sur la Torah et les fêtes et auteur du Divré Elimelekh
?Rabbi Eliyahou Hazan z.t.l. de Bagdad né en 1906 Rav de hong kong et de chanhay il monta en Israel à Jérusalem en 1930 décédé en 1938 et enterré au mont des oliviers auteur du responsa Yad Eliyahou
?Rabbi Haïm David Elkela z.t.l. Un des Kabbalistes à Jérusalem.
?Rabbi Menahem Nahoum Chapikov z.t.l., Admour de Square z.t.l. décédé en 1886
?Rabbi Messod Bekhor Ben Chimon z.t.l. un des Rabbanim de Tsfat décédé en 1928
?Rabbi Moché z.t.l. Admour de Movitbesk décédé en1799
?Rabbi Moshé Yossef Hoffman z.t.l., le dayan de Pupa, auteur du Mé Beer Mayim Haim décédé en 1928
?Rabbi Yechayahou Bassan z.t.l. auteur du Lahmé Torah décédé en 1739
?Rabbi Yi’hiyéh ben Yossef Tsarom z.t.l. de Jérusalem décédé en 1917
?Rabbi Yossef Ben Yaakov Yitshak Ourkhegalenter z.t.l. décédé en 1807
?Rabbi Yossef z.t.l. Admour de Mizmoutch auteur du Michnat Hakhamim décédé en 1806.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire