«Coronavirus : les hôpitaux se préparent à la «priorisation» de l’accès aux soins en cas de saturation des services» : ce titre accrocheur à la une du Monde du 18 mars dit enfin tout haut ce qui se murmurait depuis des semaines. Pour une fois le quotidien ne fait qu’analyser un texte remis à la Direction Générale de la santé la veille. Intitulé sobrement «Priorisation de l’accès aux soins critiques dans un contexte de pandémie», il dessine en filigrane les critères qui devront guider les praticiens et propose «un arbre décisionnel pour aider les médecins non-réanimateurs à établir un pronostic et à prioriser les malades».
Bertrand Guidet |
Décidément le français est une belle langue. Cet arbre «s’appuie sur un indicateur déjà bien connu des soignants, le « score de fragilité». «Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Quand on aura une pression énorme pour admettre des patients qui attendront à la porte, la question va se poser franchement», explique Bertrand Guidet, chef du service de médecine intensive réanimation à l’hôpital Saint-Antoine. On a compris : en cas du risque de saturation des services hospitaliers, ce ne sont pas les seniors qui seront «priorisés». Ils ne sont pourtant pas oubliés ; avec l’introduction d’une forme de sélection des patients, une question se posera inévitablement : que deviennent ceux refusés en réanimation ? Pour leur garantir «une fin digne», Bertrand Guidet appelle à mettre en place rapidement «des unités aiguës de soins palliatifs».
Sympa. Que voulez-vous, expliquent les experts, il faut d’abord assurer la survie des forces vives de la nation ; d’ailleurs les personnes âgées, plus fragiles, ont moins de chance de s’en sortir même si elles sont soignées à temps. Qui se hasarderait à le critiquer ? Certaines communautés primitives avaient mis en place le test dit du cocotier : en période de grande famine, on faisait monter grand-père ou grand-mère sur un cocotier, lequel était alors violemment secoué ; si l’aïeul parvenait à se maintenir, il conservait sa place dans la cellule familiale.
Une position que la Bible rejette avec vigueur. Il faut respecter les personnes âgées, nous enjoint le Lévitique (Lev :19 ;32). La société antique elle aussi entourait d’honneur les anciens. Autres temps, autres mœurs. Évidemment, personne ne pense à l’impact de ces savantes discussions sur le public en cause, ces personnes «fragiles» écoutant les experts les frapper d’une condamnation sans appel. Ou même sur leurs petits-enfants parfois pris de panique à l’idée de les perdre.
Tout de même, quel message la société envoie-t-elle justement à la jeunesse ? Que les vieux aient fait leur temps ; qu’ils n’ont plus rien à contribuer à la société. Peu importe s’ils ont eu une vie active et productrice, s’ils ont contribué au développement de la nation et y contribuent parfois encore. Ils pensaient avoir droit, sinon à un traitement préférentiel, au moins à l’égalité devant les soins. Ne comprennent-t-ils pas que le moment est venu de laisser la place aux nouvelles générations ?
Tout de même, quel message la société envoie-t-elle justement à la jeunesse ? Que les vieux aient fait leur temps ; qu’ils n’ont plus rien à contribuer à la société. Peu importe s’ils ont eu une vie active et productrice, s’ils ont contribué au développement de la nation et y contribuent parfois encore. Ils pensaient avoir droit, sinon à un traitement préférentiel, au moins à l’égalité devant les soins. Ne comprennent-t-ils pas que le moment est venu de laisser la place aux nouvelles générations ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire