lundi 16 mars 2020

Coronavirus: l'attestation que vous devrez imprimer pour justifier une sortie...

Pour se déplacer en période de confinement, cette "attestation de déplacement dérogatoire" sera indispensable, sous peine d'amende.

CORONAVIRUS - Il faudra toujours avoir ce bout de papier sur soi pour se déplacer à compter de ce mardi 17 mars à midi. Après l’annonce de la restriction des déplacements liée au coronavirus, le gouvernement a mis en ligne dans la nuit la fameuse “attestation dérogatoire de déplacement” que tous les citoyens doivent désormais remplir avant de sortir de chez eux.
À partir de 12h, seuls certains trajets sont autorisés, pour aller faire ses courses par exemple. Et si vous avez le moindre doute sur ce que vous pouvez - ou pas - faire, il suffit de jeter un œil à l’attestation ci-dessous, à télécharger ici directement ou sur le site du ministère de l’Intérieur: il n’y a que 5 cases à cocher, qui résument globalement les situations où les déplacements sont autorisés.
Gouvernement
Coronvaris: voici l'attestation à remplir pour se déplacer
Il est également possible rédiger l’attestation sur papier libre, si l’imprimer n’est pas possible. Le gouvernement n’a pas pour l’instant fait mention de la possibilité de remplir l’attestation directement en ligne pour la présenter sur son smartphone.
Lors de sa conférence de presse, Christophe Castaner s’est montré très clair dans ses réponses aux journalistes: quel que soit le déplacement, pour faire des courses, acheter une baguette de pain ou promener votre chien, ce document vous sera réclamé en cas de contrôle.
Ceux-ci, fixes et mobiles, seront mis en place sur tout le territoire, a souligné Christophe Castaner, qui également annoncé la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour ce faire.
Tout contrevenant s’exposera à une amende de 38 euros qui sera rapidement réévaluée à 135 euros, selon les annonces de l’Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...