Halakhot
- Le jeûne d’EstherLois concernant le jeûne d’Esther
À l’époque de Mordékhaï et d’Esther, les juifs se sont rassemblés le 13 Adar pour se défendre contre l’agresseur. Avant le combat, ils jeûnèrent pour implorer la miséricorde divine.
Références : Guémara Méguila, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Arou’kh Siman 686, Saïf 2, Méhilta à la fin de la Paracha de Béchalah, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l. dans le Rambam chapitre 5 Halakha 5 des lois de jeûnes, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37.
C’est pour cela que nous avons la tradition dans toutes les communautés de jeûner ce jour-là chaque année, en souvenir du Miracle, ce jeûne se nomme «Jeûne d’Esther». Toute personne en bonne santé ne doit pas se séparer de la communauté et doit jeûner .
Nous n’avons aucune obligation de nous faire souffrir ou nous endeuiller le jour du jeûne d’Esther comme pour celui du 17 Tamouz ou du 9 Av, c’est la raison pour laquelle, nous serons autorisés à nous laver à l’eau chaude ou d’écouter des chants etc.
Références : Responsa de Rav Éliyahou Salman Mani z.t.l. dans Siyah Its’hak siman 360, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Responsa Maâyan Omer volume 3 page 365, Rabbi Binyamin Hota chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 13.
Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6 , Rabbi Binyamin Hota chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 16.
Nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.
L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour et pas avant.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l . dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
Nous serons autorisés à aller chez le dentiste le jour du jeûne d’Esther même s’il y a un risque d’avaler un peu d’eau lors du rinçage des dents.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Rabbi Binyamin Hota chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 14,Rabbi Matsliah Mazouz Chlita dans ses note du Michna Béroura siman 567, Rabbi Chalom Ben Tsiyon Palman z.t.l. dans son sefer Chalmé Toda
APHORISMES DE NOS SAGES
La façon d’offrir, a plus de valeur que le cadeau lui-même
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot du 12 Adar
- ?Rabbanit Gligkha Iguer z.t.l. Pologne épouse de Rabbi Akiva Iguer z.t.l
- ?Rabbi Avraham Nadaf z.t.l, né en 1866, décédé en 1940. Un des grands érudits du Yémen qui est allé vivre en Israël en 1891. Il était Rav et Roch Yéchiva de Torat Moché et auteur du livre « Anaf ‘Haïm ».
?Rabbi Chlomo Harari z.t.l, décédé en 1842. Un des érudits de Damas.
?Rabbi Haïm David Halevy z.t.l, né en 1924, décédé en 1998. Grand rabbin sépharade de Tel Aviv pour les 25 dernières années de sa vie, auteur de Assé Lekha Rav et du « Kitsour Choul’han Aroukh », plusieurs questions contemporaines halakhiques et hachkafiques, et un ouvrage halakhique en six volumes intitulé Mekor Haïm.
?Rabbi Moché Pardo z.t.l, décédé en 1996. Fondateur du Séminaire Or Ha’Haïm à Bné Braq.
?Rabbi Pinhas Hager de Borsha z.t.l, né en 1869, décédé en 1941.
?Rav Menahem Mendel z.t.l, le Tsemah Tsedek de Vizhnitz.
?Rabbi Saadia Barzilay z.t.l, décédé en 1995. Il a été Rav de Gani à Tikwa.
?Rabbi Yitshak Tsror z.t.l, auteur du commentaire « Tsror Hamor » sur le livre « Kol Yaakov ».
?Rabbi Yossef Adler z.t.l, décédé en 1977, le Rav de Turda, Turda est une ville avec une histoire de plus de 2000 ans, elle est célèbre pour sa mine de sel (Salina Turda), dont les origines remontent à l’époque romaine.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire