mercredi 18 mars 2020

Liste des ustensiles Hamets et leurs Kachérisation...

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Halakhot

  •  Liste des ustensiles Hamets et leurs Kachérisation
    Ustensiles non Kachérisables
    A
    Argile
    C
    Cristal
    F
    Faïence (excepté l’évier)
    G
    Grès
    P
    Porcelaine qui ont contenus du Hamets à chaud (excepté l’évier)
    Poêle antiadhésive  Poêle spéciale avec laquelle on cuit les aliments sans huile
    Plateau en cuivre des fours
    T
    Terre cuite qui ont contenus du Hamets à chaud
    Tami
    T
    Téflon Les ustensiles en téflon si au moment de la cuisson ils ont été utilisés avec de l’eau ou de l’huile on peut les Kachériser avec Hagâla, mais si on les a utilisé à sec on ne peut pas les Kachériser
    U
    Ustensile qui risque d’éclater ou de s’abimer
    Ustensile que l’on ne peut pas nettoyer
    V
    Vaisselles poreuses
    Références
    חזון עובדיה שם תשס »ג עמוד קמט 
    הרב משה פרזיס שליט »א פסקי משה הלכות הגעלת כלים לפסח פרק א
    הרב יצחק רצבי שליטא בשולחן ערוך המקוצר אורח חיים כרך ג סימן פ »ג
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עח, ובמהדורת תשס »ג עמוד קנא
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עט.


    NETTOYER CONVENABLEMENT  A L’EAU ET ESSUYER
    CHÉTIFA  VÉADAH’A
    • Argenterie ou or : Nettoyer convenablement.
    Toutefois, si elles sont continuellement utilisées à chaud, on devra faire la Hagâla.
    • Bassines plastique : Nettoyer convenablement.
    • Bois ayant servis à froid : Nettoyer convenablement.
    • Bouilloires : Si elles ont été utilisées que pour l’eau, même chaude, Café, thé, verveine … Nettoyer convenablement.
    • Bouteille en verre, de bière ou autre qui ont contenu du Hamèts à froid
    pour les Ashkénazim les rincer 3 fois de suite
    • Bouteilles en verre de bière rincer et sécher pour les Séfaradim Nettoyer convenablement
    • Chaises : Nettoyer convenablement.
    • Cafetières : Si elles ont été utilisées que pour le café Nettoyer convenablement.
    • Carafes en argent (à froid même si parfois elles ont été utilisées à chaud) Nettoyer convenablement.
    • Congélateur Nettoyer convenablement.
    • Éléments de cuisine, Nettoyer convenablement.
    • Hachoir à viande (si on a haché toute l’année sans pain ou farine pain des 5 céréales)
    • Machine à café Nettoyer convenablement. (ne rincez surtout pas le moteur)
    • Meuble, Nettoyer convenablement.
    • Moulin à café, Nettoyer convenablement.
    • Nappe en plastique dur, Nettoyer convenablement.
    • Carafes en argent utilisée à chaud sans Hamèts. Toutefois si elles sont continuellement utilisées à chaud, on devra faire la Hagâla.
    • Pilon en pierre ou en fonte utilisé à froid (laver et rincer)
    • Placards, Nettoyer convenablement.
    • Plastiques utilisés à froid, Nettoyer convenablement.
    • Prothèses dentaires :
    Les dentiers doivent être soigneusement nettoyés et ensuite verser de l’eau chaude et non bouillante (35 à 400)
    • Réfrigérateur : Il sera suffisant de bien le nettoyer et certains ont l’habitude de recouvrir les clayettes de papier d’aluminium
    • Récipients servant à Kachériser la viande, Nettoyer convenablement.
    • Table de la cuisine :
    Si l’on a mangé sur la table durant toute l’année sans la recouvrir d’une nappe, la nettoyer très minutieusement et ensuite déverser de l’eau bouillante sur toute la surface de la table. Si cela risque de détériorer la table, il est permis de mettre une nouvelle nappe ou une nouvelle toile cirée après l’avoir nettoyée méticuleusement.
    • Table de la salle à manger : nettoyer méticuleusement et la recouvrir d’une nappe ou d’une toile cirée
    • Table non recouverte d’une nappe :
    Si l’on a peur que l’eau bouillante dégrade la table on la nettoiera et on la recouvrira d’une nappe neuve
    • Thermos : Nettoyer convenablement.
    (sauf si le contenu était Hamèts ex.; soupe de semoule de blé.)
    • Tiroirs cuisine, Nettoyer convenablement.
    Références
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד פא, ובמהדורת תשס »ג עמוד קס
    חזון עובדיה על פסח מהדו »ק עמ’ עד, ובמהדו’ תשס »ג עמ’ קלו
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עז. ובמהדורת תשס »ג עמוד קמז
    חזון עובדיה שם. ועיין בשלחן ערוך סימן תנא סעיף י’ ובאחרונים שם
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד פא, ובמהדורת תשס »ג עמוד קנט
    יביע אומר ח »ג סי’ כד. וחזון עובדיה פסח עמוד עו, ובמהדו’ תשס »ג עמ’ קמד.

    Verser de l’eau bouillante à partir d’un récipient qui était sur le feu
    IROUY MÉKÉLI RICHONE :
    S’applique à tous les ustensiles qui ont eu un contact avec de la chaleur cela consiste à
    L’ordre à observer à son importance
    1. Avant de verser l’eau bouillante, l’ustensile ou la surface doit être nettoyé soigneusement,
    2. inutilisé pendant 24 heures si on est de tradition Ashkénaze, mais les Séfaradim seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h,
    3. verser l’eau bouillante, afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois, on pourra utiliser l’eau bouillante de la bouilloire. (Koumkoum).
    4. après avoir versé l’eau bouillante, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
    5. L’eau bouillante servant à Kachériser, doit provenir d’un ustensile Kacher pour Pessah’.
    Exemples
    • Assiettes en fer = (si elles n’ont jamais été sur le feu)
    • Assiettes ou plats en inox, dans lequel on a déposé des aliments du Kéli Richone
    • Bois ayant servis à tiède
    • Comptoir de cuisine
    • Couvert servant à remuer la nourriture des marmites
    • Évier en faïence ou en « porcelaine »
    • Faïence Évier
    • Formica Tables
    • Grille se trouvant au-dessus des feux de la gazinière (en cas de force majeure)
    • Marmite utilisée en tant que Kéli cheni
    • Nappe en plastique recouvrant la table tout au long de l’année, et du Hamets chaud posé dessus
    • Plastique des appareils ménagers mais surtout ne pas toucher le moteur
    • Plastique sont Kachérisable selon la manière de leur utilisation
    • Plats ou Assiettes en inox, dans lequel on a déposé des aliments du Kéli Richone
    • Porcelaine Évier
    • Récipients en argile utilisés à froid (verser l’eau bouillante 3 fois)
    • Tables en formica Table de la cuisine Si l’on à mangé sur la table durant toute l’année sans la recouvrir d’une nappe, la nettoyer très minutieusement et ensuite déverser de l’eau bouillante sur toute la surface de la table. Si cela risque de détériorer la table il est permis de mettre une nouvelle nappe ou une nouvelle toile cirée après l’avoir nettoyée méticuleusement.
    Références
    ראה מה שכתבנו באיסור והיתר עמ’ קנ. ובאיסור והיתר כרך ג’ עמוד תעה. וע »ע בחזון עובדיה על הלכות פסח עמ’ עח-חצר, ובמהדורת תשס »ג עמוד קנא, וקס
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עו. ובהערות מרן אאמו »ר בס’ חידושי דינים מהר »פ פערלא. יביע אומר ח »י חאו »ח סימן לה אות יט.
    יביע אומר ח »ג סי’ כד. וחזון עובדיה פסח עמוד עו, ובמהדו’ תשס »ג עמ’ קמד
    ראה מה שכתבנו באיסור והיתר עמ’ קנ. ובאיסור והיתר כרך ג’ עמוד תעה. וע »ע בחזון עובדיה על הלכות פסח עמ’ עח-חצר, ובמהדורת תשס »ג עמוד קנא, וקס

    Kachérisation à l’eau TRES bouillante
    AGÂLA
    L’ordre à observer à son importance
    1. Avant la Hagâla, l’ustensile doit être nettoyé soigneusement,
    2. inutilisé pendant 24 heures si on est de tradition Ashkénaze, mais les Séfaradim seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h
    3. immerger l’ustensile Hamets dans un récipient d’eau bouillante qui se trouve sur le feu afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois, et non dans de l’eau qui a bouilli sur le feu et qui a été transvasé dans un autre ustensile, car ce nouvel ustensile s’appelle « Kéli Chéni ». Or, l’eau du Kéli Chéni, n’a pas la capacité suffisante de faire rejeter ce qui a été absorbé dans les parois de l’ustensile à Kachériser.
    4. après avoir ébouillanté la vaisselle, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
    5. Il est normal qu’au moment où l’on trempe des ustensiles froids dans 1’eau chaude, le bouillonnement s‘interrompe un moment, or, il est indispensable que l’eau soit en plein bouillonnement quand on Kachérise les ustensiles ; il faut donc les laisser dans l’eau jusqu’à ce que le bouillonnement reprenne.
    6. L’eau servant à la Hagâla doit bouillir dans un ustensile Cacher pour Péssah’.
    7. Et doit être introduit dans une eau maintenue à ébullition après l’immersion.
    8. Pour les récipients trop grands pour pouvoir être plongés dans un autre, on Kachérisera la première moitié, on le retournera pour Kachériser l’autre moitié.
    Les couteaux, cuillères peuvent être Kachérisés en les plongeant dans l’eau bouillante de la bouilloire électrique en trempant d’abord un côté du couteau, et ensuite l’autre côté.
    Exemples
    • Argenterie ou or :
    si elles sont continuellement utilisées à chaud, on devra faire la Hagâla.
    • Assiettes ou plats en inox, dans lequel on a déposé des aliments du Kéli Richone (à fortiori)
    • Bois ayant servis à chaud
    • Broches
    • Carafes en argent utilisée continuellement à chaud avec du Hamèts
    • Casseroles
    • Cocotte-minute : Dévisser les poignets, bien nettoyer et faire la Haga’ala du récipient. Il en sera de même pour le couvercle, même s’il y a le caoutchouc.
    Pour les poignets des marmites si il n’est pas possible de les dévisser, on les nettoiera bien avec du détergent et faire Hagâla
    • Couteaux d’une seule pièce
    • Cuillères, fourchettes,
    • Couteaux qui ne sont pas d’une seule pièce bien les nettoyer dans les fentes afin d’extraire le Hamèts qui s’y loge et si ceci n’est pas possible, on ne devra pas les utiliser
    • Couvercles de marmite
    • Cuivre
    • Emaillés ustensiles (il est bien de les tremper 3 fois)
    • Fonte
    • fourchettes
    • Grille (Kiraim) des brûleurs de la cuisinière
    «Liboun léger », et si ce n’est pas possible faire la Hagâla et recouvrir de papier d’aluminium (achkenazim)
    • Hachoir à viande (si on a haché avec du pain)
    • Marmites
    • Matières plastiques dures qui ont contenu du chaud
    • Métal
    • Mortier qui sert habituellement à piler des épices avec de la chapelure
    • Moules de pâtisserie
    • Poignets des marmites :
    Les dévisser, bien les nettoyer et faire Hagâla si on ne peut les dévisser on les nettoiera bien avec du détergent et faire Hagâla
    • Pilon en pierre ou en fonte avec des aliments Hamets piquant
    • Pilon en pierre ou en fonte à froid (laver et rincer)
    • Plastiques
    Sont Kachérisables selon la manière de leur utilisation
    • Poêle à frire (pour les séfarades)
    • Poêle à frire (a priori) «Liboun léger », Achkanazes
    • Poêles utilisées à sec
    • Silex
    • Téflon
    si au moment de la cuisson ils sont utilisés avec de l’eau ou de l’huile on peut les Kachériser avec Hagâla, mais si on les a utilisés à sec on ne peut pas les Kachériser
    • Ustensiles émaillés (il est bien de les tremper 3 fois)
    • Ustensiles en métal
    • Ustensiles en pierre
    Références
    יביע אומר ח »ג סי’ כד. וחזון עובדיה פסח עמוד עו, ובמהדו’ תשס »ג עמ’ קמד.
    חזון עובדיה על פסח עמוד עד, ובמהדורת תשס »ג עמוד קלו
    חזו »ע עמוד עד
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עה, ובמהדורת תשס »ג עמוד קלז
    חזון עובדיה על פסח עמוד עד, ובמהדורת תשס »ג עמוד קלו
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עט. ובמהדורת תשס »ג עמוד קנז. יביע אומר ח »י בהערות לרב פעלים ח »ג סי’ כח
    חזון עובדיה על פסח מהדו »ק עמוד עה, ובמהדורת תשס »ג עמוד קלז. יביע אומר ח »י חאו »ח סי’ לה אות י’. ובהערות לרב פעלים ח »ד סי’ יז. ומכאן משמע דכל שפעמים בלע חמץ צריך להכשירו, ובזה אין הולכים אחר רוב תשמישו
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד פא, ובמהדורת תשס »ג עמוד קס
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עג, ובמהדורת תשס »ג עמוד קלו
    חזון עובדיה על פסח מהדו »ק עמ’ עד, ובמהדו’ תשס »ג עמ’ קלו
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמ’ עח, ובמהדורת תשס »ג עמוד קנא
    יחוה דעת חלק א’ סימן ז. חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עה, ובמהדורת תשס »ג עמוד קלח
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עט. ובמהדורת תשס »ג עמוד קנז. יביע אומר ח »י בהערות לרב פעלים ח »ג סי’ כח
    חזון עובדיה על הלכות פסח עמ’ עח, ובמהדורת תשס »ג עמוד קנא

    Kachérisation au chalumeau : liboune
    LIBOUNE
    Se pratique en portant l’ustensile à Kachériser à blanc à l’aide d’un chalumeau ou de charbon de bois. La température à atteindre est telle que des étincelles en jaillissent.
    C’est pour cela que je vous conseille d’acheter des ustensiles neufs afin de ne pas abîmer votre vaisselle
    Exemples
    • Broches à rôtir sans la présence du moindre liquide
    • Grilles à viande sur lesquelles on embroche parfois du Hamèts sans la présence du moindre liquide
    • Grilles des fours
    • Moules et les tôles sur lesquels on fait cuire les pains dans le four
    • Plaques du four de la cuisinière après un bon nettoyage les recouvrir de papier d’aluminium
    • Tôles sur lesquels on fait cuire les pains dans le four ou après un bon nettoyage les recouvrir de papier d’aluminium.

    ETUDIER LES HALAHOT RELATIVES DE CHAQUE FÊTE, DÉFINITION DU HAMETS ET LES 3 INTERDICTIONS. 6:34

    http://www.espacetorah.com/video_type/etudier-les-halahot-relatives-de-chaque-fete-definition-du-hamets-et-les-3-interdictions/

     petit lexique explication des termes de la kachérisation

    http://ravatlan.blogspot.co.il/2014/04/petit-lexique-explication-des-termes-de.html

    la vaisselle de-verre-Hamets-pour-pessah
    Kachérisation de la Vaisselle en verre.

    Kachérisation de la Vaisselle en verre. (Fin)

    Base de Kachérisation des ustensiles
    https://www.lejudaisme.org/base-de-kacherisation-des-ustensiles/

    Liste des ustensiles Hamets et leurs Kachérisation
    https://www.lejudaisme.org/liste-des-ustensiles-hamets-et-leurs-kacherisation/

    Kachérisation de l’évier, comptoir de cuisine :
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-de-levier-comptoir-de-cuisine/

    Kachérisation du Lave-vaisselle pour Péssah
    https://www.lejudaisme.org/lave-vaisselle-pour-pessah-305/

    Kachérisation de la plaque-chauffante de Chabbat (Hamets)
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-de-la-plaque-de-chabbat-hamets-et-du-micro-onde-hamets/

    Kachérisation du micro-onde (Hamets)
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-de-la-plaque-de-chabbat-hamets-et-du-micro-onde-hamets/

    Kachérisation des cuisinières à Gaz
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-des-cuisinieres-a-gaz/

    Kachérisation des cuisinières en vitrocéramiques :
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-des-cuisinieres-en-vitroceramiques/

    Kachérisation des plaques à induction 
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-des-plaques-a-induction/

    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-des-fours-a-pyrolyse-cuisinieres-a-plaques-electriques/
    Kachérisation des fours à pyrolyse / cuisinières à plaques électriques
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-des-fours-a-pyrolyse-cuisinieres-a-plaques-electriques/

    Kachérisation de la Vaisselle en verre. ,Pyrex et Duralex
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-de-la-vaisselle-en-verre/

    Kachérisation de la Vaisselle en verre Pyrex et Duralex . (Fin)
    https://www.lejudaisme.org/kacherisation-de-la-vaisselle-en-verre-fin/

    vidéos sur Péssah

    ETUDIER LES HALAHOT RELATIVES DE CHAQUE FÊTE, DÉFINITION DU HAMETS ET LES 3 INTERDICTIONS. 6:34

    http://www.espacetorah.com/video_type/etudier-les-halahot-relatives-de-chaque-fete-definition-du-hamets-et-les-3-interdictions/

    LA BASE DE LA CACHERISATION DES USTENSILES, CACHERISATION DES PROTHÈSES DENTAIRES. 4:39

    http://www.espacetorah.com/video_type/la-base-de-la-cacherisation-des-ustensiles-cacherisation-des-protheses-dentaires/
    CACHERISATION DE L’ÉVIER DE LA CUISINE ET DU PLAN DE TRAVAIL.
    http://www.espacetorah.com/video_type/cacherisation-de-levier-de-la-cuisine-et-du-plan-de-travail/

    EXPLICATION DE CERTAINES COUTUMES. 05:01

    http://www.espacetorah.com/video_type/explication-de-certaines-coutumes/

    HAMETS NOKCHA HAMETS NON COMESTIBLE. (1)  2:33

    http://www.espacetorah.com/video_type/hamets-nokcha-hamets-non-comestible/

    HAMETS NOKCHA HAMETS NON COMESTIBLE. (2) 05:52

    http://www.espacetorah.com/video_type/hamets-nokcha-hamets-non-comestible-2/

    HAMETS NOKCHA HAMETS NON COMESTIBLE. (3) LA MATSA ACHIRA.3:32

    http://www.espacetorah.com/video_type/hamets-nokcha-hamets-non-comestible-3la-matsa-achira/

    LES KITNIOTS LEGUMINEUSES, LE HAMETS N’AYANT PAS ÉTÉ VENDU AVANT PESSAH, PEINDRE LES MURS DE LA MAISON. 04:01

    http://www.espacetorah.com/video_type/les-kitniots-legumineuses-le-hamets-nayant-pas-ete-vendu-avant-pessah-peindre-les-murs-de-la-maison/

    LA NOURRITURE POUR LES ANIMAUX PENDANT PESSAH 5:02

    http://www.espacetorah.com/video_type/la-nourriture-pour-les-animaux-pendant-pessah/

    Rav Chlomo Atlan 

  •  Un met Kacher contenant du ‘Hamèts préparé avant Péssah, peut on le consommer pendant Péssah??
    Surtout ne jeter pas tout !!! Attention au gaspillage…Bal TaCh’hit 

    HAMETS NOKCHA HAMETS NON COMESTIBLE. (1)  2:33

    http://www.espacetorah.com/video_type/hamets-nokcha-hamets-non-comestible/

    HAMETS NOKCHA HAMETS NON COMESTIBLE. (2) 05:52

    http://www.espacetorah.com/video_type/hamets-nokcha-hamets-non-comestible-2/

    HAMETS NOKCHA HAMETS NON COMESTIBLE. (3) LA MATSA ACHIRA.3:32

    http://www.espacetorah.com/video_type/hamets-nokcha-hamets-non-comestible-3la-matsa-achira/

    Hozèr Véniour

    Peut-on consommer pendant Pessah’ du Hamets annulé avant la fête (Hozèr Véniour) :
    Si, avant Pessa’h, a été mélangé dans une préparation d’une nourriture Cachère, mais non Kachère LéPessah comme de la confiture, compote, fromage Cachère, beurre, miel, sardines, thon, huile, vinaigre (pots neufs et fermés)….une quantité de ‘Hamèts inférieure à 1/60 du volume total, ce principe dans la Halakha se nomme « Hozèr Véniour »
    Pour les Sépharadim :
    Une préparation consommable, dans laquelle il y a du ‘Hamèts liquide ou solide annulé avant Pessah’ est permis par la force du Bitoul (annulation) à la condition de l’avoir acheté avant Pessah’ (pots neufs et fermés).
    Références : Références Guémara Péssah’im 27a, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch de la Guémara Péssah’im 27a, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l .  dans le  Séfer Mitsvot  Gadol le Smag de la Guémara Péssah’im 27a , Rabbi Abraham Ben David Mfoskira z.t.l.  dans le Raavad de la Guémara Péssah’im 27a et dans le Responsa Témim Déîm Siman 36, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Aroukh  Ora’h Haïm Siman 447 Saïf 3 et 4  Siman 1 au nom de Rachi z.t.l, Rabbi Chimôn ben Tsémah Doukhan z.t.l dans le Tachbets volume 3 Siman 258, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 8 réponse 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 2 Ora’h Haïm Siman 23 et dans le Volume. 10  Siman 35 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 62 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 100 Saïf Katan 7, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef sur les fêtes pages 595, Rabbi Chlomo Kimhi z.t.l. dans Yémé Chlomo Halakhot Hamets Oumatsa Perek 5, Rabbi Haïm David Azoulay le Hida z.t.l, dans la Birké Yossef Ot 8 question 24 , Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l dans le Bet Yéhouda Ayache volume 1 Siman 15 ainsi était  la coutume en Algérie dans le Minhagué Algir Ot 63 au nom de son maitre Rabbi Yits’hak ben Walid z.t.l dans le Responsa Vayomer Yits’hak Ora’h Haïm Siman 33,
    condition :
    a) De l’avoir acheté ou préparé avant Pessah’ (pots neufs et fermés). 
    b) Il faut que le Hamets représente au maximum 1/60e du volume total du plat non Hamets afin d’être annulé.
    CONCLUSION: Une préparation consommable, dans laquelle il y a du ‘Hamèts liquide ou solide annulé avant Pessah’ est permise par la force du Bitoul (annulation) à la condition de l’avoir préparé avant Pessah’.
    Pour les Séfaradim :
    Même si on s’est aperçu pendant Pessah qu’on possédait de tels plats, tels que mentionnés ci-dessus, congelés ou non, ils seront permis à la consommation pendant Pessah car ce Hamets qui est inférieur à 1/60e, a été annulé automatiquement.
    Références Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer Volume 9 Ora’h Haïm siman 80 Ot 5.
    Pour les Achkénazim :
    a)Une préparation consommable, dans laquelle il y a du ‘Hamèts liquide avec du liquide non hamets annulé avant Pessah’ (comme une soupe de légumes) est permis par la force du Bitoul (annulation)
    aux conditions suivantes :
    a) De l’avoir acheté ou préparé avant Pessah’ (pots neufs et fermés).
    b) Si il n’y a pas de Kitniyot interdit (voir les Halakhot de Kitniyot)
    c) Il faut que le Hamets liquide représente au maximum 1/60e du volume total du liquide non Hamets pour être annulé.
    d) Il faut 1/60 du volume total de liquide non Hamets pour annuler le liquide Hamets.
    Mais il faudra consommer avant Pessah’ un solide hamets mélangé avec du solide non hamets, car il sera interdit pendant la fête car le ‘Hamèts annulé avant Pessah’ est « réactivé » à Pessah’ même si il a été annulé auparavant.
    Références : Rabbi Moché Bar Maïmone dans le Rambam chapitre 4 Halakhot Hamets oumatsa halakha 12, Rabbi Chlomo Ben Adéret Rachba, Téroumat Hadéchen Chapitre 1 Saïf 114, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm siman 447 Saïf 4, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Halakhot pessah siman 442 Saïf 14, Rabbi Avraham Yéchâyahou Karelitz dans le H’azon Ich siman 117, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm  siman 447 Saïf Katan 76 et 77 ainsi est le Minhag  de Turquie, Rabbi Abraham Dantsig dans Hayé Adam Helek 2 et 3 Halakhot Chabbat et fêtes Klal 126, Rabbi Moché Feinstein dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm Hélek 1 siman 151, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. responsa Tsits Eliézer volume 14 siman 57 ,Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 447, Saïf Katan 16. 
    Pour les Séfaradim :
    Le concentré de citron mélangé au sirop de glucose à base de blé sera permis Bédiâvad, a posteriori, à condition de l’acheter avant Pessah’ (pot neuf et fermé).
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 2 siman 62, Rabbi Éliyahou Yossef Chehar Yachouv Cohen z.t.l grand Rabbin de Haïfa.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot du 23 Adar

  • ? *Rabbi Yitshak Méïr Alter Rottenberg z.t.l* de Gour. Né en 1799, il fut l’élève des plus grand maîtres de la Hassidout de Pologne de son temps, Rabbi Israel de Kojnitz , Rabbi Simha Bounem de Pshisha et Rabbi Mendel de Kotzk. Il fut considéré comme une sommité halakhique de sa génération, et son œuvre sur la Guémara et le Shoulhan Aroukh, compilée sous le nom de Hidouché HaRim, décédé en 1866.
    ? *Rabbi Raphaël  Elâzar HaLevy Ben Touvo z.t.l* né à Raba Maroc en 1824. Dans sa jeunesse, il a appris chez Rabbi Saâdia Margie z.t.l . En  En 1858 , Rabbi Ben Tovo et Rabbi Ben Shimon ont entrepris un voyage en Israël  avec environ 400 Juifs du Maroc. Au cours de son voyage, il passa une courte période à Tanger , où il fut initié par rabbi Mordeckaï Ben-Jo z.t.l. et à Gibraltar. À son arrivée en Israël, il s’est installé à Jérusalem et a été nommé Dayan au tribunal rabbinique de la communauté Sepharade et ensuite Rav Harachi de la communauté Séfarade en Israël Après la mort de Rabbi Ben Shimon z.t.l en  1880, Rabbi Elâzar fut nommé à ce poste, durant six ans, jusqu’à son décès le 23 Adar I, 1886. Enterré au mont des Oliviers et
    une synagogue a été construite en son honneur dans le quartier juif de la vieille ville . Auteur du Pékoudat Elâzar. Parmi ses élèves, Rabbi Avraham Avikazir z.t.l
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
  • ?Rabbi Abraham Makhlouf Missour z.t.l
    ?Rabbi David Tier z.t.l, Av Beth Din de Libye
    ?Rabbi Eliezer David Bérnand z.t.l, auteur du Otsar HaPoskim
    ?Rabbi Menahem Sériro z.t.l, le Rav du Yaâbets
    ?Rabbi Raphaël Chapira z.t.l, auteur du Torat Raphaël
    ?Rabbi Raphaël Cohen z.t.l de Asbaro
    ?Rabbi Yaâkov Rokéah z.t.l, né en 1800, décédé le 3 mars 1891 à Tripoli en Libye. Rosh Yeshiva, auteur du Choul’han Lé’hèm HaPanim et auteur d’environ 40 livres, dont certains ont été publiés au cours de sa vie. Comme d’autres rabbanim de Tripoli, il ne voulait pas dépendre de la communauté, et a vécu une vie dans la pauvreté. Il a travaillé comme comptable pour une grande entreprise. Il était connu comme un grand érudit de la Torah et un posek, ses opinions halakhiques reposaient généralement sur des dizaines et parfois plus de 100 poskim qui l’ont précédé.
    ?Rabbi Yitshak Koryat z.t.l de Krima
    ?Rabbi Yitshak Méïr Alter z.t.l de Gour, auteur du Hidouché Harim
    ?Rabbi Yitshak Yaâkov Rabinovitz z.t.l de Biala, auteur du Divré Bina.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
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    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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