Demander à son ami le compte du Omer, la chaîne du Omer
Nous devons compter le Omer chaque soir, jusqu’à la veille de Chavouôt.
Quelqu’un qui ne connait pas le compte exact et demande à son ami, celui-ci ne lui répondra pas explicitement, mais pourra le lui indiquer par un signe de la main, ou bien en lui spécifiant le jour précédent « hier on était tel jour ».
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489 saif 4, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 489 Saif Karan 8
Si l’on a oublié de compter le Omer le soir, on peut encore le compter durant la nuit et jusqu’à l’aube avec la bénédiction (72 mn avant le lever du soleil).
Références: Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Sidour a la page de Séfirat Haômer et dans le Choul’han Aroukh HaRav Ot 3, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489 Halakhot Séfirat Haômer Halakha 18.
Il faudra faire attention à ne pas omettre de compter le Omer, on nous enseigne que chacun se doit de se mettre certains rappels afin de ne pas omettre de compter même un seul jour.
Références Rabbi Haim David Azoulay z.t.l. le Hida dans son livre Moré Béésbâ alinéa 217
Une personne ayant omis de compter un jour, ne pourra plus compter pour le restant
des jours, car les 49 jours sont comme une chaîne : si un maillon vient à manquer, tout est perdu, il en est de même pour cette Mitsva
Références Rabbi Chimôn Kayra z.t.l. dans la préface de son Séfer Halakhot Guédolot 4, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Siman 489 et dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 489 saif 8.
Si on a oublié de compter le Omer toute la nuit et jusqu’avant l’aube, il sera possible de le compter durant la journée mais sans prononcer la bénédiction. Les nuits suivantes on continuera à compter avec la bénédiction comme d’habitude.
Références: Guémara Méguila page 20b voir Tosfot, Rabbénou Nissim z.t.l et Rabbi Mordékhaï Ben Hillel HaCohen z.t.l dans le Mordékhi z.t.l de la même Guémara,, Rabbénou Achèr z.t.l dans son Responsa le Roch à la fin de la Guémara de Péssah’im, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 489 Saïf 7, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 37, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch Siman 489 Saïf 8, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Ot 17,Nahar Chalom Ot 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 489 Saïf Katan 34, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri H’adach Siman 489, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké halakha page 396 ,.Rabbi Zelmann Ot 24.
Si on a oublié de compter le Omer toute la nuit et toute la journée et ceci jusqu’au coucher du soleil, on aura l’obligation de continuer à compter le Omer sans la bénédiction jusqu’à la fin des 49 jours. La bénédiction n’est récitée que si chaque jour a bien été compté, si un jour a été manqué, on devra alors le compter sans prononcer la bénédiction même en cas de force majeure.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 489 Saïf 7 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 489 Saïf Katan 33 – 34 et dans Biour Halakha Siman 489 Saïf 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 489 Saïf Katan 13, Lévouché Mordékhi Ora’h Haïm Siman 91, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol Haï Siman 5 Ot 6, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké halakha page 396.
Un enfant qui devient Bar Mitsva durant la période du Omer ne pourra plus continuer de réciter la Bénédiction du Omer après sa Bar Mitsva, il n’est pas interdit à un enfant de faire une bénédiction en vain jusqu’à l’âge de Bar Mitsva.
Références Tossafot dans le traité Roch Hachana page 33a, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans dans son Responsa Yabia Omer Volume 3 section Orah Haim Siman 27 et 28.
Aphorismes de Rabbi Méïr Simha
Les juifs sont reliés les uns autres, pour ne former qu’une seule unité, chaque Mitsva accomplie par l’un d’entre-eux est créditée au bénéfice du peuple entier.
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