lundi 13 avril 2020

Si l’on trouve du Hamets pendant Pessah...

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Halakhot

  •  Si l’on trouve du Hamets pendant Pessah

    Halakha No 1

    Pessah marque le changement des saisons.
    Nous avons accueilli dans la Amida le printemps en passant de « Mashiv Harouah Oumorid Hageshem » à « Morid Hatal ».
    Que l’on réside en Israël ou en diaspora on commence à réciter Morid Hatal qui fais descendre la rosée pendant la prière le Moussaf du premier jour de Pessa’h.
    Si l’on trouve du Hamets pendant Pessah
    a) Si on trouve du Hamets dans le domaine public pendant Pessah, on ne le ramassera pas, même pour son respect, car la personne qui le soulève en fait automatiquement l’acquisition, même si elle a l’intention de ne pas l’acquérir.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 442 Saïf 9, Rabbi Yits’hak Bar Chechet Barfat z.t.l Responsa du Ribach Siman 401, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman, Saïf Katan 3, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Saïf Katan 2, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Péssah volume 2 page 68.
    b) Si l’on craint que des enfants aillent le manger, on le ramassera pour le poser dans un endroit sûr.
    Références :Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 446 Saïf Katan 1, Rabbi Mordékhaï Eliyahou z.t.l, Rabbi Ezra Batsri z.t.l à partir du Choul’han HaMélèkh de Rabbi Chmouël Lanyado z.t.l Volume 3 Siman 8.

    Halakha No 2

    Si on trouve du Hamets pendant Chabbat ou Yom Tov de Pessah
    a) Si on trouve du Hamets dans un lieu qui nous appartient pendant Chabbat ou Yom Tov de Pessah on n’aura pas le droit de le prendre ou le bruler car le Hamets est Mouktsé mais on le recouvrira d’un récipient et on le détruira à l’issu de Yom Tov ou du Chabbat.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 446 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 446 Saïf Katan 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 453 Saïf Katan 9, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia volume de pessah page 64, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot pessah Siman 446 Halakhot Biour Hamets.
    b) Par contre si on trouve du Hamets Gamour : pain, gâteau ou l’une des 5 céréales, quelle que soit la quantité trouvée, dans un lieu qui nous appartient, soit pendant Chabbat ou le 2ème jour de Yom Tov (Yom Tov Chéni), et qu’avant Pessah on n’a pas annulé le Hamets, on l’émiettera (même si on doit le toucher) en le jetant dans les toilettes car c’est un interdit de la Torah d’en posséder.
    (Le 1er jour de Yom Tov on est plus strict sur la question du Mouktsé que pour Chabbat et les Yamim Tovim Chéni)
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 442 Saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 446 Saïf Katan 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 453 Saïf Katan 9, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Pessah Siman 6, Séfer Bédikat Hamets Siman 7 notes 24, 40 et 56 et voir Siman 8 Saïf 24.

    Un soupir émis à cause de la douleur d’autrui transperce toutes les barrières impénétrables des « accusateurs » célestes.

    Les trois amours  L’amour de D.ieu,  L’amour de la Torah,  et l’amour du prochain,Sont une seule et même chose.

  •  Le compte du Omer à notre époque, compter le Omer avant la sortie des étoiles

    LE COMPTE DU OMER

    Nous avons déjà commencé à compter le Omer à partir du second soir de Pessa’h jusqu’à la veille de Chavouôt.
    Présentation
    Il est écrit dans la Tora Vous compterez, pour vous, depuis le « lendemain du Chabbat », depuis l’offrande du Omer, 7 semaines entières.
    Vayikra chapitre 21 vrset 15
    Nos sages nous ont dévoilé que par « lendemain du Chabbat » c’est à dire le « lendemain du 1er jour de Pessah’ », car le Yom Tov est appelé aussi «  »Chabbatone » = Chabbat ».
    Le « Omer » était une mesure d’orge qui était offerte au Temple le lendemain du premier jour de Pessa’h pendant 7 semaines, depuis le 16 Nissan, jusqu’à la veille de Chavouôt, soit au total : 49 jours.
    Les Richonim débattent au sujet de ce verset : s’agit-il d’une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim,
    Cette discussion a une répercussion vis à vis d’une personne qui a un doute s’il elle a fait le bon compte du Omer ou bien tout simplement si elle a compté le Omer ou pas si elle continuera le compte du Omer avec Bérakha ou pas
    Ceux qui disent que cette une Mitsva de la Torah
    Références Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Chapitre 7 Halakhot Temidim et Moussafim Halakha 24, Avi haézri Siman 526, Rav Yéhouda haGaon z.t.l.  , Rabbi Binyamin z.t.l. le frère du Chibolé Halékéth Siman 234, Rav Amram Gaon z.t.l.  , Rabbi Yitshak  Guiath z.t.l.  dans Biour Halakha Siman 489 saik Katan 1, Rabbi Yitshak  Ben Moché de Vina z.t.l.  dans le Or Zarouâ Siman 329,
    A notre époque la Mitsva de compter le ‘Omer n’est plus de la Torah mais par institution de nos H’akhamim (sages),
    Ceux qui disent que cette une Mitsva des Rabbanim,
    Références Rabbi Yaâkov Rokéah z.t.l de Tripoli  le Rokéah dans son Séfer Choul’han Lé’hèm HaPanim Siman 375, Rabbénou Yérou’ham Nétiv 5 volume 4 page 45a,  Rabbi Yitshak  Ben Aba Mari z.t.l.  Le Raza , Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l Le Roch a la fin du traité Pessahim, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans la Guémara Pessahim 28a, Tossafot dans le traité Menahoth 66a, Rabbi David ben Yoseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans le Rada page 65C , Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. dans  le MahaRam de Rothenburg Siman 301, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman 489.
    Malheureusement à notre époque, le Beth Ha-Mikdach (le Temple) est détruit, nous n’avons plus la Mitsva de moissonner le blé du ‘Omer, ni la Mitsva de l’offrande du ‘Omer, c’est pourquoi, nous comptons le Omer en souvenir du Beth Hamikdach (le Temple).
    Même s’il s’agit d’une Mitsva d’ordre Rabbinique, nous réciterons la bénédiction « Acher kidéchanou béMitsvotav vétsivanou… » telles que l’ablutions des mains, la lecture de la Méguila, l’allumage des bougies de Hanouka….
    Références Séfer de Dévarim chapitre 17 verset 11 «….selon la règle qu’ils t’indiqueront, tu procéderas ; ne t’écarte pas de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche »voir la Guémara Chabbat page 23a.
    C’est une Mitsva de compter le soir les 49 jours du Omer.
    Le moment de réciter la Séfirat Haomer est à priori à la sortie des étoiles, 18mn. Zmaniyot  après le couché du soleil, il sera conseillé au Rabbin de la communauté de dire un petit Dvar Torah entre Minha (prière de l’après midi) et Arvit (prière du soir)  afin de réciter le Omer en son temps. Un Tsibour qui a fini la prière de Arvit (prière du soir) après le coucher du soleil et dont les responsables du Kahal (communauté) craignent que les fidèles n’oublient de compter le Omer et de perdre la Mitsva, seront autorisés à compter le Omer avec Bérakha après le coucher du soleil.

    HALAKHA 2

    Un Tsibour qui a fini la prière de Arvit (prière du soir) à Plag Haminha (1h15 avant la sortie des étoiles) et qui a peur d’oublier de compter le Omer, pourra le compter seulement et uniquement après le coucher du soleil pas avant, même le vendredi soir où on a l’habitude de prier plus tôt.
    RéférencesRabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489, Yalkout Yossef  Halakhot sur les fêtes page 421, responsa Yabiâ Omer Volume 6 Siman 31 Responsa Yéhavé Daat V.1 Siman 23, Hazon Ovadia sur les lois de Yom Tov page 232.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 19 Nissan
    �� Rabbi Chlomo Leib de Lentche z.t.l, décédé en 1843.
    �� Rabbi Chmouel Alexander Unsdorfer z.t.l de Montréal et Petach Tikva, décédé en 2002.
    �� Rabbi Ménahem Zemba Zérâ Abraham z.t.l  (également connu sous le nom de R ‘Menachem Prager), né à Praga un petit quartier de Varsovie en 1883, décédé en 1943. Quand son beau-père mourut, il écrivit un traité sur le Chabbath et le nomma Totza’as Haïm en son honneur. Rav Menachem publie son livre Zerah Avraham, basé sur de nombreuses correspondances.
    �� Rabbi Mindel de Ladizin z.t.l
    �� Rabbi Pinh’as Éliyahou Bar Méïr z.t.l  auteur du Séfer HaBérit
    �� Rabbi Yéhouda Haturki z.t.l  Marrakèch
    �� Rabbanit brindle Éguer z.t.l
    Rav Yehoshua Falk Katz z.t.l, décédé en 1614, auteur de Meirat Einayim, le Derisha et Perisha sur le Tour, le Sema sur Choulchan Arouch, Hoshen Michpat.

    �� Rabbi Aharon Hagadol de Karlin z.t.l, né en 1736, décédé en 1772. Étudiant du Maguid de Mezritch z.t.l, fondateur de la Hassidout en Biélorussie et de la dynastie Karlin-Stolin.
    �� Rabbi Yaakov Yossef Weiss z.t.l. de Sprinka, décédé en 1988.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
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    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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