Halakhot
- Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssah
Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssah
Certains maîtres Ashkénaze tranchent qu’il est interdit pendant Péssah de tremper de la Matsa dans un liquide, car il peut y avoir un peu de farine qui n’a pas bien cuite dans la Matsa et qui vafermenter au contact du liquide, ce qui le rendra Hamets.
Références Rabbi Chnéour Zelmann de Lyadi z.t.l. auteur du Tanya dans son Choul’han Aroukh HaRav Hélek 5 Siman 6, Kitsour Choul’han Aroukh Hélek 5 Siman 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 119 Saïf.
Par contre, il sera permis de tremper la Matsa dans un liquide pour les personnes âgées.
Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18.
Cependant, la majorité des décisionnaires tranchent qu’il est permis de consommer pendant Péssah de la Matsa trempée dans un liquide et ceci est la Halakha pour la plupart des Sépharadim.
à l’époque, les Matsot étaient plus épaisses, mais maintenant, les Matsot sont très fines et il est impossible que de la farine n’ait pas bien cuite dans la Matsa pour ensuite fermenter.
Par conséquent, il est également permis de mélanger de la farine de Matsa (de la farine faite avec des Matsot moulues) avec de l’eau, afin de confectionner des beignets ou d’autres pâtisseries, car une farine cuite ne peut plus fermenter.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 461 Saïf 3 ,Rabbi H‘izkiyahou Dasilva z.t.l auteur du Péri H’adach, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans ‘Êrekh Hachoul’han Siman 461 Saïf 3, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans Minhaguim seder Hahagada, Rabbi Eliézer bar Nathan z.t.l et le RaAvan z.t.l dans la Guémara Péssah’im page 39a, le Yaâbets Téchouva Hélek 2 Siman 65, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Maâssé Rav Ot 183, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans le Responsa de Rabbi Chimôn Grinfeld z.t.l Hélek 1 Siman 56, , Rabbi Haïm David Yossef Azoulay z.t.l dans son Birké Yossef, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 21.
Aphorisme de nos sages
Ce n’est que lorsque l’homme marche en accord avec D. et qu’il participe à l’affinement de son caractère, qu’il peut atteindre son but.
Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita
Formulaire afin de pouvoir exceptionnellement utiliser des ustensiles sans les tremper au Mikve
Quelque Halakhot du Rav Itshak Yossef
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 11 NissanRabbi Yéhouda Tolédano z.t.l
Rabbi Moché ben Na’hman z.t.l – Le Ramban Né à Gérone, en 1194, décédé en Israël en 1270. Il fut un élève du Ramâ, Rabbénou Meïr HaLévi Aboulefia z.t.l. Auteur de « Mil’hamot Hachem » sur le Rif de Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l, contre les critiques de Baal HaMaor et le Ravad. Il a aussi écrit en défendant le Bahag contre les critiques du Rambam sur sa classification des mitsvot. Il a écrit un compte-rendu de sa dispute publique à Barcelone avec le converti Pablo Christiani en 1263. Les commentaires du Ramban sur le ‘Houmach sont multi-dimensionnels incluant toutes les méthodes d’interprétation, du simple pchat à la Kabbale ésotérique. Le Ramban pense que la mitsva de s’installer en Erets Israël s’applique encore aujourd’hui et finalement il s’y installa durant les dernières années de sa vie.
Rabbi Yéchâyahou Halévy Horowitz z.t.l – Le Chlah Hakadoch, né en 1560, décédé en 1630, auteur du Chné Louhot Habrit
Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l, décédé en 1972, Av Bet Din de Jérusalem.
Rabbi Réouven HaCohen z.t.l de Djerba, décédé en 1819, auteur du Chaâré Nihoumim.
Rabbi Betsalel HaCohen z.t.l de Vilna, auteur de déMari Kohen
Rabbi Chlomo Zelman Lifchits z.t.l
Rabbi Acher Yéchâyahou Frankel z.t.l
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
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