Halakhot
- La Mimounaתרבחו ותסעדו – HAPPY MIMOUNA – TERBHO VETESSAADOU (gagne et réussi)
A TOUT LE PEUPLE D’ISRAEL AMEN
Cette fête ne peux être célébrée qu’a l’issue de Péssah surtout pas avant Hassvé Chalom.
La Mimouna est une fête observée depuis l’époque des guéonim (900~) par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord à la sortie du dernier jour de Pessa’h, Isrou ‘Hag Pessa’h.
Il y a plusieurs explications à cette coutume en voici quelques-unes :
1) Partager les repas :
Pendant Péssah il y a de nombreuses opinions et coutumes concernant l’interdiction du Hamets et Kitniyot, les familles s’étaient abstenues de partager leurs repas au cours de la semaine de Pessa’h, c’est pour cela qu’a l’issue de la fête, on se rencontre pour partager nos repas et douceurs.
2) Rabbi Maïmone :
C‘est le jour de l’anniversaire du décès de Rabbi Maïmone, le père de Moché Ben Maïmone, le Rambam, qui aurait vécu six ans au Maroc.
3) Emouna (croyance) :
a) Il est dit dans la Guémara : En Nissan ils furent délivrés et en Nissan ils seront délivrés.
Talmoud Babli traité Roch Hachana page 11bb) Au 7ème jour de Pessah, la majorité du mois de Nissan s’est écoulée et l’espoir d’être délivrés pourrait perdre de son intensité.
c) Le mot hébreu Emouna (croyance), car on a espéré́ durant tout Pessah que le Machiah, le Messie, se révèle durant la fête de Pessah et que la fête tirant à sa fin, le Messie n’étant pas venu, ces mêmes juifs continuent de croire à sa venue et ne désespéreront pas de le voir venir dans un proche avenir, le peuple réaffirme sa croyance.
3) Mamon, argent :
Mimouna viendrait du mot hébraïque Mamon, c’est à dire argent : au 7ème jour de Pessah, les Bné Israël traversèrent la mer rouge, les égyptiens moururent noyés et les Bné Israëlse seraient enrichis par leur butin inespéré́. Nous célébrons donc la réalisation de la promesse d’Hachem afin d’ancrer en nous qu’Hachem réalise sa promesse.
4) L’abondance :
a) Dans les écrits du Rav Nissim Gaon z.t.l., qui vécut au Xème siècle dans la ville de Kairouan en Tunisie, la mention de la coutume de consommer des laitages, du leben (petit lait fermenté) à l’issue de la fête de Pessah, le lait représentant l’abondance et la blancheur. Dans les communautés d’Algérie on avait l’habitude de manger un couscous au beurre.
b) On retrouve sur la table, des poissons, une grosse boule de levain dans laquelle était posé un Louis d’or, symbole d’abondance.
5) Mimoun (chance) :
Le mot arabe Mimoun (chance),מזל והצלחה Pessah qui en général a été́ couteux pour tout un chacun, on demande à Hachem de nous envoyer un bon sort.
6) Bénédiction :
a) Certains lisent les passages des Proverbes du Roi Salomon et donnent à leurs épouses et leurs enfants leur douce bénédiction en leur offrant une datte fourrée aux amandes.
b) D’autre partent chez les Rabbanim et les Cohanim de la ville afin de recevoir une bénédiction
Références: Guémara Péssahim page 30a, Déamar Rabba…, Rabbi Abraham Elmaliyah dans zékhor Léabraham Kovets Maamarim page 223, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 193 note 1 a page 197 siman 1 a 23, Rabbi David Ovadia z.t.l. dans Nahagou Haâm Halakhot Pessa’h page 52, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma page 32, Rabbi Eliyahou Guigui z.t.l. dans le séfer Zé Hachoulhan volume 2 siman 55, Séfer Vatitpalel Hana volume 2 page 95, Rabbi David Sebbag z.t.l. dans le Séfer Chéar Yérakot page 6,Aharon Maman dans Mimouna Midrach Hachem des tradirions des fetes page 11, Rabbi Chlomo HaCohen Skali z.t.l. de Debdou dans son responsa Vayahel Moché siman 6, Rabbi Rafael Marciano z.t.l. dans son séfer Hag Hamimouna page 34, Rabbi Abraham Elkoubi dans son séfer Abraham Yaguel, Rabbi Rafael Bensimhon chlita dans le séfer Yéhadout Hamagrèb page 127, Séfer Kéhilat Tsofrou volume 4 page 24, Séfer Beth Habéhira page 269, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 4 Ot 43, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 491 Saïf Katan 11, Rabbi Yédidya Monsonégo z.t.l. de Fez, dans son Séfer Pithé Chochanim Halakhot Péssah Ot 2.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 20 NissanRabbi Haï Chrira Gaon z.t.l , décédé en 1038, Roch Yéchivat Poumpédita, dernier des Gaonim de Poumpedita.
Rabbi Yitshak Chori z.t.l , Dayan de Djerba
Rabbi Yéhezkiel Panet z.t.l de Carlsberg, décédé en 1845, auteur du Maré Yéhezkiel,
Rabbi Yitshak Dov Ber z.t.l de Lyadi, décédé en 1910, auteur du livre Maharid,
Rabbi Hanina Bouguid Saâdoun z.t.l
Rabbi Yéhouda Arié Ozimo z.t.l
Rabbi Lévy Yitshak Landman z.t.l de Brooklin
Rabbi Yaâkov Lippmann z.t.l
Rabbi lyakim Gâtsil z.t.l
Rabbi Chmouël Chapira z.t.l
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
- Hiloulot 21 NissanRabbi Shmuel Shapiro z.t.l ,
Rabbi Shimon Israël Posen z.t.l , décédé en 1969, auteur du Torat Aleph.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
- Hiloulot 22 NissanRabbi Yéhouda Rosanes z.t.l de Constantinople auteur du Michné LaMélèkh
Rabbi Yitzchak Kalish z.t.l
Rabbi Nissim Rafael Franko z.t.l Dayan in Hebron.
Rabbi Yitzchak Lumbarzo z.t.l le Second
Rabbi Reuven Krishevsky
Dr. Nathan Birnbaum z.t.l ,
Rabbi David Papo z.t.l auteur du Pné David
Rabbi chlomo David Kalvira Ben Israel Yitshak z.t.l.
Rabbi David Laykess z.t.l.
Rabbi Chlomo Hében Danan z.t.l de Fès,
Rabbi Chaoul Hében Danan z.t.l, de Jérusalem,
Rabbi Israël Its’hak z.t.l, de Worky,
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
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- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
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