mardi 7 avril 2020

Erouv Tavchiline pour Pessah...

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Halakhot

  • Erouv Tavchiline pour Pessah
    Cet Année cette Halakha s’adresse essentiellement pour les  Bné Israel vivant en diaspora
    Il est mentionné dans la Torah
    « כָּל-מְלָאכָה, לֹא-יֵעָשֶׂה בָהֶם–אַךְ אֲשֶׁר יֵאָכֵל לְכָל-נֶפֶשׁ, הוּא לְבַדּוֹ יֵעָשֶׂה לָכֶם
    Le premier jour vous aurez une convocation sainte et le septième jour encore une sainte convocation. Aucun travail ne pourra être fait ces jours-là; toutefois, ce qui sert à la nourriture de chacun, cela seul vous pourrez le faire.
    Références : Livre de Chémot chapitre 12 versets 16.
    a) Nos H’akhamim ont interdit de cuisiner Vendredi qui sera Yom Tov, pour le Chabbat ; afin de ne pas toucher en l’honneur du Chabbat et de Yom Tov et que les préparatifs de la fête ne mettent pas en ombre l’un deux.
    Références : Michna 1 du Pérek 2 de la Guémara Bétsa, Guémara Bétsa page 2b et 15b, Rabbénou Achèr z.t.l dans le Roch de la Guémara Bétsa 15b siman 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 37 et 274, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 470 et 496.
    b) La seule possibilité de préparer son Chabbat pendant le Yom Tov est le «Érouv Tavchiline », c’est-à-dire depuis la veille de Yom Tov mercredi 8 avril 2020, pour cette année), préparer de la Matsa (un volume minimum de 1 Kazaït : c’est-à-dire 30 gr) et un plat cuit, le plat doit être un aliment qui accompagne la Matsa comme de la viande, du poisson, un œuf ou un légume.
    Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Yom Tov Pérek 6 halakha 1, Rabbi Yossef Karoz.t.l dans le Choul’han Arou’kh Orah Haïm Siman 527, Rabbi Israël Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 527, Rabbi Yossef Haïm z.t.l 1ere année Parachat Tsav Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Halakhot Yom Tov siman 102, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 276, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 496.
    c) Le Chlah Hakadoch z.t.l. rapporte au sujet du Érouv Tavchiline : « c’est une Mitsva importante et chère aux yeux de Hachem, que cette Mitsva ne soit pas légère à tes yeux et d’ailleurs les H’akhamim disent que Avraham Avinou accomplissait la Mitsva du Érouv Tavchiline ».
    Références : Rabbi Yéchaâya Halévi Horowitz z.t.l dans le Chlah Hakadoch.
    d) Chaque famille à la Mitsva de faire le Érouv Tavchiline ceci inclut la femme.
    Références:Rabbi Yossef Chaoul HaLévy Nétanzon z.t.l. dans son Responsa Choèl Ouméchiv Tanina 2 Siman 55
    e) On saisira la Matsa et l’œuf la veille de Yom Tov (jeudi) et l’on récitera la Bérakha suivante :
    בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלקֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָנוּ עַל מִצְוַת עֵרוּב:
    Après la bénédiction on récitera en Araméen :
    בְּדֵין יְהֵא שָׁרָא לָנָא לַאֲפוּיֵי וּלְבַשׁוּלֵי וֹלְאַטְמוּנֵי וּלְאַדְלוּקֵי שְׁרַגָא וּלְתַקָנָא וּלְמֶעֶבַד כָּל צָרְכָנָא מִיוֹמָא טָבָא לְשַׁבַּתָּא לָנָא וּלְכָל יִשְׂרָאֵל הַדָרִים בָּעִיר הַזאת
    En Hebreu
    בזה יהא מותר לנו לאפות ולבשל ולהטמין (חמין) ולהדליק נר ולתקן ולעשות כל צרכינו מיום טוב לשבת, לנו ולכל ישראל הדרים בעיר הזאת
    En phonétique :
    Bédène Yéhé Chara Lana Laafouyé Oul-vachoulé Ouléatmouné Ouléa-dlouké Chéragua Ouletakana Ouleméévad Kol Tsorkhana Miyoma Tava Lechabata Lana Oulekhol Israël Hadarim Baïr Hazot.
    Voici la traduction :
    « Qu’il nous soit permis par ce Érouv de cuire la Matsa, cuire les aliments ou les mettre au chaud, allumer une flamme Chabbat (à partir d’un feu déjà existant), préparer, et faire tout le nécessaire pour Chabbat durant la fête, pour nous et pour tous les Juifs qui résident dans cette ville ».
    Références : Rabbi Moché bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Érouv Tavchiline halakha 8., Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume 10 page 180
    f) On récitera le Érouv dans la langue que l’on comprend.
    Références : : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Halikhot Ôlam volume 1 page 314, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Érouv Tavchiline siman 527 Halakha 11 et a la page 498, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Moâdim lois de Érouv Tavchiline Chapitre 8.
    g) Chaque famille à la Mitsva de faire le Érouv Tavchiline ceci inclut aussi les femmes.
    Références : Rabbi Yossef Chaoul Halévy Nétanzon z.t.l dans son Responsa Choèl Ouméchiv Tanina 2 Siman 55, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Érouv Tavchilin.
    h) Le Érouv permet de préparer pour Chabbat seulement le vendredi et pas avant, de même, il est interdit de préparer pendant le 1er jour de Yom Tov pour les nécessités du 2ème jour de Yom Tov.
    Références : Mékhilta Parachat Béchalah 4 Chémot chapitre 16 verset 23, Guémara Bétsa page 15b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Yom Tov chapitre 6, Rabbi Yits’hak Elfassi z.t.l dans le Rif de Bétsa 9b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 527, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Tsav, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 40, Rabbi Israël Isserlasz.t.l dans le Rama du Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 567 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 86.
    a) La coutume est de consommer le Érouv pendant Séouda Chlichit et de faire Motsi avec la Matsa du Érouv.
    Références: Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Broura Siman 527 Saïf Katan 48, Kaf Hahaïm Siman 527 Saïf Katan 102, abbi Yossef Haim z.t.l.dans le Ben Ich Hay Ot 3
    b) Une famille qui a oublié de préparer le Érouv, pourra exceptionnellement compter sur le Érouv du Rav et préparer son Chabbat pendant Yom Tov.
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 527 Saïf 7,10,11,12
    c) Le Érouv doit être fait le Mercedi 8 avril avant le coucher du soleil. A posteriori, on pourra le faire jusqu’à la nuit tant que la communauté n’a pas encore commencé la prière de Yom Tov.
    Références : Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 496.
    d) Même pour une famille qui a préparé les repas avant la fête doivent faire le Érouv le Mercedi 8 avril avant le coucher du soleil.
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Halakhot siman 527 Saïf 1 et 7, Rabbi Yossef Haïm z.t.l.dans Ben Ich Hay Parachat Tsav Halakhot Érouv Halakha 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 31.
    e) Le Érouv doit être obligatoirement accompagné de Matsa et d’un plat sinon il n’aura pas le statut de Érouv.
    Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 527 Saïf Katan 18, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.l dans Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 7
    f) Le Érouv peut être constitué de Matsa accompagné d4une boite de thon ou d’une conserve quelconque
    Références : Voir le commentaire de Rachi de la Guémara Bétsa 15a et page 16, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Halakhot siman 527 Saïf 5, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans Ben Ich Hay Parachat Tsav Halakhot Érouv. Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 527 Saïf Katan 38, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 20, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Érouv Tavchiline siman 527
    N’oublions pas
    Pour la dernier jour de Péssah on célèbrera la Mimouna (nuit de la foi), au soir à la sortie des étoiles ET NON AVANT

    Heureuse est la génération où les grands sont à l’écoutent des petits

    (Talmud, Traité Roch Hachana).

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 13 Nissan
    �� Rabbi Yossef Karo z.t.l  auteur du Choul’han Âroukh né en 1488 décédé en 1575 Auteur du Beit Yossef, Choul’han Aroukh, Kessef Michné et Magid Mécharim. Son ouvrage majeur, le Beit Yossef est un commentaire global sur le Tour, il a mis 20 ans pour l’écrire. Il y a rassemblé les opinions et décisions des grandes autorités jusqu’à son époque et les a référencées. Il a statué des opinions différentes, sur la base d’un consensus entre les 3 autorités halakhiques prééminentes, le Rif, le Rambam et le Roch. Le travail a été terminé en 1542, mais il continua à l’améliorer pendant 12 ans, et publia une 2ème édition. Après avoir complété le Beth Yossef, Rabbi Yossef  Caro z.t.l. fit un résumé de ces lois sous le nom du « Chou’han Aroukh » (La table posée). Il fut achevé en 1555 en Israël et fut la première fois publié à Venise en 1565.
    Par la suite, le glose du Rama intitulé « HaMapa » (La nappe) a été publié avec le Choul’han Aroukh à Cracovie en 1578, et ils sont devenus ensemble le Code de Lois Juives, universellement reconnu.
    Le Rambam a publié dans Michné Tora sans les références pour ces lois.
    Le Maguid Michné, un commentaire sur le Michné Torah a été écrit par Rabbi Vidal z.t.l de Toulouse, qui a référencé 6 sur 14 sections de l’ouvrage et le Rabbi Yossef Karo z.t.l a disposé les références, en expliquant les positions du Rambam et en les défendant du Raavad. Le kessef Michné ainsi nommé, a été publié dans les années 1574-76.

    �� Rabbi Moché Ben Haïm Alchikh HaKadoch z.t.l Né a Andrinople en 1508 décédé en 1593, élève du Rav Yossef Karo z.t.l. à Andrinople et du Rav Taitatzak z.t.l à Salonique ; il a écrit « Torat Moché » à Tsfat. Parmi ses élèves Rabbi ‘Haïm Vital z.t.l et le Maharitats Rav Yom Tov ben Moché Tsahalon z.t.l.
    �� Rabbi Abraham Haviv z.t.l de Louv
    �� Rabbi Chmouël Marciano z.t.l. Un des grands érudits en Torah de Dibdou, Maroc.
    �� Rabbi David Altars z.t.l, auteur du Klalé HaDikdouk
    �� Rabbi Fargi DiMari z.t.l, décédé en 1903. Un des grands érudits en Torah de Tunisie, il est l’auteur de « Roch Pina ».
    �� Rabbi Haïm Chabtaï z.t.l de Grèce
    �� Rabbi Marco Mortara z.t.l d’Italie
    �� Rabbi Méïr Léifer z.t.l  des Etats-Unis
    �� Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson z.t.l,  né en  1789  décédé en 1866. Le Tsema’h Tsedek, 3ème Rabbi de Loubavitch, le petit-fils du Baal HaTanya z.t.l, réputé pour sa brillante maîtrise dans tous les aspects de la Torah, il s’est battu contre le mouvement des « Lumières » et contre les decrêt des Cantonistes. Son premier livre fut « Chout Tsema’h Tsedek », le Tanya et le Choul’han Âroukh HaRav pour lequel il est connu.
    �� Rabbi Mordékhaï Loudelbitch z.t.l
    �� Rabbi Yits’hak Karo z.t.l oncle de Rabbi Yossef Karo z.t.l. Un des leaders à l’époque de l’Expulsion d’Espagne en 1492. Il a fuit vers la Turquie et a servi comme Rav à Kousta (Istanbul). Là-bas, il publia son sefer « Toldot Yits’hak ».
    �� Rabbi Yossef Batit z.t.l – Le maître du Roch Machbir
    �� Rabbi Yoël Moskovitz z.t.l de Shatz
    �� Rabbi Yossef Charabani z.t.l, Roch Yéchiva de Porat Yossef  décédé en 1979.
    �� Rabbi Yossef Rafael Ouziel z.t.l  Av Bet Din de Jérusalem.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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