Halakhot
- Pourquoi un demi-deuil, pendant le Omer?
Halakha No 1
Un demi-deuil :
LA MORT DES ELEVES DE RABBI AKIVA :
Parallèlement, à la même période du Omer, il est mentionné dans le traité de Yébamot 62b, qu’au début du 2ème siècle, entre Péssah et Chavouôt, les premiers disciples de Rabbi Akiva, 24.000 élèves moururent d’une « Mauvaise mort ».
Rav Na’hman explique qu’une « mauvaise mort » est la Ascara, qu’on traduit par « croup », parce qu’ils ne se respectaient pas assez entre eux et chacun pensait détenir véritablement la Torah de son maître et refusait de comprendre la pensée différente des autres élèves. (Voir l’explication de cette Guémara http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=860&mode=print )
C’est pour cela que cette période est un demi-deuil.
Référence : Guémara Yébamot 62b, Talmud de Jérusalem Taânit Perek 4 Halakha 5, Ekha Rabbati chapitre 2 verset 4. Béréchit Rabba Siman 61 saif 3, Midrach Rabba chapitre 11, Yalkout Chimôni Kohélet Siman 989, Tana Debé Eliyahou Zouta Perek 22, Otsar HaGuéonim sur Yébamot 62b page 141.
Le mot Chmad «שמד» une persécution, est employé pour décrire le décès des élèves de Rabbi Akiva.
Référence : Rabbi Chérira Gaon z.t.l page 13.
Rav Yéhyiel Michael Epstein z.t.l, fait une comparaison entre la tragédie des élèves de Rabbi Akiva et le Chmad, persécutions, pogroms, accusations de crime rituel qui eurent lieu dans le courant de l’histoire juive.
Ces attaques prenaient souvent racine dans une vision chrétienne déformée de la cérémonie de Pessa’h cette fête devint une période de danger pour les Juifs.
Référence : Rabbi Yéhyiel Michael Epstein z.t.l dans « Aroukh HaChoul’han siman 493 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l. dans ‘Hok Yaâkov siman 493 Saïf 3.
Halakha No 2
Certains on la coutume de ne pas travailler durant les jours du Omer à partir de la tombée de la nuit car les romains interdisaient aux juifs d’enterrer les élèves de Rabbi Akiva [sages de la Torah]. C’est pour cela, qu’on les enterrait au début de la nuit, discrètement afin de ne pas être vu.
Référence : Rabbi Yaâkov ben Achèr z.t.l dans le Tour Siman 493.
Le 33ème jour du Omer, l’épidémie s’arrêta.
conséquences :
Étant donné que cette période est un demi-deuil et même dans nos générations c’est aussi un demi deuil, car nous sommes témoins d’attentats qui entrainent des afflictions, désolations, souffrances et tourments non justifiés, pour nos frères assassinés et massacrés pour la simple raison qu’ils étaient Juifs, c’est pour cela que nous ne célébrons pas de :
a) Mariage,
b) On n’écoutera pas de musique,
c) On ne se rasera pas.
Nous découvrirons les détails de ces lois demain avec l’aide d’Hachem.
Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 1, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Birké Yossef Siman 493 Saïf 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Orah Haïm siman 38.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 28 NissanRabbi Aharon HaCohen Rosenfeld z.t.l., né en 1927, décédé en 2001
Rabbi Aryé Chapira z.t.l. Roch Yéchiva de Vologine, décédé en 1936.
Rabbi Avigdor Miler z.t.l.
Rabbi Chabtaï Sheftl Horowitz z.t.l. Rabbi de Vienne fils du Chlah Hakadoch, né en 1590, décédé en 1660, En 1649, il publie l’ouvrage de son père, Shné Luhot HaBrit, ainsi que sa propre introduction, Vavé HaAmudim.
Rabbi Chem Klingberg z.t.l. de Krakow, décédé en 1943.
Rabbi Haïm Dov Rabinowitz z.t.l. auteur du Daât Sofrim sur le Tanakh.
Rabbi Israël Elizra z.t.l. Beit Din de Ashdod,
Rabbi Méïr Ragolar z.t.l. auteur du Derek Avot sur le Pirké Avot.
Rabbi Yaâkov Avtahn z.t.l. du Maroc
Rabbi Yéhochouâ de Ostrova z.t.l., né en 1819, décédé en 1873, auteur du Toldot Adam
Rabbi Yéhochouâ Pinhas Bombach z.t.l. de Ushpetzin, décédé en 1921,
Rabbi Yéhyah ben Yossef Tsalah z.t.l. le Maharits auteur du Péoulat Tsadik Rabbi du Yémen,
Rabbi Yissakhar Leïb Weinberg z.t.l. de Slonim, décédé en 1928
Rabbi Yossef Yospé Rosenberg z.t.l. de Zalkava, décédé en 1905, auteur du Yad Yossef (sur les trois premiers perakim de Baba Metsia) et Revid Hazahav
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire