Le verbe aller est le verbe le plus irrégulier de la langue française. Il repose sur trois ancêtres latins.
Aujourd’hui, nous allons parler d’un verbe très courant, "aller", pour répondre à la question d’un auditeur qui a choisi le drôle de pseudo de Sintelabo, sur le site RTL.fr.
"Bonjour, m’écrit-il (ou elle !). Dans une chronique récente, à propos des verbes, vous nous rappelez la notion de “radical”, comme oubli pour oublier [ou jou pour jouer, auquel s’ajoutent les différentes terminaisons des conjugaisons].
Mais pour trouver le radical d’un verbe comme aller, il y a du boulot, s’amuse notre auditeur, sachant qu’on dit : je vais, nous allons, tu iras, que j'y aille, etc." Et il me demande comment cela s’explique.
Il est vrai que le verbe "aller" est très irrégulier ! On peut dire même que c’est le plus irrégulier de tous – enfin, il y a match nul avec le verbe être. Ça ne pose que peu de problèmes à ceux dont le français est la langue maternelle, mais pour un valeureux étranger qui essaie d’apprivoiser notre idiome capricieux, c’est un sérieux casse-tête !
L’étudiant qui se penche sur les conjugaisons françaises s’attend à ce qu'"aller", avec sa terminaison en -ER, se conjugue comme "jouer". Ce qui donnerait : "j’alle, tu alles, il alle…" Mais non, c’est "je vais, tu vas, il va…". Et au futur, nous disons "j’irai, tu iras…" alors qu’on pourrait attendre "j’allerai, tu alleras". Les jeunes enfants conjuguent parfois comme ça, d’ailleurs : "Ils alleront à la plage…" Eh oui, les petits Français découvrent eux aussi la langue française, et parfois se prennent les pieds dedans.
Un sacré phénomène
Et en effet, le verbe aller n’a pas un radical, comme jouer, il en a trois : va, au présent de l’indicatif, ir au futur et au conditionnel et all pour les autres formes.
Mais ce qui est passionnant, c’est : pourquoi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire