samedi 27 juin 2020

Le trolleybus de Mutuelleville TUNISIE;;


Tous les eleves qui ont fait partie du Lycee de Mutuelleville se souviennent des longs chemins en trolley bondes avec le controlleur essayant de se frayer un chemin pour veifier les cartes.
1960. Tunis a eu très tôt son réseau de transport électrifié. Le célèbre TGM est électrifié dès 1908, et en 1914, la CTT (Compagnie des transports de Tunis) avait mis en exploitation une dizaine de lignes de tramways électriques, desservant les principaux faubourgs.
En 1937, la même compagnie introduit une première ligne de trolleybus. Sur plusieurs lignes, ce nouveau bus électrique allait supplanter l’autobus ou le tramway. 
C’est ainsi pour la ligne 1 (Porte de France -La Kasbah) ou la ligne 7, que l’on aperçoit dans l’image, et qui desservait le trajet Porte de France - Place Pasteur- Mutuelleville.
32 trolleybus de la marque française Vétra (ici le modèle VDB) furent exploités à Tunis avant d’être écartés au profit des véhicules diesel. 
Les accidents, les parcours rigides, les pannes électriques répétitifs et le ciel saturé de câbles électriques, qu’on appela les araignées, plaidèrent pour leur abandon définitif à la fin des années 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...