lundi 29 juin 2020

John Wayne était-il raciste ? Les Démocrates de Californie votent pour changer le nom de l’aéroport John Wayne...


Les démocrates californiens du comté d’Orange exigent que l’aéroport John Wayne soit renommé, et que toutes les photos de Wayne soient retirées de l’aéroport, en raison des « déclarations racistes » faites par la star il y a 50 ans dans Playboy.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Le Conseil des superviseurs du comté d’Orange a été prié de revenir sur le nom initial, et cite des remarques qu’il a faites dans une interview de Playboy en 1971.
« Le Parti démocrate du comté d’Orange condamne les déclarations racistes de John Wayne, et demande que le nom et l’image de John Wayne soient retirés de l’aéroport du comté d’Orange, et demande au Conseil des superviseurs du comté de rétablir son nom original : « aéroport du comté d’Orange », indique la résolution, adoptée vendredi.
Il est reproché à Wayne d’avoir dit :
« Je crois en la suprématie des Blancs jusqu’à ce que les Noirs soient éduqués jusqu’à un certain point à la responsabilité. »
  • Oui, John Wayne a vraiment dit ça dans l’interview.

    Je ne sais pas s’il était raciste et si cette phrase reflète pleinement sa pensée, mais cette phrase est sans aucun doute raciste, et au sens strict du terme. Non pas pour l’emploi du mot suprématie, qui n’avait pas à l’époque le sens péjoratif qu’il a acquis depuis, qui veut dire « raciste de droite et néo-nazi », mais parce qu’elle exprimait l’idée que les blancs sont supérieurs aux noirs, que c’est à eux de décider si et quand les noirs seront assez responsables pour prendre des responsabilités.

    Je ne suis pas noir, je ne peux pas me mettre à la place de ce que ressentent les noirs, mais il n’est pas difficile de voir que c’est choquant. Je n’aimerais pas qu’on baptise un aéroport « Ilhan Omar airport ».
Wayne ajoute :
Je ne crois pas qu’il faille donner de l’autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables.
Cependant, en lisant le reste de l’interview, je constate qu’il dit à plusieurs moments l’inverse et qu’il faille, comme toujours, nuancer.

Intégrale de sa déclaration

Playboy : Angela Davis [une activiste communiste qui enseignait à San Francisco] affirme que ceux qui lui retireraient son diplôme d’enseignante pour des raisons idéologiques sont en fait en train de la discriminer parce qu’elle est noire. Pensez-vous que c’est vrai ?
Wayne : Avec beaucoup de Noirs, il y a beaucoup de ressentiment et de dissidence, et peut-être même à juste titre. Mais nous ne pouvons pas tout d’un coup nous mettre à genoux et tout remettre entre les mains des dirigeants noirs.
 Je crois en la suprématie des Blancs tant que les Noirs ne sont pas éduqués jusqu’à un certain point à la responsabilité. Je ne crois pas qu’il faille donner l’autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...