lundi 29 juin 2020

Élections municipales 2020 : suivez notre édition spéciale..RTL !


Abstention électorale, vague écologiste, déroute de La République en Marche... Suivez en direct la matinale au lendemain du second tour des élections municipales.

Hier dimanche 28 juin, les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales. Moins d'un Français sur deux s'est déplacé, une abstention record pour un scrutin municipal. Dans le duel havrais particulièrement scruté, le Premier ministre Edouard Philippe s'est imposé avec 59 % des voix en sa faveur. Il se trouve ainsi conforté, 55 % des Français souhaitant le voir rester à MatignonIl est attendu, selon les informations de RTL, à 10 heures à l'Elysée

Ces élections municipales ont aussi été marquées par une victoire nette, et parfois inattendue, des écologistes dans de nombreuses villesLyon et Marseille, deuxième et troisième villes les plus peuplées de France, ont ainsi été remportées par EELV, ainsi que de nombreuses autres cités importantes. 
En dehors du Havre, la situation est difficile pour la majorité. Cela est particulièrement le cas à Paris : Agnès Buzyn, tête de liste de La République en Marche, n'a même pas obtenu un poste de conseillère de Paris

La matinale, minute par minute

09h09 - Invité sur RTL ce lundi matin, Pierre Hurmic se définit comme "un écologiste pragmatique" et refuse l'étiquette de "Khmer vert" collée par ses opposants durant la campagne.

08h36 - À Bordeaux, le candidat écologiste Pierre Hurmic s'est imposé dimanche soir, dans l'ancien fief d'Alain Juppé, avec plus de 46% des voix. Une prise énorme pour ce juriste de 65 ans, qui met fin à 73 ans de règne de la droite.

08h15 - Le nouveau maire de Perpignan, Louis Aliot, était l'invité de RTLRejetant toutes idées d'ambitions nationales, il se décrit comme "un loyal soldat". "Je n'ai aucune raison de quitter le Rassemblement national mais cette formation politique doit aussi progresser, se professionnaliser pour arriver à rassembler au-delà de ce qu'elle rassemble aujourd'hui", conseille le maire de Perpignan fraîchement élu. 

07h48 - Invité sur RTL ce lundi matin, le délégué général de La République En Marche Stanislas Guérini reconnait une lourde défaite à Paris mais ne souhaite pas cependant tenir Agnès Buzyn pour responsable de la débâcle politique de la majorité.
À lire aussi
Bruno Retailleau était l'invité de RTL lundi 29 juin.ÉLECTIONS MUNICIPALES
Municipales : "Quand on s'est allié avec LaREM, ils nous ont tiré vers le fond", dit Retailleau
07h36 - À Lille, Martine Aubry a tremblé face aux Verts. Maire de la ville depuis 2001, elle s'est imposée de seulement 227 voix face à son adversaire écologiste Stéphane Baly. Elle a promis un virage vers la transition écologique.

07h17 - Pour notre éditorialiste politique Olivier Bost, "la vague verte est indéniable". "Pour Yannick Jadot, il y aura un avant et un après. Et l'après, dans son esprit, c'est la présidentielle".

06h48 - À Lyon, la débâcle pour LaREM est retentissante. Maire de Lyon pendant près de vingt ans, Gérard Collomb et Yann Cucherat, le candidat qu'il soutenait, ont été lourdement sanctionnés dans leur ville, où les écologistes l'ont largement emporté.

06h29 - Invité sur RTL ce lundi matin pour évoquer les résultats de ces élections, Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS l'affirme : il est "prêt à (s)e ranger derrière celui qui incarnera la social-écologie".

06h19 - Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux... Quels sont les résultats définitifs ou quasi-définitifs dans les grandes villes ? Dans la plupart de ces communes, la gauche l'a emporté, créant parfois la surprise.
06h01 - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au deuxième tour des élections municipales et surtout à ses résultats.
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...