Halakhot
- Prier seul, afin que notre femme puisse jeûner, se réveiller en pleine nuitCette année le jeune du 17 Tamouz tombera le jeudi 9 juillet 2020.
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …) celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin qu’elle puisse jeûner.
Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l. dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom du Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, s’il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 686 Saïfs 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daat, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot moâdim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
Le jour du jeûne, dans la Amida nous intercalerons le texte de Anénou pour les jeûnes. Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas.
Références : Choul’han Aroukh, Siman 686, Saïfs 1 et 2, Séfer Ki Ba Moëd, page 13.
Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem : Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz), le jeûne du 5ème mois (9 Av), le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia) et le jeûne du 10ème mois (10 Tévèt) se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance ».
Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année.
Nous sommes confiants que cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen
Références : Talmoud Babli dans la Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmoud Yérouchalmi Chapitre 4, Talmoud Babli Guémara Roch Hachana page 18.
Aphorisme de nos sages
Avec tes « ennemis », patiente, avec tes amis, pardonne.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 8 TamouzRabbi Chalom Iffergan z.t.l
Rabbi Eliyahou Ben Saliman Manni z.t.l, grand Kabbaliste, Rav de ‘Hevron, auteur du livre Siyah Yitshak et « Zikhronot Eliyahou », décédé en 1899 dans le vieux cimetiere de Hévron
Rabbi ‘Hayim Machach z.t.l, auteur du livre « Nichmat ‘Hayim ».
Rabbi Chlomo bar Yehoudah HaCohen z.t.l, grand Kabbaliste et collecteur de fonds envoyé par Israël, auteur de « Yafé Chaâ », décédé en 1827.
Rabbi Avraham Hacohen Rottah z.t.l, responsable de la Edah Aarédite », décédé en 1995.
Rabbi Ye’hezkiel Daum z.t.l, Rav de Ramat Magchinim Israël, décédé en 1993.
Rabbi Chlomo Eliah z.t.l
Rabbi Meïr de Dzikov z.t.l, né en 1819, décédé en 1877, auteur du livre « Imré Noâm », il devint l’Admour de Dzikov en 1861 à la place de son père.
Rabbi Mordékhay ben Abraham Twersky z.t.l, de Kazmir auteur du Maamar Mordékhay décédé en 5677 a Kalits.
Rabbi Yossef Renassia Ben David z.t.l. né en 1879 décédé en 1962. Dayan à Constantine , Algérie et grand rabbin de la communauté. Roch Yéchiva de Ets Ḥayim.Il était une figure importante de toute la communauté juive algérienne. Il a écrit quelque 130 ouvrages couvrant tout le spectre de la Torah . Ses principaux efforts ont été consacrés à la traduction en judéo-arabe et à la rédaction de commentaires bibliques.Parmi ses traductions figuraient l’intégralité de la Michna ( Nishmat Kol Ḥai ) Michné Torah de Maimonide ( Orah ve-Simḥah – Sefer HaRambam et le commentaire de Rabbi Itshak Alfasi sur le Talmud ( Sefer ha-Rif ).Toutes ses œuvres sont disponibles à Jérusalem à la Bibliothèque nationale et universitaire juive, à l’Institut Yad Itshak Ben-Zvi et à l’Institut Gué Yinnasé, établi à Jérusalem en son nom et en sa mémoire.Son approche éducative était non élitiste et cherchait à atteindre tout le monde,Lors de l’indépendance de l’Algérie en 1962, il a émigré en IsraëlRabbi Yossef Alter ben Haim Haguer z.t.l. de Radvitz décédé en 5639 a HayfaPar le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire