Dans le contexte mondial actuel de manifestations antiracistes, le groupe L’Oréal a décidé de retirer certains mots de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages.
« Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais ce samedi, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.
La crème « Fair » rebaptisée
Cette décision vient après celle de la filiale indienne d’Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de « Fair & Lovely ». L’entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot « Fair » car la marque se dit « engagée à célébrer tous les tons de peau ».
L’ampleur des protestations antiracistes, déclenchées par la mort de George Floyd, asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, met la pression sur les entreprises. Plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben’s.
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