Pour célébrer les 80 ans de l'appel du 18 Juin, le chef de l'État va décorer la ville qui a accueilli de Gaulle en 1940 de la Légion d 'honneur en présence du prince Charles, ce jeudi 18 juin, à Londres.
Londres capitale de la France libre. Le chef de l’État se rend dans la capitale anglaise à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940. C’est le premier déplacement hors de France d’Emmanuel Macron depuis le début de la pandémie. Il va décorer la commune de la Légion d’honneur en présence du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles.
Le président français remettra en effet au prince Charles, représentant la reine, les insignes de l'ordre de la Légion d'honneur décernée à la capitale britannique, où le général de Gaulle s'était réfugié entre 1940 et 1944 pour mener le combat de la liberté. Dans le centre de Londres, entre Buckingham Palace et Westminster, trône une statue du général de Gaulle.
Elle est plantée devant le Carlton Gardens, le siège des forces françaises libres à partir de 1940. "Après l'armistice, c'est à Londres que le général de Gaulle est venu. Londres a été le centre stratégique de la France libre", explique John Charmley, historien du 20e siècle.
De Gaulle ne restera pas tout au long de la guerre dans la capitale britannique, mais il y retournera souvent car Londres reste cruciale. "De nombreuses figures de la résistance comme Jean Moulin vont et viennent", ajoute Richard Grayson, historien à l'université de Goldsmith. La capitale britannique est aussi le siège de la BBC, et notamment de son service francophone Radio Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire