De plus en plus, nos aliments sont "transformés". C'est-à-dire qu'on leur a ajouté des substances pour améliorer leur aspect et leurs qualités nutritives.
Nos produits de supermarchés sont plein de grandes promesses : "unique", "riche en vitamines", "exotique"... Tout est bon pour donner envie d'acheter. 60 Millions de consommateurs alerte sur les mensonges et omissions des étiquettes. Et rappelle que de nombreux ingrédients transformés sont néfastes pour la santé.
LES ÉTIQUETTES MANQUENT DE CLARTÉ
Il est obligatoire, en Europe, de mentionner sur l'étiquette tous les ingrédients qui se trouvent dans le produit. Mais les industriels s'arrangent avec la réalité. Voici quelques règles à respecter pour bien consommer, et arrêter de tomber dans le panneau du marketing.
La mention "fabriqué en France" ne veut plus dire grand chose, alerte le magazine : les champignons de Paris sont cultivés en Chine, mais assemblés dans une boîte en France, par exemple. De manière générale, il faut se méfier des promesses trompeuses. Un yaourt "aux fruits" se trouve souvent être "à l'arôme de fruits".
Etiquettes trop longues, quantités imprécises, additifs, noms compliqués : 60 Millions de consommateurs recommande, dans l'idéal, de privilégier les produits dont vous comprenez et connaissez tous les ingrédients, avec 5 composants maximum.
Pour vous aider, vous pouvez vous servir de certains indices : l'étiquette nutri-score par exemple, qui synthétise l'information nutritionnelle du produit en allant de A à E. Ou encore l'application Yuka, qui répertorie les risques et bienfaits de la liste des ingrédients.
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