Dimanche à 12h, découvrez l'histoire étonnante du 9 rue Guy Patin..
Rendez-vous dimanche 28 juin à 12h avec un panel exceptionnel, pour découvrir un siècle d'histoire juive en France, à travers la fabuleuse et étonnante histoire d'un lieu emblématique, le 9 rue Guy Patin. Et si vous êtes tenté d'apprendre l'hébreu, c'est le moment de vous inscrire à un cours intensif en juillet !
Il est un bâtiment anonyme qui pourtant incarne un siècle de vie juive à Paris. De son ouverture en 1899 à sa fermeture en 2000, le 9 rue Guy Patin a servi de refuge à toute la misère du XXème siècle. Créé pour accueillir des jeunes femmes juives en détresse, il a abrité des enfants orphelins pendant la guerre, des intellectuels et artistes survivants de la Shoah juste après, et enfin de jeunes Juifs de diverses nationalités venus étudier à Paris.
Pour la première fois, l’ECUJE et l'Institut Élie Wiesel, avec le concours de l'OSE et de la Fondation Casip-Cojasor, vont réunir témoins et historiens pour retracer tous les chapitres de l’histoire de ce lieu unique.
Avec la participation de :
Katy Hazan, historienne OSE
Michel Laffitte, historien
Céline Leglaive-Perani, historienne
Laure Politis, Fondation Casip-Cojasor
Daniel Sibony, écrivain, psychanalyste
Michal Raz, historienne
L'événement qui préfigure un grand colloque international qui aura lieu en 2021, sera animé par Esther Leneman, journalist.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire