Halakhot
- Est-il permis de rentrer dans une mosquée ?
Halakha N°1
Est-il permis de rentrer dans une mosquée ?
C’est une discussion des Richonim (des sages médiévaux) à savoir si les musulmans ont un statut d’idolâtre ou pas.
Certains décisionnaires contemporains affirment que même les musulmans sont idolâtres, étant donné qu’ils acceptent tous les prophètes.
Références : Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 11b, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran du traité de Sanhédrin page 61, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer Hélek 14 Siman 91.
Halakha N° 2
D’autres décisionnaires se basant sur le Rambam (Maïmonide) qui site : « même si nous ne reconnaissons pas Mahomet comme un Prophète et excepté le fait que le Coran soit rempli de futilités et de fausses croyances, il ne contient pas de forme de Kéfira (renégat) envers Hachem et par conséquent les musulmans n’ont pas le statut pouvant les considérés comme des idolâtres.
C’est pour cela que nous autorisons selon le Din, de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée, en particulier lorsqu’on y pénètre à des fins de prier, par exemple lorsqu’on va sur les tombes des Avot (les patriarches) qui se trouvent dans la Caverne de Makh’péla qui est devenue une mosquée.
Références : Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 11b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Hilkhot Avoda Zara chapitre 11 Halakha 2, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz Volume 4 siman 92 au nom de Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l le Ritva, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour et le Choul’han Âroukh Siman 124 saif 6, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh Siman 146 saif 5, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Chiyouré Bérakha Siman 123 saif Katan 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Balak et dans le Rav Péâlim section Yoré Déâ volume 1 Siman 28, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer volume 7 section Yoré Déâ Siman 12, Rabbi Itshak Elhanan Wassermann z.t.l. dans son Responsa Ein Itshak, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans Yalkout yossef page 600.
Aphorisme de nos Sages
Le pire des mensonges est celui que tu te racontes à toi-même.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hilloulot 25 SivanRabbi Abraham Barzani z.t.l. Kabbaliste, décédé en 1974.
Rabbi Abraham Margaliot z.t.l.
Rabbi Baroukh Chimôn Schneerson z.t.l., Rosh Yéchivat de Tchebin et auteur du Birkat Chimôn, décédé en 2001.
Rabban Chimôn ben Gamliel z.t.l. première génération des Tannaïm, et le quatrième Nassi, Prince de la Maison d’Hillel le Sage, l’un des 10 martyrs tués par les Romains pour le crime d’avoir enseigné la Torah (115 CE), H.Y.D.A.
Rabbi Chmouël de Bros z.t.l., fils du Pné Yéhochouâ, décédé en 1821.
Rabbi David Mireles z.t.l., auteur du Korban Haédah sur le Talmoud Yérouchalmi, décédé en 1762.
Rabbi Dov Berish Landau z.t.l., admour de Biala, décédé en 1876.
Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l., auteur de Mahané Haïm et Kol Sofer, décédé en 1886.
Rabbi ‘Haninah z.t.l « Sagan » HaCohanim, Tanna, un professeur de Michna de la première génération, a été témoin de la destruction du Second Temple
Rabbi Moché Tsvi Twerski z.t.l., Admour de Philadelphie, né en 1890, décédé en 1972.
Rabbi Mordekhaï Tsemah Eliyahou z.t.l., né le 12 mars 1928 au mois d’Adar et le Tsaddik a rendu son âme pure et chère à Son Créateur le 7 juin 2010, né dans la Vieille Ville de Jérusalem, de Mazal et Rabbi Salman Eliahou, un kabbaliste bien connu de Jérusalem et de la communauté juive irakienne. Âgé de 11 ans, il devient orphelin de son père. Sa mère est la sœur de Rabbi Yehouda Tsedaka et la petite-fille du Ben Ich Haï. Il devient le plus jeune juge rabbinique jamais élu en Israël et décisionnaire en matière de loi juive, il a occupé la position de grand-rabbin séfarade d’Israël à la suite de Rabbi Ovadia Yossef il gardera ce titre pendant 10 ans de 1983 à 1993. Il était très proche du Mékoubal, Rabbi Mordékhaï Charaabi, et de Rabbi Israël Abou’hatséra (Baba Salé). Il a également voyagé de nombreuses fois chez Rabbi Ména’hem Mendel Shneerson (le Rabbi de Loubavitch), avec qui il garda, un très bon contact.
Rabbi Naphtali Tsvi Shmerler z.t.l., auteur de Imré Naphtali, décédé en 1944.
Rabbi Réouven Fein z.t.l. Roch Yéchiva de Torah Védaât en Amérique, auteur « Ben HaMishpatayim, » commentaire sur le Talmoud, décédé en 1993.
Rabbi Yichmaël Cohen Gadol z.t.l, appartenant à la 3ème génération des Tannaïm, il était un des Dix Martyres tués par les Romains. Rabbi Yichmaël grand Prêtre du Second Temple durant l’occupation romaine. Le Romain César l’a condamné à mort pour le crime d’avoir enseigné la Torah. (115 CE) H.Y.D.A
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire