Soins des plaies et distribution de fournitures: les Juifs de Minneapolis prennent soin d'une ville en ébullition..
( JTA ) - Le Dr Vivian Fischer a passé cinq heures samedi à marcher vers la dévastation de Minneapolis depuis son domicile dans une banlieue immédiatement à l'extérieur de la ville. Le médecin de famille a mis des gommages gris, son stéthoscope, un masque et des gants, rempli un sac à dos avec tout ce qu'elle avait à la maison - des masques supplémentaires, des gants médicaux, des inhalateurs pour l'asthme, des bandages, des pincettes pour ramasser le verre dans les coupures et l'eau, et est allé à voir où elle pourrait aider.
Elle a trouvé d'innombrables personnes balayant le verre dans les rues des vitrines des magasins brisées dans le chaos des émeutes de vendredi soir. D'autres, en tant que bénévoles, montaient à bord du magasin et des fenêtres du bureau qui avaient été brisées. Quelque 200 bâtiments à Minneapolis ont été détruits dans le chaos destructeur.
«Nous sommes tous sous le choc. Je me suis réveillé désespéré. Il était vraiment difficile de sortir du lit », a déclaré Fischer, 58 ans.« Aucun des grands groupes ne formait une réponse organisée parce que c'était trop dangereux. » Un ami médecin l'a appelée pour lui suggérer d'aller à Minneapolis pour voir comment ils pourraient l'aider.
"J'ai toujours été informé par l'éthique juive d'aller là où j'avais besoin", a déclaré Fischer, et inspirée par son rabbin d'enfance, Andre Ungar, qui a marché avec des leaders des droits civiques à Selma et a passé du temps dans la prison de Birmingham. Ungar est décédé en mai, à l'âge de 90 ans.
L'ancienne EMT a déclaré que ce qu'elle avait fini par faire était ce que n'importe quelle maman juive aurait pu faire: nettoyer et panser les coupures des gens, la plupart acquises pendant qu'elles balayaient le verre brisé. Elle gisait également dans la rue avec un musulman somalien affolé, le convaincant de sortir de sous les roues d'un camion de pompiers.
«Il n'y avait pas de médecins ni de médecins» dans la région, a-t-elle dit, et la clinique ouverte de soins d'urgence la plus proche était à 25 minutes en voiture. «C'est horrible de voir ma ville brûlée et de la sentir.»
La ville a subi des destructions et des pillages généralisés dans les nuits depuis que George Floyd, qui était afro-américain, a été tué le 25 mai, lorsqu'un policier blanc de Minneapolis s'est agenouillé au cou pendant plus de huit minutes.
Les manifestations ont commencé comme des manifestations de colère contre la police, mais ont dégénéré en quelque chose alimenté par une colère plus aveugle.
La destruction a été si répandue que le Conseil des relations avec la communauté juive de Minneapolis a exhorté les rabbins à retirer la Torah de leurs synagogues au cas où leurs bâtiments seraient attaqués. Jusqu'à présent, aucun n'a été, bien que juste avant le début des premières manifestations, des graffitis antisémites aient été découverts sur un banc d'arrêt de bus en face de la Congrégation Shir Tikvah.
Alors que Fischer soignait les blessures des gens, Dave Snyder se tenait dans le parking du lycée El Colegio de Minneapolis, ordonnant aux gens de déposer de la nourriture et des extincteurs, et à d'autres qui les ramassaient pour les distribuer aux familles dans le besoin.
Trente voitures remplies de nourriture et de fournitures seront bientôt distribuées dans les quartiers latinos de Minneapolis et à Little Earth, un complexe d'appartements abritant environ 1 000 Amérindiens. Un incendie avait été déclenché par un pyromane inconnu vendredi soir et le complexe était sans électricité pendant la majeure partie de la journée.
À la fin de samedi, une centaine de voitures étaient arrivées dans le parking du lycée en langue espagnole pour déposer des plateaux de lasagnes, des aliments pour bébés et des denrées non périssables, qui ont également été distribués aux familles des étudiants d'El Colegio, dont beaucoup ne sont pas éligibles. pour une aide fédérale en cas de pandémie ou une assurance chômage et «vivent dans l'ombre», a déclaré Snyder, 44 ans. De nombreux volontaires étaient membres de sa synagogue, la Congrégation Shir Tikvah, a-t-il dit.
Trente extincteurs ont été donnés par des personnes qui les ont achetés dans des quincailleries des banlieues voisines. Ils ont été distribués à plusieurs groupes de défense du quartier, a expliqué Snyder.
Le travail de Snyder consiste en tant que directeur de l'organisation chez Jewish Community Action , une organisation basée à Minneapolis qui travaille à travers les lignes religieuses sur les questions de justice raciale et économique. Mais il rassemblait de la nourriture et des extincteurs en tant que membre bénévole de Shir Tikvah, une synagogue réformée.
Aaron Silver, membre de la congrégation conservatrice Beth Jacob de Saint-Paul, a emmené ses deux enfants, âgés de 9 et 12 ans, pour monter à l'avant d'une boulangerie locale bien-aimée samedi après-midi. Parmi les plus de 200 bâtiments incendiés et détruits à Minneapolis se trouvent deux stations-service près de son domicile, son restaurant bangladais-indien préféré, Gandhi Mahal, "et mon bureau de poste a été brûlé", a expliqué Silver, qui travaille en tant qu'artiste. et un concepteur de site Web.
Their Minneapolis Restaurant Burned, but They Back the Protest
Though a Bangladeshi family lost their business in the uproar over the death of George Floyd, they support demon...Silver, 43 ans, a comparé ce qui se passe dans son quartier à ce que les Syriens ont dû ressentir «regarder leur vie normale devenir une zone de guerre».
Snyder a dit qu'il était motivé pour aider à protéger les plus vulnérables de sa ville parce qu'il est juif. "Nous essayons littéralement de protéger notre ville contre les incendies", a-t-il déclaré.
"C'est une situation extrêmement désespérée et traumatisante", a déclaré Snyder. «La seule chose à laquelle je m'accroche, c'est que beaucoup d'entre nous se cherchent et recherchent des moyens d'aider à monter des bâtiments et à partager la nourriture dans les quartiers où chaque épicerie a été brûlée ou rasée. Cela fait du bien de faire cela dans le cadre de Shir Tikvah et de la communauté juive. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire