mercredi 24 juin 2020

Vague de chaleur : comment rafraîchir son logement sans climatisation ?


Après un mois de juin plutôt frais et pluvieux, les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez. Avec eux, le premier pic de chaleur de l'année. Les températures pourraient monter jusqu'à 35 degrés à partir de ce mercredi 24 juin… Vous souhaitez rafraîchir votre maison mais vous n'avez pas de climatisation ? Découvrez nos alternatives.

Vague de chaleur : faites barrière au soleil 


La première chose à faire en cas de grosse chaleur, c'est de s'occuper de l'endroit par lequel elle passe. Pensez à ouvrir les fenêtres… Seulement la nuit. La journée, il faut les garder fermées pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent votre intérieur. En revanche, une fois que le soleil est couché, vous pouvez les ouvrir jusqu'à l'aube. 
Femme Actuelle dévoile une astuce appelée "l'effet cheminée". Cette dernière consiste à créer des courants d'air stratégiques : la nuit, ouvrez simultanément une fenêtre au rez-de-chaussée et une dans la cage d'escalier ou sur le toît. Ainsi, vous évacuez la chaleur accumulée durant la journée. Cette combine peut vous faire perdre jusqu'à trois degrés. 
Également, avoir de bons volets est un plus pour vous tenir à l'abri de la chaleur. Les volets roulants sont les meilleurs car ils vous permettent d'adapter leur ouverture en fonction de la température et de la lumière extérieure. Les persiennes, elles, vous permettront de réguler la chaleur tout en laissant entrer la lumière : privilégiez ce type de volets si vous habitez dans une région où il fait régulièrement chaud. 
Pourquoi est-il si important de fermer ses volets en période de grosse chaleur ? Les rayons du soleil qui tapent directement sur vos vitres réchauffent très vite l'intérieur de votre maison. Si vous n'avez pas de volet ou que vous voulez laisser passer la lumière, plusieurs solutions s'offrent à vous. D'abord, vous pouvez vous procurer des vitrages à isolation renforcée qui filtrent jusqu'à 58% de l'énergie solaire. Selon Ooreka, vous pouvez également coller des films transparents anti-infrarouges sur vos vitres. Un mètre carré de film coûte environ 25 euros. Plus économique, vous pouvez fabriquer votre propre réflecteur de lumière. C'est le même principe qu'un pare-soleil en voiture... Pour ce faire, collez des feuilles d'aluminium sur du carton de la taille de votre fenêtre, et fixez-les. Cette dernière astuce, bien qu'empêchant la chaleur de pénétrer chez vous, ne laissera pas passer la lumière. Elle est très utile si vous ne disposez pas de volets. Vous pouvez aussi investir dans un ventilateur... Mais pas n'importe comment !

Rafraîchir sa maison : améliorez vos ventilateurs


L'un des premiers réflexes quand on a chaud est de recourir à un ventilateur. Malheureusement, tant que celui-ci brasse de l'air chaud, il est inutile… Pour faire un bon usage de vos ventilateurs, congelez une bouteille d'eau et placez la devant. Cela permettra de rafraîchir l'air diffusé, et donc votre intérieur. Pour un meilleur résultat, Ooreka propose un mélange "glace pilée-sel de cuisine":
  • Mettez 750 grammes de glaçons dans un sac plastique et brisez-les avec un marteau pour faire de la glace pilée
  • Mélangez rapidement la glace pilée avec 250 grammes de sel
  • Attendez entre cinq et sept minutes en mélangeant de temps à autres
  • Placez le mélange dans la pièce à refroidi
Si cette solution est plus efficace, la glace fond plus rapidement. Gardez toujours une bouteille d'eau de secours au congélateur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...