Le Japon est souvent considéré comme l'un des pays les plus propres au monde, mais est-ce que cette idée n'irait pas un peu trop loin ? Un architecte a conçu des WC publics aux vitres transparentes afin de montrer aux passants, souvent réticents à les utiliser, que celles-ci sont bien propres et sécurisées. Un concept qui interroge et pourrait peut-être inspirer d'autres
Des cabines transparentes en plein parc
La ville de Tokyo a décidé de mettre en place des cabines de toilettes transparentes dans les parcs depuis le 5 août dernier. Une idée qui peut sembler étrange, censée permettre aux passants de constater la propreté de ces toilettes depuis l'extérieur. "Des toilettes publiques cubiques semblant de prime abord offrir la promesse du soulagement, mais qui, en y regardant de plus près, ont en fait des cloisons transparentes", comme l'indique le journal britannique The Guardian.
Non contentes d'être transparentes, elles sont en plus de couleur très vives qui attirent immédiatement les regards. Pour en rajouter, la nuit, elles sont même illuminées et deviennent de véritables lanternes géantes afin de les repérer plus facilement. Ces cabines ont déjà été implantées dans trois parcs de Tokyo .
L'objectif : dissiper les stéréotypes sur les toilettes publiques
Mais pas de panique ! En réalité, ces sanitaires publics ont été conçus avec un "verre intelligent". Lorsqu'un utilisateur rentre dans les WC, les vitres de la cabine deviennent opaques pour protéger l'intimité de la personne. . Ces toilettes ont été créées par l'architecte tokyoïte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker (considéré comme un équivalent du prix Nobel d'architecture). Un concept imaginé dans le cadre d'un projet nommé "The Toilet Project", lancé par The Nippon Foundation, qui va construire de nouvelles toilettes dans près de 17 lieux différents dans le quartier de Shibuya.
L'organisation explique que l'objectif visé est de rassurer les passants qui hésiteraient à les utiliser, mais aussi de répondre aux deux principales préoccupations liées à l'utilisation de WC publics. "La première est de savoir s'ils sont propres à l'intérieur, et la seconde est de s'assurer que personne n'attend caché à l'intérieur." Même si les toilettes au Japon sont globalement plus propres que dans le reste du monde, elles sont encore l'objet de beaucoup de stéréotypes dans le pays, souvent considérées comme étant sombres, sales et effrayantes.
Si l'idée fonctionne là-bas, peut-être pourront-nous, un jour, voir ce genre de toilettes dans l'espace public en Europe ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire