La pandémie de Covid-19 qui frappe la France et le monde est l’occasion rêvée pour les escrocs : les personnes sont moins vigilantes et sont susceptibles de tomber plus facilement dans leur piège. L’Assurance Maladie met en garde de possibles appels frauduleux liés à son dispositif « Contact Covid ».
Contact Covid : un dispositif de suivi des contaminations
« Contact Covid » est le nom de code du dispositif qui a été mis en place par l’Assurance Maladie pour retracer les chaînes de contamination par le Covid-19. Lorsqu’une personne est testée positive, on lui demande si elle a eu des contacts potentiellement risqués (réunions, soirées...) avec des proches ou des connaissances. Ces personnes seront alors appelées et invitées à se faire tester, et c’est ainsi que sont découverts les « clusters » de contamination.
Sauf que certains escrocs pourraient en profiter pour tenter d’appeler des personnes au hasard, notamment des personnes âgées, en se faisant passer pour l’Assurance Maladie et des membres du dispositif Contact Covid. Ils en profiteraient alors pour demander des données personnelles ou encore bancaires, en prétextant, par exemple, de devoir prendre le numéro de carte bancaire pour un envoi à domicile d’un test de dépistage du Covid-19.
Des données que l’Assurance Maladie ne demande jamais
L'Assurance Maladie, le 18 août 2020 sur son site officiel, souligne que ces arnaques sont possibles et rappelle quelques règles pour éviter de tomber dans le piège :
- les enquêteurs de Contact Covid ne demandent jamais des coordonnées bancaires, encore moins pour un test PCR Covid-19 qui ne peut être réalisé à la maison mais uniquement par un professionnel ;
- les enquêteurs peuvent donner des informations confidentielles, comme le nom du médecin traitant ou du malade Covid-19 qui a fourni le contact appelé. De plus, le numéro affiché est le 3646 ou le 05 53 35 62 37 et aucunement un autre numéro ;
- en cas de contact par SMS ou e-mail, aucune donnée personnelle, bancaire ou aucun lien vers un site demandant une identification ne sont demandés ou envoyés. Le seul lien possible est celui renvoyant vers le compte ameli ou le site ameli.fr.
- https://conseils.radins.com/administratif-juridique/droits-des-consommateurs/actualites/covid-19-attention-aux-appels-frauduleux-contact-covid/20211?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=25-08-20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire