Il est bien difficile de ne choisir parmi les 460 œuvres qui constituent les collections du musée. Quelle oeuvre du Louvre, hormis peut-être La Joconde, pourrait illustrer la richesse du musée ? Notre sélection se base sur les réalisations artistiques qui sont les plus demandées par le public.
Elles ont chacune un intérêt esthétique, mais aussi historique. En effet, chaque chef d’œuvre du Louvre marque son temps. Ses contemporains, comme ceux qui la voient des siècles plus tard, continuent d’être ébahis.
Le radeau de la Méduse - Tableau au Louvre
Peinture à l’huile, 4,91 mètres de hauteur, 7,16 mètres de largeur
Réalisé par Théodore Géricault au cours du XIXe siècle (1818-1819), le radeau de la Méduse n’est pas toujours conseillé aux âmes sensibles tant il est réaliste. Il représente les survivants (et les morts) du naufrage de la Méduse qui appellent à l’aide en voyant au loin la silhouette d’un autre navire qui pourrait les sauver. Une oeuvre du Louvre qui témoigne d'un événement bien réel et tragique.
La Joconde - Tableau connu de Vinci
Peinture à l’huile, 77 cm de hauteur, 53 cm de largeur
Comment ne pas parler de la Joconde ? Le portrait supposé de l’épouse de Francesco del Giocondo est un tableau connu de tous, et très certainement le plus célèbre du monde. Le vol de cette toile de Léonard de Vinci au XIXe siècle et les mystères autour de son origine ne finissent pas d’attirer les foules. Une oeuvre du Louvre tout simplement immanquable.
Découvrez les secrets du tableau de Léonard de Vinci la Joconde, aussi appelée Mona Lisa.
. Les Noces de Cana - Oeuvre célèbre
Huile sur toile, 66,6 mètres de hauteur, 9,90 mètres de largeur
Les Noces de Cana est une histoire narrée dans l’Ancien Testament de la Bible. Ce tableau connu dans le monde entier, commandé au peintre Véronèse par les moines bénédictins d’un monastère de Venise, reprend ce thème. Cette oeuvre présentée au public est appréciée pour sa manière de montrer la société vénitienne de son époque à travers un récit biblique.
Découvrez Les Noces de Cana de Paul Véronèse.
La Victoire de Samothrace - Sculpture grecque
Statue de marbre
D’une hauteur totale de 5,57 mètres, la Victoire de Samothrace est une des œuvres les plus emblématiques du Louvre, c’est aussi parmi les plus impressionnantes. Une statue monumentale qui témoigne du sens artistique poussé des Grecs de l'Antiquité.
Contemplez La Victoire de Samothrace, chef d'oeuvre lapidaire de la Grèce antique, au Louvre.
La Vénus de Milo - Sculpture antique
Statue de marbre
La Vénus de Milo n’a pas de bras, mais cela n’enlève rien à sa beauté. Découverte en 1820, elle fut offerte au roi Louis XVIII qui la donna au musée. C’est une des plus célèbres représentations de la déesse Vénus ou Aphrodite chez les Grecs. Une oeuvre du Louvre à l'origine religieuse qui sait se montrer profondément poétique.
Admirez la statue de la Vénus de Milo au Louvre.
Le Sacre de Napoléon - Tableau
Huile sur toile, 6,21 mètres de hauteur, 9,79 mètres de largeur
Le Sacre de Napoléon est une œuvre commandée au peintre Jacques-Louis David, célèbre pour ses fresques historiques. Napoléon en fit un tableau gigantesque qui met en scène l’empereur lors de son sacre et du couronnement de l’impératrice Joséphine. Cette peinture représente bien le faste de cette cérémonie, où la position de chaque personnage est étudiée pour des raisons esthétiques, mais également politiques.
La Liberté guidant le peuple - Tableau de Delacroix
Huile sur toile, 2,60 mètres de hauteur, 3,25 mètres de largeur
Dans les années 1830 étaient organisés au Louvre les Salons dans lesquels étaient présentés les tableaux contemporains. Parmi les œuvres connues qui figurèrent au catalogue, il y a La Liberté guidant le peuple. Inspirée de la révolution des Trente Glorieuses, la peinture représente l’allégorie de la liberté sous la forme d’une femme au sein nu. Elle est très souvent reprise au cours de l’histoire en tant que symbole de la Liberté et de la République.
Découvrez la présentation détaillée de La Liberté guidant le peuple, tableau exposé au Louvre.
Les chevaux de Marly - Statue en marbre
Statues en marbre
Aujourd’hui, ce sont des moulages que l’on peut voir au château de Marly dans la commune de Marly-le-Roi. Les originaux de ce couple de chevaux accompagnés de palefreniers sont exposés au Musée du Louvre. Ils connurent un grand succès à leur époque et eurent même une grande influence dans la mode équestre dans l’art.
Le lion de Monzon - Bronze
Bronze moulé et gravé
Ceci est une des œuvres inratables du département des arts de l’Islam. Il s’agissait d’une bouche de fontaine qu’on estime du XIIe ou XIIIe siècle et provient d’Espagne. C’est une des rares œuvres de bronze dont on connait l’origine.
Portrait de jeune femme - Peinture
Peinture sur bois, 42 cm de hauteur, 24 cm de largeur
Dite « l’Européenne », ce portrait de jeune femme visible dans le département des antiquités égyptiennes est connu pour son visage idéalisé et son collier réalisé en feuilles d’or. On le date du IIe siècle.
Les taureaux ailés - Bas-relief
Sculpture bas-relief, 4,2 mètres de hauteur, 4,36 mètres de longueur, 0,97 mètre de profondeur
Ces taureaux à tête d’homme étaient placés aux portes des villes et des temples pour en assurer la protection. Hautes de plus de 4 mètres, elles continuent d’impressionner les visiteurs du Musée du Louvre.
L’esclave mourant de Michel-Ange - Sculpture
Réalisée par Michel-Ange, cette sculpture est une œuvre inachevée du célèbre maître italien. On estime sa réalisation entre 1513 et 1516. Un autre esclave mourant est exposé au Louvre. Ils étaient initialement commandés pour le tombeau de Jules II qui devait être installé dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le scribe accroupi - Oeuvre égyptienne
Sculpture en calcaire, 54 cm de hauteur
En réalité assis en tailleur, le scribe accroupi est très souvent montré dans les manuels d’histoire pour illustrer l’écriture au temps de l’Égypte ancienne. Ce personnage qui a gardé toutes ses couleurs est en position de travail. On imagine aisément sa feuille de papyrus sur les jambes et son pinceau dans la main droite.
La Dentellière - Tableau
Huile sur toile, 24,5 cm de hauteur, 21 cm de largeur
Célèbre tableau du XVIe siècle de Johannes Vermeer, la Dentellière a inspiré un roman à succès et un film avec Isabelle Huppert dans le rôle principal. Ce tableau montre une jeune fille concentrée sur son ouvrage. C’est une représentation fidèle de l’occupation des distractions et des travaux de l’époque.
Admirez la Dentellière de Vermeer.
Gabrielle d’Estrées et sa sœur
Huile sur toile, 96 cm de hauteur, 125 cm de largeur
Ce tableau de 1594-1595 est un portrait présumé de Julienne et Gabrielle d’Estrées, la première pinçant le sein de la seconde. Il attire l’attention par son caractère érotique, mais certains supposent qu’elle annonce également la grossesse de Gabrielle d’Estrées. Le geste de sa sœur pointerait son statut de future mère.
Contemplez Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs16. Le bain turc - Tableau
Huile sur bois, 108 cm de diamètre
Jean-Auguste-Dominique Ingres était un peintre reconnu de son temps. En 1862, il peint Le bain turc qui montre un groupe de femmes nues dans un harem tel que le fantasmaient les Occidentaux. Admirez le Bain Turc d'Ingres dans l'aile Sully.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire