Le meurtre ciblé d’al-Ata n’était pas si différent des nombreux autres que l’armée israélienne a commis au cours de la dernière décennie. Il se caractérisait par une planification méticuleuse destinée à réduire les dommages collatéraux, des renseignements précis et l’utilisation de technologies de pointe, d’avions et de munitions.
Mais cela montre également les résultats d’un voyage incroyable que l’État d’Israël a entrepris au cours des 20 dernières années, allant de larguer des bombes d’une tonne sur des immeubles d’habitation dans la bande de Gaza pour éliminer un seul terroriste, au tir d’un missile avec une précision incroyable sur un lit, tuant seulement la cible et sa femme et ne blessant pas leurs cinq enfants dormant dans la pièce voisine.
Partout dans le monde, une telle histoire ne ferait pas la une des journaux. Au lieu de cela, l’accent serait mis sur les dommages causés à Gaza et le nombre de morts. Les gens ent pourquoi la femme d’al-Ata devait mourir avec lui. Ils ne se concentreraient pas sur la durée de la mission, sur les détails et les efforts consacrés à sa planification et sur la précision de son exécution.
Ce voyage, cependant, est unique en Israël. D’autres pays occidentaux qui combattent des terroristes dans le monde investissent rarement, ne serait-ce qu’une fraction des efforts déployés par Israël pour minimiser les dommages collatéraux. Issachar a rappelé un grand exercice aérien international auquel il avait participé il y a quelques années où il a rencontré des pilotes d’Italie, de Turquie et d’autres pays. Presque tous les pilotes qu’il a rencontrés, a-t-il rappelé, ont demandé pourquoi Israël attend si longtemps et investit autant.
«Ils vous tirent dessus», ont dit les pilotes étrangers. «Vous devez répondre.»
Le succès qu’Israël a rencontré est le résultat de trois éléments clés – l’intelligence, la technologie et les valeurs qui composent l’épine dorsale de Tsahal. « C’est une valeur juive », a expliqué l’ancien chef de l’IAF Eliezer Shkedi. « C’est qui nous sommes. »
Comment l’armée israélienne est-elle devenue l’une des armées les plus meurtrières et les plus précises du monde? Cet article est le premier d’une série qui se penchera sur cette évolution et tentera de reconstituer comment cela s’est passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire