mardi 25 août 2020

SPÉCIALITÉS INCONTOURNABLES DE LA CUISINE ESPAGNOLE...

10 spécialités incontournables de la cuisine espagnole | Musement

Des plats les plus connus comme la paella ou le gaspacho aux spécialités régionales moins connues chez nous, Musement vous emmène dans un tour gastronomique en Espagne.
L’Espagne est connue et appréciée pour tout un tas de choses, son histoire, ses monuments et ses musées, ses plages, la douceur de vivre qu’on y trouve et l’esprit de fête qui y règne mais aussi pour sa gastronomie! Une gastronomie riche, variée et savoureuse fondée sur le partage et sur des produits provenant d’une nature généreuse.
1. Paella
On ne pouvait commencer ce billet qu’avec la paella, sans aucun doute le plat le plus connu d’Espagne. Originaire de Valence, son nom dérive du plat dans laquelle elle est cuisinée. Fortement liée à la famille, elle se mange traditionnellement le dimanche ou lors des fêtes religieuses et chaque famille détient sa propre recette.
Combien de types de paellas existe-t-il? 10 recettes différentes
2. Tortilla de patatas
Cette omelette de pommes de terre est elle aussi un plat emblématique de l’Espagne, en accord avec la philosophie gastronomique du pays puisque c’est un plat qu’il faut rigoureusement partager. La tortilla est d’origine populaire, l’utilisation des pommes de terre vient du fait que les oeufs coûtaient chers, en y ajoutant des patates on utilisait donc moins d’oeufs. De nos jours il existe différentes variantes avec l’ajout de toute sorte de légumes ou de fromage, si on veut on peut même la déguster avec de la charcuterie.
3. Gaspacho

Aaaah le gaspacho! «La soupe froide venue d’un pays chaud » 😉 Une entrée qui sent bon l’été, les déjeuners pris en terrasse ou les longs dîners entre amis et qui nous fait inconditionnellement penser aux beaux espagnols qui laissent échapper un rayon de soleil à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche. Une seule cuillerée de ce breuvage vous transportera directement sous le soleil d’Andalousie dans une explosion de saveurs.
4. Sangria
La sangria est elle aussi synonyme d’été, de fête et de soleil. Ce cocktail à base de vin rouge, de fruits, de sucre et de cannelle se décline dans presque autant de versions qu’il existe d’espagnols.
5. Cocido madrileño
Voici un plat hivernal cette fois-ci, moins connu que les précédents mais véritablement emblématique de la cuisine madrilène. Le cocido est ce que nous oserions appeler un pot-au-feu espagnol, à base de volaille, de charcuterie, de pois chiche et de légumes d’hiver. À Madrid, on le déguste traditionnellement en trois fois: trois plats différents qui se succèdent pour trois fois plus de plaisir. On sert d’abord la soupe, puis les pois chiches accompagnés des légumes et enfin la viande et la charcuterie.
6. Fabada astrurienne
La fabada est un plat typique de la principauté des Asturies, un équivalant espagnol du cassoulet du Sud de la France. Ce plat se compose de haricots blancs, de boudin et de chorizo, de morceau de viande de porc, du paprika et du safran. Un plat réconfortant qui mérite bien une siesta à l’espagnol pour le digérer.
7. Pulpo a la galega 
Le poulpe à la galicienne est un incontournable des foires de la Galice, d’ailleurs on l’appelle pulpo a feira (poulpe de foire) en galicien. Diffusé un peu partout en Espagne, il est possible de le déguster comme tapa sur une planche de bois ou sur certains marchés. Il se cuisine et se cuit sur le moment, à la commande, traditionnellement dans un chaudron en cuivre. On l’assaisonne avec quelques gouttes d’huile d’olive, du sel mais surtout du Pimenton de la Vera, un paprika fumé et réduit en poudre cultivé en Espagne.
8. Jamón iberico
Aucun séjour en Espagne ne serait complet sans une dégustation de jambon ibérique. Ce produit d’excellence particulièrement raffiné est un incontournable de la gastronomie espagnole. Il est issu de porcs noirs particulièrement rares et uniques au monde que l’on surnomme pata negra « sabot noir » en français. Affiné de 18 à 36 mois, le jamón iberico se consomme à tout moment de la journée, en entrée, en tapas et même au goûter ou au petit-déjeuner! Il doit impérativement être coupé au couteau et est délicieux associé avec du queso manchego, un excellent fromage de brebis espagnol.
9. Patatas bravas
Les patatas bravas, la star des tapas! Si vous passez dans un bar à Barcelone, on vous en servira sûrement pour accompagner votre apéritif. Et il n’y a rien de plus agréable après une visite de la Sagrada Familia ou du Parc Güell. Ces pommes de terre frites recouvertes de salsa brava piquante sont tellement savoureuses! Elles ont été inventées et brevetées à Madrid mais elles sont populaires partout en Espagne. Comme beaucoup de recettes, leur préparation varie d’un endroit à un autre.
10. Tarta de Santiago
Et côté sucré alors? La tarta de Santiago est un gâteau de Galice préparée en l’honneur du Saint patron d’Espagne à base d’amandes, de sucre et d’oeufs. Cette pâtisserie se déguste surtout en juillet pendant les fêtes en l’honneur de Saint Jacques. Elle s’est notamment diffusée à travers les pèlerins qui la découvraient lors de leur passage à Compostelle et en rapportaient chez eux. Depuis 1924 le gâteau est décoré de la croix de l’ordre de Santiago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...