1/ Reichsburg Cochem, Allemagne
Château millénaire à l’origine, il était la résidence du roi d’Allemagne Conrad III puis de Louis XIV. Le château est brûlé par les Français en 1689 puis tombe dans l’oubli. Un homme d’affaires allemand rachète alors les restes de la forteresse en 1868 et investit une grande partie de sa fortune à sa restauration. En 1942, le château forteresse passe dans le domaine public. Il appartient à la ville de Cochem depuis 1978.
Crédits photo : Wikipedia
2/ Le Mont-Saint-Michel, France
Le château imprenable du Mont-Saint-Michel est entouré de tout côté par la mer. Chaque année s’organisent de nombreux pèlerinages à l’abbaye depuis toute l’Europe du Nord. Une des merveilles du monde à cheval entre la Normandie et la Bretagne (on n’entame pas le débat…).
Crédits photo : Wikipédia
3/ Le Château d’Hochosterwitz, Autriche
Le château d’Hochosterwitz est l’un des plus impressionnants châteaux médiévaux d’Autriche du IXe siècle. Il se situe sur un pic de 160 mètres de haut ! Ce château forteresse est l’un des monuments les plus visités de l’État et se voit aisément depuis environ 30 km par temps clair.
Crédits photo : Wikimedia Commons
4/ Le Château de Bled, Slovénie
Le château de Bled est un château médiéval construit sur une falaise de 100 mètres. Il surplombe le lac de Bled et constitue l’un des principaux lieux touristiques du pays. Ce château était la résidence de la dynastie royale serbe et plus tard du maréchal Josip Broz Tito...
Crédits photo : Wikipedia
5/ Le Château d’Hohenzollern, Allemagne
Le château d’Hohenzollern se situe à 50 kilomètres au sud de Stuttgart en Allemagne. On le considère comme le fief ancestral de la famille royale impériale des Hohenzollern. Ce château de style néo-gothique se situe à 855 mètres au-dessus du niveau de la mer. À son apogée, le château forteresse fut considéré comme le siège des empereurs prussiens.
Crédits photo : Pixabay
6/ Le Château de Neuschwanstein, Allemagne
Le château de Neuschwanstein fut construit par Louis II de Bavière au XIXe siècle. C’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne : il se visite chaque année par plus d’un million de touristes. Chaque été, plus de 6 000 visiteurs par jour se bousculent vers les différentes pièces, prévues à l’origine pour n’accueillir qu’une ou deux personnes…
Crédits photo : Pixabay
7/ Le Château de Kilchurn, Écosse
Un château en ruines datant du XV e siècle à Argyll And Bute, en Écosse. En 1760, il s’abîme lors d’une tempête et reste à l’abandon. Une tour et une tourelle persistent au centre de la cour, témoignant de la violence de l’incident. Les reflets de ses ruines dans les eaux du lac en font l’un des châteaux les plus romantiques et mystérieux de la région.
Crédits photo : Wikipedia 8/ Le Château de Chillon, Suisse
On doit ce château fort médiéval aux allures de navire à l’architecte Jacques de Saint-Georges. Son riche patrimoine et son apparence singulière ont servi d’inspiration pour de nombreux écrivains. Au cours du XVIe siècle, le château fait office de prison d’État telle que la décrit George Byron dans son poème Le Prisonnier de Chillon .
Crédits photo : Wikimedia Commons
9/ Le Château de Bodiam, Angleterre
Depuis sa fondation au XIVe siècle, le Château de Bodiam a connu de nombreux propriétaires. Après sa destruction, on restaura ses murs et on peut désormais le visiter.
Crédits photo : Max Pixel
10/ La forteresse Guaita, San Marino
La forteresse de Guaita est la plus ancienne et la plus grande des 3 tours du mont Titano. Elle naît au XIe siècle et faisait brièvement office de prison. Après sa dernière restauration en 1930, la forteresse est enfin accessible aux visiteurs.
Crédits photo : Wikipédia
11/ Le Château du Nid d’Hirondelle, Ukraine
Le Nid d’Hirondelle est un château néo-gothique près de Yalta, sur les bords de la mer Noire en Crimée. Bâti sur la falaise de l’Aurore, il surplombe la mer de 40 mètres et constitue un symbole de la péninsule d’Ukraine.
Crédits photo : Pxhere
12/ Le Château de Bran (ou de Dracula), Roumanie
Ce château se trouve en Transylvanie non loin de la frontière avec la Valachie. C’est un monument historique classé et un lieu touristique prisé en Roumanie. Le château est redevenu la propriété des Habsbourg comme il l’avait été avant 1918. Ce château porte aussi le nom du Château de Dracula …
Crédits photo : Flickr
13/ Le Château d’Hohenschwangau, Allemagne
Cette forteresse a été construite par les chevaliers de Schwangau près de Füssen en Bavière. Au cours du XIIe siècle, le château accueille de nombreux gouverneurs, dont le célèbre roi Ludwig II, ami du compositeur Richard Wagner.
Crédits photo : Wikimedia Commons
14/ Le Château de Lichtenstein, Allemagne
Construit au XIIIe, ce magnifique château forteresse se situe sur l’Albtrauf en Allemagne. On l’appelle aussi le château de contes de fées des Wurtemberg. Bâti sur un piton rocheux défendu par une coupure naturelle, il a été entièrement refait et décoré dans le style « troubadour » en 1842. C’est aujourd’hui un lieu de tournage de nombreux films (Les Trois Mousquetaires , entre autres).
Crédits photo : Wikipedia
15/ Les châteaux et forteresses de Bretagne
Parmi les châteaux et forteresses d’Europe, la France en comte de nombreux très célèbres que nous ne citerons pas aujourd’hui, mais aussi d’autres moins connus. C’est le cas du château des Ducs de Bretagne à Nantes ou encore de ceux des légendes celtes comme le mystérieux château de Trécesson, qui paraît posé sur l’eau…
Château de Trécesson/ Crédits photo : Wikimedia Commons Le château Turpault à Quiberon/Crédits photo : Pixabay Le château des Ducs de Bretagne à Nantes/ Crédits photo : Wikipedia https://laliste.net/20-plus-beaux-chateaux-monde/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire