Célèbre mathématicien juif américain, Edward Kasner fut nommé tuteur en mathématiques au département de mathématiques de l’ Université Columbia. Il fut le premier juif nommé à un poste de professeur en sciences à l’Université de Columbia.
La géométrie différentielle était son principal domaine d’étude. Kasner est surtout connu aujourd’hui pour avoir introduit le terme «Googol».
En mathématiques, un gogol (parfois orthographié googol) est l’entier naturel dont la représentation décimale s’écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (soit 10100). Edward Kasner aurait demandé à son neveu Milton, alors âgé de 9 ans, de baptiser le nombre qu’il venait de créer. Il lui aurait répondu simplement : « Googol »
Ce terme mathématique sera repris plus tard par les fondateurs de Google pour nommer leur entreprise. En effet, Le gogol est explicitement revendiqué par Sergey Brin et Larry Page (également juifs), les fondateurs de Google, comme modèle du nom de leur société : « Google a choisi ce terme pour symboliser sa mission : organiser l’immense volume d’informations disponibles sur le Web. »
À sa création en 1996, la société a été baptisée BackRub par ses co-fondateurs. En 1997, ils ont renommé le moteur de recherche « Google », déformation de « Googol », pour affirmer leur ambition de créer un moteur de recherche à très grande échelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire