samedi 29 août 2020

Israël en une semaine: ce qu’il FAUT absolument voir ...

The Dead sea


Bien que son territoire soit petit, Israël propose de très nombreuses attractions - panoramas spectaculaires, sites historiques, villes palpitantes et les lieux saints des grandes religions.
 Il est difficile de faire la liste des sites obligatoires, car cela dépend de vos goûts individuels : si vous êtes en pèlerinage, vous ne manquerez pas de visiter Jérusalem et la Galilée ; si vous préférez plonger, vous trouverez le paradis à Eilat ; et si vous voulez faire la fête, vous prolongerez probablement votre séjour à Tel-Aviv. L’itinéraire suivant combine plusieurs points culminants, mais vous pourrez concocter le mélange qui vous convient - rester plus longtemps ici ou là et éviter ce qui ne vous convient pas.
Jérusalem
L’aéroport Ben Gourion (TLV) est situé à proximité de Tel-Aviv, sur l’Autoroute n° 1 qui relie Tel-Aviv à Jérusalem, à pas plus de 54 km l’une de l’autre. Une fois arrivé en Israël, la capitale et plus grande ville du pays est facilement accessible.
Construite sur plusieurs collines, Jérusalem est une ville à la fois fascinante et compliquée, où vivent des Juifs, hassidiques et laïcs, des Chrétiens et des Musulmans. La ville s’étend sur une très vaste superficie avec des immeubles relativement bas. Tous les immeubles, même les plus modernes, sont revêtus de pierre rustique, ce qui prête à la ville une apparence distinctive. Avec ses murailles massives et son labyrinthe de ruelles pavées, la Vieille Ville est en haut de la liste des sites obligatoires. Ne manquez pas de visiter les sites célèbres - le Mur des Lamentations et les tunnels, la Tour de David, l’Église du Saint Sépulcre, etc.
Jerusalem
D’autres sites importants sont Yad Vashem, le musée et mémorial des victimes de l’Holocauste ; le Musée d’Israël, avec son exceptionnelle collection d’objets antiques, d’œuvres judaïques et d’art israélien et international ; et le marché bigarré de Mahané Yehuda, avec ses nombreux comptoirs de produits locaux et ses petits restaurants.
Pour y arriver: De l’aéroport Ben Gourion (TLV), prenez un taxi, un taxi partagé, le train ou le bus depuis le carrefour EL AL (prenez la navette jusqu’au carrefour).
Durée du séjour: Au moins deux jours
De Jérusalem à la Mer Morte
Les virages sur la route font partie de l’attraction, la route de Jérusalem vers la Mer Morte plongeant rapidement vers le point le plus bas sur terre, à 427 m au-dessous du niveau de la mer. En fin de compte, vous arrivez à la Route 90 qui longe les bords de la Mer Morte, avec plusieurs plages aménagées en chemin. C’est l’occasion de faire trempette dans l’eau super salée et de voir si vous flottez.
Un désert aride, des panoramas sublimes, de la boue noire pour les soins cutanés et une infinie sérénité - c’est ce qui fait de la Mer Morte une destination unique en son genre. Vous pourrez loger dans un des grands hôtels donnant sur la plage, à l’hôtel du kibboutz voisin ou monter une tente dans un terrain de camping. Il n’y a pas vraiment de vie nocturne dans la région - pas de restaurants, de commerces ni de divertissements - mais le désert est le parfait endroit où passer la nuit et oublier tous ses ennuis. 
The dead Sea

Le "must" à voir est Massada : la forteresse au sommet de la colline est un site saisissant (prenez le téléphérique pour monter et redescendez à pied), avec des vues captivantes du désert et de la Mer Morte. 
Pour y arriver:De Jérusalem, vous atteignez la Mer Morte en bus ou en voiture de location, en prenant l’Autoroute n° 1 vers l’est, puis la Route 90 qui longe le bord de la Mer Morte.
Durée du séjour: Si vous n’êtes pas pressé, réservez une journée entière pour Massada et la Mer Morte. Pour une visite plus reposée, passez la nuit dans la région.
Eilat ou Tel Aviv
Vous avez deux options : prenez la Route 90 vers Eilat au sud ou roulez vers le nord sur la Route 31 et rejoignez l’autoroute en direction de Tel-Aviv.
Si vous êtes amateur de plongée et que le désert vous enchante, la traversée de la vallée de l’Arava en voiture est vivement recommandée. La ville d’Eilat regorge d’hôtels, de restaurants, de bars et d’attractions touristiques, mais son élément le plus spectaculaire est la Mer Rouge, avec sa riche faune et flore maritime.
Les récifs coralliens de la mer Rouge sont parmi les plus beaux et colorés au monde, et Eilat propose d’innombrables occasions d’avoir un aperçu de cet univers merveilleux. La Réserve naturelle de la Plage aux Coraux, à l’extrémité sud de la ville, abrite un des plus beaux récifs, avec des coraux et poissons des plus vives couleurs.  Plusieurs autres sites de plongée sont recommandés : les Cavernes, le Jardin d’Eel, l’épave du Satil (navire à missiles), l’Université, etc. Vous pourrez également nager avec les dauphins au Récif des Dauphins.
Tel Aviv 
Pour y arriver: A environ 190 km de la Mer Morte en prenant la Route 90 vers le sud.
Durée du séjour: Au moins une journée.
Que vous préfériez partir directement de la Mer Morte ou passer d’abord quelques jours à Eilat, Tel-Aviv ne manquera pas de vous séduire. La ville la plus gaie et énergique d’Israël, appelée à juste titre la Ville Sans Répit, regorge de cafés, de bars et de restaurants, et ses rues sont toujours animées, de jour comme de nuit.
Un de ses plus grands attraits sont ses plages de sable dorée, qui s’étendent depuis ses quartiers nord à Jaffa, au sud. Sa longue promenade de bord de mer convient à la marche ou au cyclisme, pour regarder les gens passer ou contempler le panorama de la mer. Neve Tzedek est un des quartiers qu’il faut absolument voir : c’est le premier quartier juif construit à l’extérieur du Vieux Jaffa. Aujourd’hui, ses étroites ruelles sont remplies de maisons de pierre baroque, de galeries, de boutiques, de cafés et de restaurants.
Le Vieux Jaffa, bien visible depuis la Promenade de Tel-Aviv, est un autre lieu fantastique à visiter. Au Marché aux Puces de Jaffa le commerce bat son plein pendant la journée, et les restaurants à ambiance animent la vie nocturne. Les boulevards verts de Tel-Aviv, et en particulier le boulevard Rothschild, sont parfaits pour visiter la ville à pied ou à vélo, avec une pause indispensable pour prendre un café. 
Pour y arriver: Depuis la Mer Morte, prenez la Route 31 en direction du nord, rejoignez l’Autoroute à péage n° 6 ou la Route 40 qui relie Beersheva à Tel-Aviv. Venant d’Eilat, la manière la plus rapide (mais la plus onéreuse) est de prendre l’avion pour Tel-Aviv ; le voyage en voiture vous prendra près de 5 heures.
Durée du séjour: Un à trois jours.
The Baha'i Gardens
Les Jardins Baha’i et Acre
Sortez de Tel-Aviv en direction du le nord ; vous atteindrez votre première étape au bout de 90 km de route. Les quartiers de Haïfa se déploient en éventail depuis son bord de mer, et grimpent jusqu’au sommet du Mont Carmel. Vous y verrez les Jardins Baha’i, arrangés en terrasses, qui s’étendent depuis la Colonie Allemande au sommet de la montagne.
Classé par l’UNESCO en tant que site de Patrimoine Mondial, ces magnifiques jardins bien tenus et parfaitement symétriques abritent le temple Baha’i à la coupole dorée et 19 terrasses de végétation luxuriantes, de lits de fleurs, de fontaines et d’autres éléments aquatiques. La vue la plus célèbre des jardins est celle que l’on observe depuis le rond-point de la rue Ben Gourion, en bas, près de la Colonie Allemande (ambiance très spéciale de nuit, lorsque l’endroit est gracieusement éclairé).
De Haïfa, poursuivez vers le nord sur la Route 4 en direction d’Acre. La Vieille Ville d’Acre est entourée de massives murailles qui plongent dans le bleu d’azur de la Méditerranée. Ces murailles comptent de nombreux points d’intérêt - églises, mosquées, musées, les Halls des Chevaliers (de l’Ordre de Saint-Jean), marchés animés, etc. Prenez le temps de flâner parmi les magasins baroques du Bazar Turc et dans les étroites ruelles des autres marchés, et ne quittez pas les lieux sans avoir savouré un excellent hummus dans un des restaurants locaux.   
Israeli flowers
Pour y arriver: Haïfa est accessible de Tel-Aviv par bus, en train ou en voiture (par l’Autoroute 2 vers le nord), et de même pour faire un saut jusqu’à Acre (Autoroute 4 nord).
Durée du séjour: Il est possible de visiter les deux villes en une journée bien remplie (sans y passer la nuit) et revenir à Tel-Aviv. Si vous souhaitez pousser vers la Galilée, passez la nuit à Acre ou dans l’une des chambres d’hôte (zimmer) de Galilée occidentale.
La Galilée
Meet in Galilee | Festival d'Opéra | La Galilée

Cette région verdoyante et gorgée d’eau couvre tout le nord d’Israël. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer d’excellentes vacances en plein air : de hautes montagnes (les plus hautes d’Israël), de vastes forêts, des ruisseaux et des torrents, d’excellentes occasions d’observer les oiseaux et de faire du rafting dans le Jourdain. Pour atteindre tous les coins perdus de Galilée, une voiture de location est vivement recommandée. Les "must" à ne pas manquer sont : les grottes de Rosh Hanikra et certaines plages de Galilée occidentale (Betzet et Achziv), le Quartier des Artistes de Safed, le vieux village de Rosh Pina, le Parc du Hula (le paradis des ornithologues), les chutes du Tanour près de Metoula et la réserve naturelle de Tel Dan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...