On connaît tous le slogan "les produits laitiers sont vos amis pour la vie !". Très bons pour la santé, ils permettent notamment de lutter contre l'ostéoporose. 
Si ces produits sont donc aujourd'hui largement consommés, il semblerait que c'était déjà le cas il y a des millénaires. Des scientifiques viennent en effet de mettre en évidence que les hommes préhistoriques buvaient déjà du lait il y a 6 000 ans, alors qu'ils étaient intolérants au lactose. Il s'agit de la preuve directe de la consommation de lait chez l'homme la plus ancienne au monde.
Des prélèvements ont été faits sur des fermiers préhistoriques britanniques provenant de trois sites néolithiques, à Hambledon Hill dans le Dorset, à Hazleton North dans le Gloucestershire, et à Banbury Lane dans le Northamptonshire. Des prélèvements de plaque dentaire ont été effectués sur sept individus, révélant la présence de protéine de lait.
Mais comment expliquer que ces hommes de la période néolithique consommaient des produits laitiers, alors qu'ils y étaient allergiques ? Les effets indésirables sont pourtant nombreux, allant des maux de ventre à la nausée. Le Dr Sophy Charlton, co-auteure de l'étude, a expliqué à la BBC qu'il était possible que ces personnes se soient limitées à de petites quantités de lait. 
"Si vous êtes intolérant au lactose et que vous consommez de très très petites quantités de lait, cela ne vous rend pas trop malade. Vous pouvez vous en tirer. (...) L’option alternative, ce qui, à mon avis, est peut-être un peu plus plausible, est qu’ils transformaient le lait de telle sorte que cela supprime un certain degré de lactose. Donc, si vous le transformez en fromage, produit laitier fermenté, ou un yaourt, la teneur en lactose est alors plus faible, et vous pouvez plus facilement le digérer. (...)
 Cette idée cadre assez bien avec d'autres preuves archéologiques pour la période au cours de laquelle nous trouvons des matières grasses laitières dans de nombreuses poteries néolithiques, tant au Royaume-Uni que dans le reste de l'Europe."
De nos jours, de nombreuses personnes possèdent une mutation génétique qui leur permet de consommer du lait à l'âge adulte. Mais ce n'était pas le cas des hommes préhistorique du Néolithique.