Il existe plus de 300 variétés de dattes à travers le monde. Contentons-nous, pour notre part de présenter les 11 variétés qui composent notre gamme :
- Les amateurs de dattes devraient apprécier les dattes Barhi pour leur goût très particulier. Elles sont mielleuses, sucrées et disposent d’un goût de « café au lait » très agréable en bouche. Elles sont reconnaissables par leur peau claire et lisse. Très recherchées par les consommateurs, elles sont cependant assez rare car leur récolte ne se fait que sur une courte durée, de fin Septembre à début Octobre. De ce fait, la quantité de la production est relativement limitée.
- Pour beaucoup, elle est la datte par excellence et tous les pays ont essayé de l’acclimater, avec des bonheurs différents. Celle de notre gamme est originaire de Dubaï. Appelé également la datte des rois, il s’agit bien évidemment de la Medjool. Elle est dodue, tendre, sucrée, crémeuse et, reconnait-on partout, elle a un goût sublime !
- D’une couleur rouge foncée, la datte Mabroom à la texture demi-sèche. Originaire de Dubaï, Elle est la moins sucrée de toutes les dattes.
- De forme longue, la datte Mashrooq, variété succulente originaire de Médine, vous étonnera par sa douceur et son moelleux.
- Délicieuse, sucrée, au goût plein de nuances, la saoudienne datte AJWA est couronnée de l’aura de la bénédiction du Prophète Mohammed qui l’appréciait grandement et en planta lui-même. Cette variété pousse à Médine et est parée de toutes les vertus, jusqu’à celle d’annihiler les effets du poison.
- La variété Munaify, par son calibre et sa couleur, ressemble très fort à la variété Barhi. Fondante en bouche, la Munaify se déguste comme un bonbon.
- De couleur brun foncée, la datte Safawi est particulièrement reconnaissable par sa taille volumineuse. Cultivé à Médine, elle est légèrement ridée et délicieusement sucrée.
- La datte Sukari (littéralement « datte sucrée ») a un goût caramélisé et fruité à la fois, elle laisse en bouche une sensation de douceur. En forme de dôme, ces petites dattes en provenance d’Arabie Saoudite, plus précisément d’Al Qassim entre Médine et Riyad sont un pur régal. Ni sèches, ni trop sucrées, elles sont idéales à déguster seules mais aussi en pâtisserie car elles ne fondent pas pendant la cuisson et se marient parfaitement à la pâte sablée.
- Les dattes Wanana sont de longues dattes en forme de cône, à la peau sombre et ridée. Leur chair est douce et légèrement sucrée, d’un goût similaire à celui de la Khodri, mais avec une nuance plus sucrée et un fondant particulier.
- De couleur foncée, la datte Zawi est particulièrement succulente. Sa saveur rappelle indéniablement la prestigieuse variété de dattes Ajwa.
- La datte Khodri, originaire du Yemen, a la chair plus croquante. Elles vous raviront par leur goût de caramel très doux.
« Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit », Amin Maalouf, Les Jardins de lumière.
Chaque datte est différente et chacune d’entre elles possèdent ces propriétés nutritives bien spécifiques. Fondantes ou plus coriaces, elles libèrent toutes des saveurs venues d’ailleurs. Et vous, quelle datte avez vous déjà goûtée et quelle est votre préférée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire