À Hong Kong, un homme a été diagnostiqué positif au virus responsable du Covid-19 une seconde fois, quatre mois après avoir été contaminé. Des analyses ont permis aux chercheurs d’exclure une “réactivation” de la première infection.
“Des chercheurs de Hong Kong signalent le premier cas confirmé de réinfection par le coronavirus [responsable du Covid-19]”, rapporte le New York Times. D’après les informations dont dispose le journal américain, l’homme, âgé de 33 ans, apparemment en bonne santé, n’avait que de légers symptômes la première fois qu’il a été diagnostiqué positif il y a quatre mois et demi. Cette fois-ci, il n’en aurait pas du tout.
La seconde infection a été détectée après que l’homme a été testé à son retour d’un voyage en Espagne. Le séquençage du génome de l’agent pathogène présent dans ses cellules correspond étroitement à la version du virus qui circule en Europe en juillet en août, expliquent les chercheurs. Dans leur étude – qui vient d’être acceptée pour publication dans le journal Clinical Infectious Diseases - ils montrent que “les souches virales [qu’il a] contractées en avril et en août étaient ‘clairement différentes’”, insiste The Standard. Ce qui permet d’exclure que le patient ait été un “porteur persistant”, et que la nouvelle infection soit en quelque sorte une “réactivation” de la première.
Pour le New York Times, cette annonce est préoccupante dans la mesure où elle suggère que l’immunité face au Sars-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, peut ne durer que quelques mois chez certaines personnes. Elle semble démontrer que le Sars-CoV-2 se comporte comme les autres coronavirus humains responsables de rhume. Dans une étude présentée en mai et réalisée sur ces autres coronavirus, “les chercheurs avaient observé qu’il était fréquent d’être contaminé plus d’une fois par un même coronavirus, y compris dans l’année, et que les gens étaient parfois infectés plus de deux fois”, écrivait la MIT Technology Review.
En outre, insiste le quotidien new-yorkais, cette nouvelle a des implications pour les vaccins en cours de développement pour le virus. S’appuyant sur les propos des chercheurs de Hong Kong, The Standard conclut de son côté que les personnes qui ont déjà souffert du Covid-19 doivent continuer de porter des masques et de
respecter les distances avec autrui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire