Glossier à New York
Portée par sa dynamique fondatrice Emily Weiss, la marque de cosmétiques Glossier possède désormais son flagship dans la ville qui l’a vue naître en 2014. C'est dans le quartier de SoHo, au 123 Lafayette Street, où se situait déjà le premier showroom, que prend place cette nouvelle adresse aux airs de néo-boudoir minimaliste. Réparti sur deux étages, l’espace a été confié aux architectes locaux Gachot Studio et Peterson Rich Office. On y retrouve les couleurs signatures de la marque : le rose pâle et le rouge, omniprésents du sol au plafond, en passant par le mobilier comme les étonnants fauteuils en pâte à papier recyclé rose de l’artiste Thomas Barger. Une palette chromatique reprise également par l’architecte new-yorkais Rafael de Cárdenas qui a signé début novembre à quelques blocks de là le lifting du siège de Glossier.
Glossier, 123 Lafayette Street, New York, www.glossier.com
© Romain Laprade
Isaac Reina à Paris
Déjà installé dans le Marais, le créateur de maroquinerie et d’accessoires en cuir a ouvert sa deuxième adresse parisienne, rue Bonaparte. Adepte d’un certain minimalisme, il a choisi de faire appel à Benard Dubois, un architecte proche de son esthétique, pour penser cet espace de 30 mètres carrés. Le résultat ? Une pièce au blanc éclatant où se détachent seulement les présentoirs gainés de cuir naturel aux formes géométriques.
Isaac Reina, 20, rue Bonaparte, 75006 Paris, www.isaacreina.com
Aesop à Rome
Entre deux films – Call Me by Your Name, avec le succès qu’on lui connait, et Suspiria, remake de Dario Argento sur les écrans en fin d’année – Luca Guadagnino a signé le décor de la nouvelle boutique Aesop de Rome. À longueur d’interviews, le réalisateur n’a jamais manqué de faire savoir qu’il souhaitait un jour embrasser la carrière de décorateur. Aesop l’a pris au mot en lui donnant carte blanche pour sa nouvelle adresse romaine, à deux pas du célèbre Panthéon. Connu pour ses décors sophistiqués, on pense notamment à son film Amore tourné à la Villa Necchi de Piero Portaluppi à Milan, le réalisateur s’est ici inspiré du cinéma de Pier Paolo Pasolini et notamment de son film Œdipe Roi (1967), ainsi que de l’architecture de l’église San Lorenzo in Lucina située sur la même place qui lui a donné l’idée du sol recouvert de trois tons de travertin agencés en losanges. Un jeu de géométrie et de couleurs que l’on retrouve également dans les blocs de marbre qui composent les meubles de la boutique. Quant au plafond, il accueille une étonnante composition réalisée à partir de bottes de paille inspirée par les toits de chaume des maisons qui peuplaient la campagne romaine durant l’Antiquité.
Aesop, Piazza di San Lorenzo in Lucina, 28, Rome, www.aesop.com
Casa Perfect à Los Angeles
près avoir investi il y a un an une maison moderniste de l’architecte David Hyun au cœur de West Hollywood pour en faire l’écrin de son showroom Casa Perfect, David Alhadeff, fondateur de l’influente plateforme de design new-yorkaise The Future Perfect, a placé la barre encore plus haut. Pour sa nouvelle adresse, toujours à Los Angeles, il n’a choisi rien de moins que l’iconique Trousdale Estates House ayant appartenu à Elvis Presley. Le King y a en effet vécu six ans à la fin des années 1960, avec son épouse Priscilla et sa fille Lisa Marie. Vue à couper le souffle, piscine incroyable, lieu baigné de lumière… on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la précédente adresse. Un environnement pensé sur mesure pour accueillir les pièces de designers émergents ou confirmés (Dimorestudio, Marta Sala, Lindsey Adelman, Piet Hein Eek…) et offrir une expérience hors des sentiers battus.
Casa Perfect, Trousdale Estates, Beverly Hills, www.thefutureperfect.com
Aquazzura à New York
La griffe florentine vient d’ouvrir sa seconde boutique à Soho. Pour cette nouvelle adresse, Emil Humbert et Christophe Poyet ont imaginé un décor élégant puisant dans des tonalités de bleu, de vert, de violet et de rose inspirées par la palette de la décoratrice américaine Dorothy Draper. L’architecture tout en arches, colonnes et miroirs ajoute une dimension théâtrale à l’ensemble. Côté mobilier, des présentoirs en travertin et de confortables sofas en velours rose pâle viennent rythmer l’espace de lignes rondes. Quant au sol en terrazzo, il s’habille d’un large tapis aux formes géométriques dessiné par le tandem. On retrouve bien sûr les détails en laiton poli et les rayures noires et blanches propres à l’esthétique de la marque italienne.
Aquazzura, 99th Prince Street, New York, www.aquazzura.com
© Danilo Scarpati
Forte Forte à Paris
La griffe italienne a inauguré sa première boutique à Paris. Conçue par Giada Forte et Robert Vattilana, cette nouvelle adresse inspirée de l’univers des architectes Carlo Scarpa et Jean Prouvé met l’accent sur les matériaux. Omniprésent, le granit s’accompagne ici d’éclats luminescents de quartz et d’insertions en laiton agencés selon un motif géométrique. L’onyx rose utilisé quant à lui pour le mobilier et la première marche de l’escalier de la boutique apporte une note de douceur à l’ensemble réveillé par un pan de mur entièrement recouvert de feuille d’or.
Forte Forte, 11, rue de Grenelle, 75006 Paris, www.forte-forte.com
Goop Lab à New York
Après la côte Ouest, avec l’ouverture il y a un an de sa boutique à Los Angeles, Gwyneth Paltrow débarque sur la côte Est, à New York, avec sa seconde adresse : Goop Lab. Installée à NoHo, elle reprend les codes du glamour hollywoodien des années 1930. « Les détails du Goop Lab rappellent les maisons élégantes construites à Hollywood dans les années 1930 et décorées par Billy Haines, Paul Williams et Billy Baldwin » révèle Steven Johanknecht, cofondateur de l’agence d’architecture californienne Commune en charge du projet. Pensé comme un écrin féminin mêlant laiton, marbre Calacata et palette rose pâle, l’espace se dote également d’une monumentale fresque végétale de l’artiste Louis Eisner. Côté offre, la boutique condense toutes les marques tendance du moment, en mode (Victoria Beckham, Rochas, Acne…), bijouterie (Foundrae, Vram, Fernando Jorge…), accessoires (Acne, Marni, Stuart Weitzman…) et propose bien sûr tous les produits beauté et bien-être de la marque.
Goop Lab, 25 Bond Street, 10012 New York.
© Claus Porto
Claus Porto à New York
La marque de cosmétique séculaire Claus Porto, connue pour ses packagings rétro, vient d’ouvrir sa première boutique en dehors du Portugal, à New York dans le quartier de Nolita. Conçue par l’agence Tacklebox, déjà à l’origine de plusieurs boutiques Aesop à Manhattan, l’architecture en liège de ce long tunnel décline la forme du diamant en référence à la façade de la Casa dos bicos, édifice emblématique de Lisbonne. Chaque motif (1500 au total) fait office de niche pour abriter les savons vintage et autres flacons de parfums de l’enseigne portugaise.
Claus Porto, 230 Elizabeth Street, New York, www.clausporto.com..
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