FÊTE DE LA MUSIQUE 2020. Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid-19 et avec les interdictions qu'elle implique, nombreuses sont les villes à avoir annulé des concerts de la Fête de la musique. Linternaute.com fait le point sur ce qu'il sera possible de faire.
[Mis à jour le 18 juin 2020 à 10h40] A noter : cette page est actualisée régulièrement, pour rendre compte des dernières décisions prises par les municipalités pour la Fête de la Musique et donner les dernières informations sur les programmations.
Que pourra-t-on faire cette année pour la Fête de la musique, qui arrive, dimanche prochain, après une longue période de restrictions ? Dans le contexte actuel, les grands événements organisés chaque année depuis 1982 pour célébrer l'été et la musique dans les grandes villes de France ont dû être annulés, pour lutter contre la propagation du virus. Toutefois, e nombreuses solutions alternatives individuelles, voire spontanées, émergent. Mais qu'est-il autorisé de faire ?
Dans un communiqué de presse du ministère de la Culture, pour répondre à cette question il est expliqué que "des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d'un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d'attroupement à proximité".
Il est par ailleurs expliqué que si "les rassemblements de plus de 10 personnes" et donc "les concerts spontanés" restent interdits, "les manifestations sur la voie publique peuvent faire l'objet d'un régime dérogatoire. Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire (...) qui le souhaiteraient, cette disposition leur permet d'organiser, en lien étroit avec le préfet, des événements très encadrés sur la voie publique dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti."
Quel programme à Paris ?
Si la Fête de la musique a lieu chaque année dans des centaines de villes en France, à Paris, ce sont des dizaines de rues qui sont investies par les promeneurs et les artistes. Mais qu'en sera-t-il cette année, bousculée par la crise sanitaire ? A Paris aussi, elle va devoir s'adapter aux conditions sanitaires. Tout comme les grands événements organisés d'ordinaire chaque année. C'est le cas pour France 2, qui prépare un concert à l'AccorHotels Arena, qui sera diffusé en direct ce vendredi 19 juin. Et c'est une première en Europe depuis le début de la pandémie : la salle de concert rouvrira ses portes au public (réduit) !
Le prime, baptisé Tous ensemble pour la musique verra de nombreux artistes monteront sur la scène de l'AccorHotels Arena et devant 2 000 personnes (la salle peut normalement en accueillir 20 000), notamment : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Claudio Capéo, Benjamin Biolay, Yannick Noah, Christine and the Queens, Vitaa et Slimane, Kendji Girac, Pascal Obispo, Thomas Dutronc, Amir, Tom Leeb, Romeo Elvis, Salvatore Adamo, Loïc Nottet, Boulevard des airs, Suzane, El Capon, Les Frangines, Carla, Antoine Elie, Aliose, Dadju, Tryo, Bénabar, Clara Lucciani, Hoshi, Noe Preszow, Yvan Cassar, Amel Bent, Soolking, Ninho, Lous and the Yakuza, LEJ, Hatik, Claudio CAPEO, BDA, Crystal Murray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire