Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic sur le réseau RATP. Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERA, @RERB, @RERC, @RERD ou @RERE.
Depuis le 11 mai 2020, des mesures drastiques sont imposées aux usagers de la RATP s'ils souhaitent emprunter métros, bus, RER ou tramways en Île-de-France. Principale difficulté dans ce redémarrage : la distanciation physique. Celle-ci divise le trafic par quatre. En appliquant la distanciation sociale d'un mètre entre chaque usager, seulement deux millions de personnes peuvent voyager, soit 15% de la fréquentation habituelle des voyageurs. Les heures de pointe ne sont réservées qu'aux usagers dont le déplacement est indispensable (motif professionnel ou impérieux). Ceux-ci doivent être munis d'une attestation employeur ou d'une attestation de déplacement dérogatoire selon le motif.
Le port du masque est obligatoire, distribué aux guichets des stations de métro et aux entrées des gares (10 millions de masques ont été distribués aux opérateurs selon Christophe Castaner). Le respect des gestes barrières et la distanciation sont requis, notamment grâce à près d'un million d'autocollants au sol. Enfin, dans les rames et sur les quais, la capacité est réduite de 10 à 20% et des sièges sont condamnés. Des agents de contrôle ont la capacité de verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles. Sans respect des mesures de filtrage, Valérie Pécresse indique que "RATP et SNCF menacent de fermer des gares et des lignes".
Le port du masque est rendu obligatoire à tous les usagers à partir de 11 ans, dans tous les transports de la RATP (métros, RER, tramways et bus). Les gestes barrières doivent être respectés avec des marquages au sol sur les quais, un siège condamné sur deux et une limitation des flux. Des amendes peuvent être infligées aux récalcitrants et l'absence du port de masque dans les transports est puni d'une amende de 135 euros.
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a expliqué, dans son entretien accordé au JDD, que la distribution de masque est effective dans tous les points de vente du réseau RATP (guichets et distributeurs automatiques), depuis le 11 mai et durant trois semaines, "le temps que les entreprises s'organisent et prennent le relais pour équiper leurs salariés". Le masque chirurgical est vendu au prix fixé par Bercy, de 95 centimes.
Un espacement obligatoire d'un mètre est requis entre usagers de la RATP. Des autocollants au sol sur les quais et dans les trains pour indiquer où se placer, et un siège condamné sur deux facilitent le respect de la distanciation dans les transports. Devant les points de vente et les guichets automatiques, des cercles illustrés avec des traces de pas permettent de marquer la distance d'un mètre dans les files d'attente.
Dans les bus, le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebbari avait déjà annoncé ces mesures en vigueur pour la sécurité sanitaire des agents et des usagers à bord des bus : "quand vous entrez dans un bus, vous passez par la porte de derrière, la porte de devant est condamnée et il y a une rangée vide entre le chauffeur du bus et les usagers".
Afin de désengorger le réseau, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, lors de son discours à l'Assemblée Nationale mardi 28 avril, le maintien du télétravail, dans la mesure du possible pour les entreprises et l'accès aux trains durant les heures de pointe aux seuls usagers qui se rendent à leur travail ou pour un motif impérieux. Les entreprises peuvent se voir demander de décaler les horaires de leurs salariés. Paris a mis en place des pistes cyclables provisoires, le vélo étant considéré comme un moyen d'éviter la saturation des réseaux.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a demandé la mise en place d'une attestation employeur pour chaque usager, indiquant le créneau horaire le matin et le soir, 1 heure entre 6h30 et 10h30 et 1 heure entre 15h30 et 19h30, résume ainsi le site Plus de trains. On rentre dans le métro "à l'heure dite, comme dans un musée à réservation". L'amende de 135 euros peut s'appliquer si l'usager ne dispose pas de cette attestation de déplacement aux heures de pointe.
De plus, une "limitation drastique des flux" à un maximum de 10% à 20% de la capacité des véhicules, est assurée en amont. 5 000 forces de sécurité, des forces de l'ordre mais aussi des opérateurs de sûreté, sont mobilisés, au travers d'équipes volantes, pour le respect du filtrage et ont la capacité de verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles.
La RATP a intensifié les opérations de nettoyage dans les rails du métro, avec une désinfection régulière des rames, notamment des barres de maintien et des ouvertures des portes, des portiques, des bornes d'achat de tickets. La présidente de la RATP Catherine Guillouard promet que les rames sont désinfectées trois fois par jour avec un produit "virucide".
Les 367 gares et stations de la RATP sont équipées de distributeurs de gel hydroalcoolique, actionnables avec une pédale, et des équipes d'agents sont mobilisées pour distribuer du désinfectant..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire