mercredi 24 juin 2020

Paris : des restaurants s’organisent pour boycotter Deliveroo et Uber Eats...


Afin d’éviter la soumission aux grandes plateformes, des restaurateurs offrent de meilleures conditions de travail aux livreurs. Une pizzeria du 11e arrondissement a ainsi proposé à l’un de ses serveurs un poste de coursier.
Ce fut une image marquante du confinement : des coursiers à vélo avec leurs sacs aux couleurs des start-up de livraison de repas (Deliveroo, Uber Eats, Frichti…), qui continuent de pédaler malgré une ambiance de fin du monde, dans des rues désertes. 
Pour la plupart, des travailleurs précaires qui prennent des risques insensés pour livrer une pizza ou un burger. Vendredi 5 juin, une centaine de coursiers sans papiers manifestait devant les locaux de la plateforme Frichti pour réclamer leur régularisation. Une situation inextricable ? Crise sanitaire oblige, des restaurateurs contraints de réinventer leur métier ont décidé de ne plus travailler avec les applications de livraison, qui prélèvent jusqu’à 30 % de commission sur le prix d’un repas.

Délivrez les livreurs !

C’est le cas de Louie Louie, pizzeria artisanale du 11e arrondissement, où le patron a proposé à l’un de ses salariés de livrer les clients dans un rayon de 1 km à la ronde. « Les conditions de travail des coursiers ne sont pas acceptables, explique Marc Almeida, créateur de Louie Louie. Nous n’avons jamais été à l’aise avec ça et je suis persuadé que les fameux 30 % peuvent servir à payer un salaire. Nous y pensions depuis longtemps et le Covid-19 a accéléré les choses. » 

C’est ainsi que Titouan, ancien chef de rang, a saisi l’opportunité d’une reconversion inattendue. Depuis le 1er juin, l’apprenti « vélotafeur » transporte les commandes sur un deux-roues fabriqué en Île-de-France. « J’ai tout de suite trouvé l’idée très excitante, assure le jeune homme. On est en mesure de livrer rapidement une pizza chaude car c’est un vélo cargo à assistance électrique, équipé d’un récipient isotherme, qui conserve les plats à la bonne température. » Si l’expérience se révèle concluante, le cercle de livraison pourrait être élargi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...